Test de produit

Devialet Phantom II ; la petite enceinte ne fait pas de miracle

David Lee
22/4/2022

La petite Phantom II ne produit pas le son enchanteur de la grande Phantom I. C'est dommage, car elle serait bien plus pratique.

Je teste la Devialet Phantom II, une sorte de version miniature de la Phantom I. Elle est moins lourde, moins bruyante, moins chère et moins exclusive. Mais c'est peut-être justement pour cette raison qu'elle constitue une meilleure alternative dans la vie quotidienne d'une personne plus ou moins ordinaire. Cette enceinte multiroom est également disponible en deux variantes : 95et 98 dB. Je teste la version plus puissante, en noir.

Ennuyeuse, mais pratique ?

Il était déjà clair avant le test que la Phantom II ne serait pas aussi impressionnante que la Phantom I, car cette dernière est une enceinte sans fil de tous les superlatifs. Il y a certes le prix qui fait se dresser les cheveux sur la tête, mais le son donne aussi la chair de poule. De plus, l'enceinte est incroyablement puissante et dispose d'un design très étrange.

Pas tout à fait pareilles

Jusqu'ici, la Phantom II, relativement ordinaire, me convient mieux que la Phantom I, très inhabituelle.

Le son

Mais cela change quand je l'allume. Car le son est lui aussi malheureusement assez ordinaire. La Phantom II ne sonne pas mal du tout, mais la magie de la Phantom I a disparu. On n'a plus l'impression que la chanteuse et son groupe se trouvent directement dans la pièce et jouent en direct.

Malgré ses dimensions réduites, la Phantom II délivre des basses très puissantes et riches et s'en sort bien même dans les fréquences les plus basses. Ce sont plutôt les notes les plus élevées qui font la différence. Comme souvent, cela ne peut pas être corrigé avec l'égaliseur : si j'augmente les aigus, ça ne sonne pas aussi authentique que sur la Phantom I.

Une fois encore, pour éviter tout malentendu : c'est justement en mode stéréo que les deux Phantom II sonnent vraiment bien. Mieux que mes enceintes Magnat, bien mieux que n'importe quelle combinaison stéréo UE-Boom. Mais moins bien que la Phantom I.

Le petit détail agaçant

En fonctionnement, les deux haut-parleurs émettent un léger sifflement. Je ne l'entends que si je ne suis pas à plus d'un mètre et demi, si la pièce est très calme et si la musique est très faible à ce moment-là. Typiquement dans les pauses entre deux morceaux. Dès que je mets la lecture en pause, le sifflement disparaît également. On peut l'ignorer, mais à ce prix-là, il faut quand même le déplorer.

En revanche, les Phantom II ne bourdonnent pas en mode veille, contrairement aux grandes Phantom I.

Bilan

Cet article plaît à 30 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Mon intéret pour l'informatique et l'écriture m'a mené relativement tôt (2000) au journalisme technique. Comment utiliser la technologie sans se faire soi-même utiliser m'intéresse. Dans mon temps libre, j'aime faire de la musique où je compense mon talent moyen avec une passion immense. 


Audio
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Test de produit

Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Marshall Stockwell II & Kilburn II en essai : une basse à emporter, s'il vous plaît

    par Jan Johannsen

  • Test de produit

    L’enceinte SoundLink Plus de Bose donne le ton, mais pas trop fort

    par Florian Bodoky

  • Test de produit

    Bose Soundlink Flex 2ème Gen : Payez-vous pour le nom ?

    par Florian Bodoky