Dior lance une nouvelle poudre et sème la discorde
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Dior lance une nouvelle poudre et sème la discorde

Natalie Hemengül
Zurich, le 22.02.2021
Traduction: Sophie Boissonneau
Une simple poudre soulève de nombreuses questions : le dernier lancement de produit de Dior suscite de vifs débats. À juste titre ?

Dior a annoncé une l'arrivée d'une nouvelle poudre dans sa populaire ligne Backstage. Cependant, le « Face & Body Powder-No-Powder » fait du bruit dans le milieu de la beauté. Et tout cela, avant même que le produit ne soit mis en vente.

C'est le choix des nuances, et non le nom contradictoire du produit, qui suscite le débat sur les réseaux sociaux comme YouTube, Reddit ou Instagram. La poudre pour le corps et visage de la marque de luxe sera disponible en dix nuances à compter du 1er mars. Pour une poudre opaque, ce serait une gamme de teintes très modeste. Mais la poudre de Dior n'est pas couvrante, bien au contraire. Sur Trendmood, le produit est présenté sous le nom de « Poudre perfectrice translucide ». Translucide, donc on voit à travers. Dans le monde de la beauté, c'est synonyme d'« incolore ». C'est pour cela que la plupart des marques commercialisent généralement des poudres translucides dans une seule « nuance » universelle.

Alors pourquoi faire dix couleurs prétendument incolores ?

Source : @trendmood1
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Source : @sugakokondo
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La polyvalence avant tout

Voyons ce qu'en dit la marque. Dior décrit sa poudre infusée dans une base gélifiée comme un produit de teint fin et polyvalent qui matifie, floute les imperfections cutanées et laisse la peau éclatante. De plus, suivant la couleur (nous en revenons toujours au même problème), vous pouvez également l'utiliser comme autobronzant. Et tout cela avec un « translucent finish ».

Alors, qu'est-ce que c'est finalement ? Transparent ou pigmenté ?

La réponse se trouve probablement quelque part entre les deux. Dior veut probablement dire, c'est une poudre ultralégère sans effet poudré que l'on ne reconnaît pas comme telle sur la peau. Un sacré bazar marketing. Difficile à éviter quand un produit semble pouvoir tout faire. Et pas étonnant que les utilisateurs s'écharpent dans les commentaires.

Pourquoi tant de drama pour une poudre ?

Le sujet touche à un problème vieux comme le monde, mais malheureusement encore d'actualité de l'industrie cosmétique : les marques ont du mal à rattraper leur retard et n'arrivent pas à satisfaire les demandes des clients concernant la diversité les nuances qui couvrent encore un spectre trop restreint. Chacun aurait enfin des produits adaptés à sa carnation. Cela devrait aller de soi, mais ça n'est malheureusement pas le cas.

À chaque lancement d'un nouveau produit pour le teint, on se demande alors s'il y a assez de nuances et si le spectre est assez large.

Voici un conseil pour s'y retrouver : plus un produit est opaque, plus la teinte doit être proche de votre carnation et plus la marque doit offrir de nuances. Inversement, cela signifie que plus un produit est translucide, plus une même nuance s'adaptera à différentes carnations et plus la gamme peut alors être restreinte. Les produits translucides, mais non incolores, comme les crèmes de jour teintées ou des poudres légèrement couvrantes pardonneront certaines inexactitudes lorsqu'il s'agira de faire correspondre les teintes. Ainsi, le rendu sera toujours beau sur votre peau, même la nuance diffère légèrement de votre teint naturel. La poudre Dior entre probablement dans cette catégorie. Les premiers essais nous diront si les dix nuances sont trop ou pas assez.

Pour beaucoup, il est néanmoins très important de pouvoir classer correctement un produit à l'avance. C'est en effet la seule façon de savoir si une marque opte pour la facilité ou si elle a vraiment réfléchi à des choix de couleurs équilibrés et inclusifs. Surtout quand on pense qu'il s'agit ici de soutenir une marque de luxe avec un produit qui coûte tout de même 40 dollars. Ce qui, à première vue, semble être un débat futile sur une simple poudre est en fait la continuité d'une lutte veille de plusieurs décennies pour promouvoir la diversité dans l'industrie cosmétique. Et ce combat est loin d'être terminé.

La poudre ne sera pas disponible chez nous à son lancement.

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Natalie Hemengül
Natalie Hemengül
Editor, Zurich
En tant que fan de Disney je vois toujours la vie en rose, je vénère les séries des années 90 et les sirènes font partie de ma religion. Quand je ne danse pas sous une pluie de paillettes, on me trouve à des soirées pyjama ou devant ma coiffeuse. PS Le lard est un de mes aliments favoris.

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