En coulisse

Différences entre l'intelligence artificielle, le Machine Learning et le Deep Learning

Kevin Hofer
4/6/2018
Traduction : Stéphanie Casada

Aujourd'hui, l'intelligence artificielle est souvent associée au Machine Learning, aussi appelé «apprentissage automatique». Le Machine Learning fait certes partie du domaine de l'intelligence artificielle, mais les termes ne peuvent pas être utilisés comme synonymes. Il en va de même pour le Deep Learning, aussi connu sous le nom d'«apprentissage profond». Je vais essayer de vous expliquer ce qui les différencie.

Le Machine Learning fait partie de l'IA et le Deep Learning est quant à lui un domaine du Machine Learning. Mais que signifient exactement ces deux termes?

Vous en apprendrez davantage sur l'IA en lisant l'article ci-dessous (en allemand).

Machine Learning

Un exemple de Machine Learning: le moteur de recommandation Netflix. Il fait partie intégrante du service de streaming. Netflix vous recommande des films, séries et documentaires en fonction de vos préférences et de votre classement.

Qu’est-ce que le Machine Learning? Il s’agit d’un système alimenté par des données et des informations correspondantes. Prenons l’exemple du trafic routier: je veux savoir combien de véhicules passent devant chez moi le temps d’un après-midi. Je voudrais aussi les trier par type de véhicule. Je pourrais les compter, mais je n’ai pas vraiment de temps à perdre.

Deep Learning

Un exemple de Deep Learning: la coloration automatique des photos en noir et blanc. Le système de Deep Learning apprend des modèles de couleurs que l'on trouve habituellement sur les photos: le ciel est normalement bleu et les nuages sont souvent blanc-gris. Ces connaissances sont ensuite transférées sur d'autres photos en noir et blanc.

Contrairement au Machine Learning conventionnel, les systèmes de Deep Learning sont aussi capables d’apprendre par eux-mêmes. Dans le Deep Learning non surveillé, les données sont encore saisies par l’homme, mais le système les traite lui-même. C’est possible grâce à des réseaux de neurones artificiels.

La façon dont l'ensemble fonctionne en détail est très complexe. Je travaille actuellement sur ce sujet et j'écrirai bientôt un autre article.

Résumé

En bref, l'IA est un concept et le Machine Learning un moyen possible d'atteindre l'IA. L'IA est en quelque sorte le vaisseau. Les machines intelligentes agissent et pensent comme des humains. Grâce au Machine Learning, un système apprend par programmation. Avec le Deep Learning, le système peut aussi apprendre de manière autonome.

En d'autres termes: le Machine Learning, c’est de l'IA, mais toute l'IA n'est pas du Machine Learning. Il en va de même pour le Deep Learning et le Machine Learning: le Deep Learning, c’est du Machine Learning, mais le Machine Learning n’est pas que du Deep Learning. Et pour finir: le Deep Learning, c’est de l'IA, mais toute l'IA n'est pas du Deep Learning.

Cela peut paraître déroutant, mais c'est en fait très simple.

Cet article plaît à 61 personne(s)


User Avatar
User Avatar

La technologie et la société me fascinent. Combiner les deux et les regarder sous différents angles est ma passion.


Informatique
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher