
Nouveautés + tendances
Ford F-150 Electric : Premières images du pick-up électrique
par Dominik Bärlocher
Qui veut de l'essence ? Dans une remarque en marge d'une conférence de presse, le PDG de Dodge, Mike Manley, a annoncé une Dodge RAM électrique.
C'était en fait une question de temps avant que Dodge - un retardataire dans l'inévitable transition vers les moteurs électriques - n'électrifie son premier vaisseau amiral américain. Mais le fait que ce soit le pick-up au nom emblématique de Dodge RAM est une surprise. Ou peut-être pas, puisque Ford a converti son camion phare, le F-150, à l'électricité il y a quelques semaines.
C'est donc le dernier gros camion, avec quelques concurrents, qui est électrique.
Dodge fait figure de lanterne rouge dans la course à la conversion des gros moteurs V8 rugissants à la consommation astronomique. Le Dodge RAM avait une consommation de 18,1 litres de sans plomb aux 100 kilomètres sur route. Avait. En effet, le Detroit Free Press rapporte que Mike Manley, PDG du groupe Fiat Chrylser - propriétaire de la marque Dodge - a tenu les propos suivants lors d'un événement de presse virtuel sur les revenus du troisième trimestre 2020 :
Je vois une place sur le marché pour un pick-up électrique RAM. Mais je vous demande d'attendre encore un peu et nous pourrons alors vous dire exactement quand cela se produira.
Dodge doit donc faire face à une concurrence nouvelle et ancienne. Il n'y a pas que Ford qui a fait des vagues avec son F-150 Electric, il y a aussi Tesla avec son Cybertruck, Rivian avec son R1T, GMC a récemment électrifié son Hummer et le Lordstown Endurance existe toujours.
Et si le Hummer ne sonnait pas déjà très bien comme ça ; tout sonne mieux avec l'Immigrant Song.
Il semble que les années modèles 2021 et 2022 seront les années des camions et que la bataille ne se jouera pas seulement sur le plan de l'autonomie. Le Hummer est un véhicule à conduite inclinée, le Ford F-150 sera probablement plus ou moins un appartement sur roues. Le cybertruck est une Tesla et donc un objet de prestige qui attire les regards, en dehors de toute fonctionnalité.
Avec Fiat Chrysler, donc Dodge, l'électromobilité poursuit sa percée dans le monde des muscle cars américaines. La question qui se pose maintenant est : après la Dodge RAM Electric, à quand la Challenger électrique?
Journaliste. Auteur. Hackers. Je suis un conteur d'histoires à la recherche de limites, de secrets et de tabous. Je documente le monde noir sur blanc. Non pas parce que je peux, mais parce que je ne peux pas m'en empêcher.