Siri Schubert
Test de produit

Le ski de fond sans ampoules - voilà pourquoi les chaussures Fischer "RC Skate" me convainquent

Siri Schubert
6/2/2026
Traduction : traduction automatique

Les chaussures de ski de fond - rigides, inconfortables et qui donnent froid aux pieds au bout d'une heure au plus tard, c'est ainsi que je les connais. Mais je ne suis plus à la page depuis longtemps. Les Fischer "RC Skate" m'ont fait changer d'avis.

Cet hiver, je me suis remis au ski de fond après six ans d'absence. Plus précisément, le skating. J'ai déjà trouvé le ski parfait pour mon niveau de reprise - le Fischer Aeroguide 65 (ici mon rapport d'essai). Maintenant, je veux la chaussure qui va avec.

Important : la chaussure doit être adaptée à la fixation

Première exigence : elle doit s'adapter à ma fixation Fischer Turnamic. Cela signifie qu'elle doit être compatible avec le système de fixation New-Nordic-Norm (NNN) le plus courant. Les fixations NNN ont été développées par la société norvégienne Rottefella, mais sont vendues sous licence à des fabricants comme Fischer ou Rossignol. Le patin Fischer RC Skate, avec une seule barre métallique à l'avant de la semelle, est compatible avec la fixation. Il donne une impression de solidité et de légèreté. Il pèse 515 grammes (taille 40).

Voici le modèle femme en noir et blanc. Il est spécialement conçu pour l'anatomie du pied féminin avec un talon étroit.

Il existe également un modèle pour homme avec un talon plus large, en noir et jaune vif.

Facile à enfiler et confortable

J'ai acheté les chaussures un peu plus grandes que mes chaussures habituelles - tout simplement parce que c'est ce que je fais pour les chaussures de randonnée et de trail running. Cela n'aurait pas été nécessaire. En effet, la chaussure de skate doit être ajustée et offrir un bon maintien. Mon achat n'était donc pas optimal, mais ce n'était pas non plus une erreur grossière.

L'enfilage est facile, même avec de grosses chaussettes en laine. Si je ne parviens pas à les enfiler, je peux utiliser les boucles situées au niveau du talon et de la languette.

L'une des raisons pour lesquelles la chaussure convient toujours, même dans une taille légèrement trop grande, est le système de laçage. Grâce à lui, je peux serrer les lacets et les fixer ensuite avec la pince. Ainsi, le pied est bien entouré par la chaussure

Si je veux encore faire quelques ajustements sur la piste de ski de fond, cela se fait en un clin d'œil. Et le détachement des lacets est également très facile. Pas besoin de tirer sur les doubles nœuds avec des doigts froids ou des gants. Atout supplémentaire : la languette est si bien rembourrée que les lacets ne coupent pas.

Cette pince facilite le serrage et le réajustement des lacets.
Cette pince facilite le serrage et le réajustement des lacets.

Départ sur les pistes de ski de fond

En bref, je me sens vraiment bien avec cette chaussure. Je suis stable, le talon est bien entouré. La liaison avec le ski est solide. Grâce à la semelle dure et au bon chaussant, je peux bien transmettre la puissance sur les planches. À aucun moment je n'ai l'impression de me balancer dans la chaussure. Les renforts en plastique au niveau de la cheville m'empêchent de me plier sur le côté. Là encore, j'apprécie la stabilité.

La chaussure offre un bon maintien, la semelle rigide est conçue pour le skate.
La chaussure offre un bon maintien, la semelle rigide est conçue pour le skate.

La conduite se déroule sans problème avec la combinaison chaussures-skis. De plus, bien que je passe plusieurs heures sur la piste deux fois par jour pendant le camp de ski de fond et que je fasse encore le tour de la piste de nuit le soir - par pure exubérance - mes pieds restent secs et chauds. Cela est dû d'une part à la guêtre avec fermeture éclair qui protège la chaussure. D'autre part, à la doublure en polaire de la chaussure. De plus, selon Fischer, le RC Skate dispose d'une membrane respirante. Elle semble fonctionner, car mes pieds n'ont pas été humides de sueur et je n'ai pas eu d'ampoules à cause de ces chaussures flambant neuves.

Des chaussures bien ajustées et des skis adaptés à votre niveau de pratique - c'est ainsi que le ski de fond devient un plaisir.
Des chaussures bien ajustées et des skis adaptés à votre niveau de pratique - c'est ainsi que le ski de fond devient un plaisir.

Bilan

Le Fischer RC Skate : une chaussure stable avec un bon maintien

Cette chaussure me convainc en tant que (re)débutante en ski de fond. Elle s'adapte aux fixations NNN de mes nouveaux skis Fischer Aeroguide 65.

Mon pied est bien maintenu grâce au système de laçage. La semelle dure et le bon chaussant assurent une transmission efficace de la puissance. Le renfort de la cheville, que je peux ajuster à mon tour de jambe grâce à une sangle avec velcro, offre de la stabilité et évite de se plier sur le côté.

La languette rembourrée, la doublure en polaire, les guêtres et la membrane permettent de garder mes pieds au chaud et au sec. Je n'ai pas eu d'ampoules dans mes nouvelles chaussures malgré les nombreux kilomètres de ski de fond parcourus en trois jours.

Pro

  • Compatible avec le système de fixation NNN
  • bon ajustement grâce au système de laçage avec pince
  • Le renfort de cheville évite les torsions
  • Languette rembourrée et doublure en polaire pour le confort
  • membrane respirante et guêtres pour garder les pieds au sec
Photo d’en-tête : Siri Schubert

Cet article plaît à 15 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Plongeuse scientifique, instructrice de SUP, guide de montagne... même si les lacs, les rivières et les mers sont mes terrains de jeu favoris, je ne me laisse pas porter par le courant, car j'ai encore beaucoup à apprendre et à découvrir. J'aime aussi prendre de la hauteur et changer de perspective en volant avec des drones et en faisant du trail. 


Sport
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Sports d'hiver
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Test de produit

Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    À l’essai : découvrez le plaisir du ski de fond avec les Aeroguide 65 de Fischer

    par Siri Schubert

  • Test de produit

    Les vêtements de ski de Dynafit en essai

    par Patrick Bardelli

  • Test de produit

    Les lunettes Ambit LS de Scott sont très performantes en plein soleil.

    par Patrick Bardelli

2 commentaires

Avatar
later