En coulisse

Le retour des consoles portables

Philipp Rüegg
16/11/2022
Traduction : Sophie Boissonneau

La Steam Deck, la Logitech G Cloud et la Playdate ne sont que trois des nombreuses nouveautés dans l’univers des consoles portables. Ces dernières connaissent un véritable renouveau, sous une forme un peu différente de leurs prédécesseuses.

Sortie en 2011, la PS Vita a été la dernière grande concurrente de Nintendo sur le marché des consoles portables. Malgré l’enthousiasme de nombreux fans, j’ai toujours ma PS Vita à ce jour, Sony ne lui a jamais donné de succession. Depuis, c’est Nintendo qui mène la danse avec la DS, la 3DS et la Switch. Ironiquement, c'est cette même firme japonaise qui a signé le renouveau des consoles portables avec le lancement de la Switch en 2017.

Mais pourquoi les consoles portables ont-elles disparu au juste ?

Pourquoi ce soudain regain de popularité ?

Quel est l’avenir des consoles portables ?

La popularité de la Switch est indéniable et sa successeuse ne devrait pas tarder à débarquer sur le marché et à le redynamiser. La Steam Deck a depuis ouvert le jeu sur console portable aux joueur·ses PC et les consoles portables devraient offrir de plus en plus de possibilités à mesure des avancées technologiques. Je serais surpris que la concurrence laisse le champ libre à Valve et Nintendo sans se battre.

D’autres projets passionnants, quoique probablement immatures, sont dans les starting-blocks. Les consoles portables comme la Razer Edge et la Logitech G Cloud devraient rester des produits de niche pendant quelques années encore. Le streaming ne pourra, en effet, s’imposer que lorsque l’on pourra garantir une connexion rapide et fiable partout.

J’attends avec impatience de voir ce que les fabricants de la Playdate et de l’Analogue Pocket ont encore sous le coude. Les consoles portables peuvent aussi occuper un autre créneau que la simple alternative aux consoles de salon ou aux PC. Les systèmes de jeu indépendants jouant sur des formes et des design créatifs ont, eux aussi, leur place.

Les consoles portables sont en tout cas revenues pour rester et Nintendo va devoir partager la vedette avec ses concurrents. J'ai déjà hâte de voir qui sera le prochain à se lancer !

Cet article plaît à 103 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Enfant, je n’avais pas le droit d’avoir de console. Ce n’est qu’avec l’arrivée du PC familial 486 que le monde magique des jeux vidéo s’est ouvert à moi. Aujourd’hui, je compense largement ce manque : seuls le temps et l’argent m’empêchent d’essayer tous les jeux qui existent et de remplir mon étagère de consoles rétro rares. 


Gaming
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Robot, caméra 3D et capteur infrarouge : les gadgets inutiles de Nintendo

    par Cassie Mammone

  • En coulisse

    Il y a 30 ans, le Game Boy entrait dans l'histoire

    par Philipp Rüegg

  • En coulisse

    L'histoire de Donkey Kong : Les hauts et les bas du gorille préféré de Nintendo au cours des 44 dernières années

    par Cassie Mammone