Samuel Buchmann
Test de produit

Les Sony Linkbuds Fit à l’essai : les écouteurs les plus confortables

Kevin Hofer
23/11/2024

Avec les Linkbuds Fit, Sony propose les écouteurs les plus confortables à mes yeux. Grâce au crochet, ils tiennent parfaitement en place, même pendant le sport. Ils offrent en outre un bon son, mais l’isolation, l’autonomie de la batterie et la commande laissent à désirer.

Beaucoup d’écouteurs ont un bon son, mais ne restent pas en place. Sony a déjà prouvé avec les Linkbuds S qu’il était possible de faire autrement. Le fabricant améliore encore le confort de port, avec les Linkbuds Fit. Il m’arrive même d’oublier que j’ai quelque chose dans l’oreille.

Confort de port au détriment de l’isolation

Un écouteur pèse moins de cinq grammes. La hauteur des bouchons est inférieure à celle de la plupart des concurrents. Ils dépassent donc moins dans le conduit auditif et sont plus proches des Earbuds en termes de confort. Le silicone souple et le crochet des écouteurs permettent de réduire la pression. Il en résulte un excellent confort de port.

Les mesures visant à améliorer le confort de port se font toutefois au détriment de l’isolation. Comme les bouchons dépassent moins dans le conduit auditif, les bruits extérieurs pénètrent plus facilement dans l’oreille.

Un son agréable, mais peu chaleureux

La scène sonore des Linkbuds Fit est étonnamment large et correspond à mes attentes. L’accent est mis sur les basses, au détriment des super-hautes fréquences. Mais comme les basses ne sont pas trop accentuées, le son me plaît quand même bien. À mon âge, je n’entends de toute façon plus les sons très aigus comme avant.

Le seul point négatif du son, c’est qu’il manque un peu de chaleur. Ainsi, le bourdonnement de In Your Hands me procure un sentiment moins agréable qu’avec mon Meze 99 Classics.

Un microphone étonnamment bon

Le son du microphone des Linkbuds Fit est meilleur que celui des écouteurs moyens. Ma voix sonne un peu métallique, mais j’ai connu pire. Les microphones filtrent également bien les bruits de fond. Voyez par vous-mêmes.

Parfaits pour le sport

Les Linkbuds Fit méritent le qualificatif de « Fit » en raison de leur grand confort, mais conviennent aussi parfaitement pour le sport. Grâce aux crochets, les écouteurs tiennent bien en place. Que ce soit en faisant du jogging dans la forêt, en sautant à la corde ou en faisant du headbanging : ils ne glissent pas.

Il est également réjouissant de constater que les bruits de pas ne posent pas de problème. Avec les Linkbuds S, j’ai toujours perçu le contact de mes pieds pendant la course.

Les Linkbuds Fit sont certifiés IPX4 et protégés contre les infiltrations de liquide lors des séances d’entraînement en pleine chaleur ou sous la pluie. Idem contre les éclaboussures.

La commande ne me convient pas

Je ne suis pas fan de la commande gestuelle pour les écouteurs intra-auriculaires. Linkbuds Fit n’y changent rien. En théorie, je devrais pouvoir démarrer ou mettre en pause la lecture en tapotant deux fois devant l’oreille droite. Mais cela ne fonctionne pas vraiment. La plupart du temps, il ne se passe rien, alors que la grande zone tactile devrait assurer un contrôle fiable.

L’application est facultative. Mais certains réglages ne peuvent être effectués qu’à travers elle, par exemple, si vous voulez utiliser le 360 Reality Audio de Sony.

Comment s’y retrouver dans la jungle des codecs

Les Linkbuds Fit se connectent via Bluetooth 5.3, à deux appareils à la fois, mais une seule connexion peut être active. Impossible de téléphoner via le smartphone et de regarder des vidéos YouTube sur le PC en même temps.

Les codecs AAC, SBC, LDAC et LC3 sont disponibles. LDAC offre un débit binaire et une qualité sonore de 990 kbps à 32 bits/96 kHz. Le LC3, considéré comme le successeur du SBC, garantit une plus longue autonomie, mais une qualité inférieure. Si vous avez un appareil Apple, AAC est le codec qu’il vous faut. Personnellement, j’ai toujours activé LDAC et je n’ai pas connu de restrictions majeures en matière d’autonomie.

Le boîtier se charge via USB-C. Une charge complète de l’étui dure environ trois heures. Les écouteurs eux-mêmes sont complètement chargés en deux heures. C’est plutôt long par rapport à d’autres écouteurs. Après tout, cinq minutes de chargement correspondent à 60 minutes d’écoute.

Comme les écouteurs, le boîtier de chargement est petit et léger. Sa surface brillante et élégante attire toutefois les traces de doigts et est sujette aux rayures.

Bilan

Mes nouveaux favoris

Les Linkbuds Fit sont les écouteurs les plus confortables que j’ai jamais portés. L’excellent confort de port se fait au détriment de l’isolation. Si vous cherchez une isolation maximale, les Linkbuds Fit ne sont pas pour vous. Optez pour les WF-1000XM5 de Sony.

À mes yeux, les Linkbuds Fit s’adressent aux personnes qui, jusqu’à présent, n’étaient pas à l’aise avec des écouteurs qu’elles trouvaient désagréables. En plus d’une excellente tenue, ils sonnent bien et offrent toutes les fonctionnalités que j’attends pour ce prix.

Cependant, vous devez faire des concessions en ce qui concerne l’autonomie et la commande tactile. La première est inférieure à celle des écouteurs comparables et la seconde ne fonctionne pas de manière fiable.

Il faut souligner qu’ils conviennent particulièrement bien pour le sport, car ils tiennent bien dans les oreilles. Avec les Linkbuds Fit, vous pouvez vous concentrer sur l’entraînement sans avoir à les repositionner constamment.

Pro

  • grand confort de port et bonne tenue
  • bon son
  • microphone bien pratique

Contre

  • commande tactile peu fiable
  • l’isolation laisse à désirer
  • autonomie réduite
Photo d’en-tête : Samuel Buchmann

Cet article plaît à 16 personne(s)


User Avatar
User Avatar

La technologie et la société me fascinent. Combiner les deux et les regarder sous différents angles est ma passion.


Audio
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Test de produit

Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Écouteurs Bose QuietComfort Ultra (2ème génération) : Ce que Bose améliore - et ce qu'il ne fait pas

    par Florian Bodoky

  • Test de produit

    Test du Nothing Headphone (1) : ludique, avec un son excellent

    par Jan Johannsen

  • Test de produit

    Teufel Airy TWS Pro en essai : des basses puissantes, une technologie solide, mais pas sans compromis

    par Florian Bodoky