
Grenade Barre protéinée Carb Killa Chocolate Chip Cookie Dough (12x60g)
Chocolat, 12 pcs, 720 g
Les substituts de sucre peuvent provoquer des diarrhées à partir d'une certaine quantité. Mais où se situe la limite ? La centrale des consommateurs de Hambourg dénonce un étiquetage insuffisant.
L'excès de sucre est notoirement mauvais pour la santé. C'est pourquoi de nombreuses personnes préfèrent acheter des aliments contenant des édulcorants. Mais ceux-ci peuvent également poser problème, comme les substituts de sucre. Si vous en mangez trop, vous allez aux toilettes avec des maux de ventre. L'association des consommateurs de Hambourg vient de découvrir que cinq oursons en gomme suffisent parfois pour cela.
Pour ce faire, l'association de consommateurs a analysé 16 produits contenant des substituts de sucre, tout en vérifiant si l'effet laxatif était correctement indiqué sur les emballages. Résultat : les avertissements sont à peine visibles et souvent pas assez concrets dans la pratique.
Les produits composés de plus de 10 pour cent de succédanés de sucre doivent porter la mention «peut avoir un effet laxatif en cas de consommation excessive» sur l'emballage.
La limite de l'effet laxatif est 20 à 30 grammes par jour.Le seuil de tolérance est cependant très individuel. C'est pourquoi l'association des consommateurs de Hambourg considère un seuil de dix grammes pour les personnes sensibles.
Les produits analysés contenant des substituts de sucre comprennent des barres protéinées, des pâtisseries et des gommes à base de vin de différents types et fabricants. L'association de consommateurs a calculé combien de grammes d'alcool de sucre sont contenus dans chaque unité d'emballage et dans quelle mesure les indications sur les emballages sont utiles.
Le résultat : même les personnes peu sensibles devraient manger au maximum une des trois barres chocolatées analysées. Elles contiennent respectivement 13, 15 et 19 grammes de maltitol. La limite de dix grammes pour les personnes sensibles est parfois déjà atteinte avec une demi-barre.
La situation est similaire pour les autres produits analysés. «Tic Tac Two Fresh & Mild» est composé à 97 pour cent de sorbitol. Un paquet contient 37,4 grammes de sorbitol. Même les personnes peu sensibles doivent s'attendre à des diarrhées après avoir consommé un paquet de moins de 40 grammes.
Les gommes au vin de la variété «Yummi Yummi gommes aux fruits bouteilles de cola sans sucre» sont composées de 73 pour cent de sirop de maltitol - chaque paquet de 200 grammes contient 146 grammes de sirop de maltitol. Selon l'association de consommateurs, la consommation de six bouteilles de cola de l'emballage peut déjà être problématique pour les personnes sensibles. Le fabricant enfreint en outre la législation sur les denrées alimentaires, car l'avertissement obligatoire sur l'effet laxatif fait défaut, déplore l'enquête
La mention d'avertissement est présente sur les autres produits. L'association de consommateurs dénonce toutefois le fait que les indications sont généralement beaucoup trop petites et qu'elles n'aident en outre pas les consommateurs. Ce que « consommation excessive» est, n'est pas clair.
Les oursons en gélatine de la variété «Original Bären Garten Leichte Bären» et les «Beauty Sweeties Sugar Free»-Häschen affichent tout de même de grands avertissements bien visibles sur le devant du sachet. Ils contiennent en outre des indications concrètes sur les quantités : cinq oursons ou lapins seulement peuvent avoir un effet laxatif.
Vous pouvez consulter les produits analysés et les résultats ici.
Grenade Barre protéinée Carb Killa Chocolate Chip Cookie Dough (12x60g)
Chocolat, 12 pcs, 720 g
More Nutrition Plus de protéines
caramel crunch, 10 pcs, 500 g
Beauty Sweeties Des lapins sans sucre
1 pcs, 125 g
Certains des produits mentionnés dans l'analyse sont d'ailleurs également disponibles dans notre boutique. Veuillez décider vous-même de la quantité que vous souhaitez consommer.
Aussi à l'aise devant un PC gaming que dans un hamac au fond du jardin. Aime l'Empire romain, les porte-conteneurs et les livres de science-fiction. Traque surtout les news dans le domaine de l'informatique et des objets connectés.