Test de produit

Devialet Phantom I : un concert live en direct du salon

David Lee
28/3/2022

Si vous êtes à la recherche d'enceintes multiroom actives et que vous avez 6500 CHF à perdre, j'ai un bon conseil à vous donner.

La vie est trop courte pour se contenter de mauvaises enceintes. C'est pourquoi j'essaie quelque chose de vraiment cher. Les Devialet Phantom I 108 dB coûtent plus de 3000 CHF. J'en teste deux ; après tout, elles peuvent être utilisées comme système multiroom ou en stéréo. Coût : environ 6500 CHF.

Le prix est non seulement élevé, mais le poids l'est aussi. Une enceinte pèse onze kilos. Après tout, elle contient un amplificateur très performant. Peut-être que le poids est aussi nécessaire pour la stabilisation quand le volume sonore est élevé.

Il faut s'habituer au design des enceintes Phantom. Surtout pour la version blanche : au déballage, mes collègues de bureau pensaient à un humidificateur. Une fois installées, elles sont déjà bien plus jolies que lors du déballage.

Première impression

Le mode d'emploi se limite à indiquer qu'il faut télécharger l'application. Je suis censé voir toutes les étapes suivantes dans l'appli. La mise en service avec l'application pour smartphone fonctionne, mais chaque étape prend plusieurs minutes.

La première impression d'écoute : pas mal du tout. Mais l'effet d'un seul appareil est limité. Je mets donc le deuxième Phantom en service et le lie au premier. Les deux enceintes jouent simultanément, ce qui me permet déjà d'avoir un système multiroom simple. En cliquant une nouvelle fois sur l'application, les deux enceintes se connectent pour former une paire stéréo.

Je suis conquis. « Revelator » de Gillian Welch s'écoute comme si un concert avait lieu en direct dans mon salon. J'en ai la chair de poule.

Mais les enceintes Phantom peuvent aussi jouer des basses. Pour être franc, c'est même leur spécialité. Le hip-hop sonne bien. « Bad Guy » de Billie Eilish sonne encore mieux. Quelle puissance ! I like when you get mad !

Deuxième, troisième et quatrième impressions

L'expérience m'apprend que l'enthousiasme initial spontané peut rapidement s'estomper. Il faut donc continuer à être critique et écouter attentivement.

Si les deux enceintes sont en mono, c'est-à-dire dans des pièces différentes, le volume et le son peuvent être réglés pour chaque enceinte. Mais pas en mode stéréo. De même, l'égaliseur ne peut pas être réglé individuellement si une enceinte est plus sujette à des réflexions murales indésirables en raison du positionnement dans la pièce.

D'autre part, ce que Devialet affirme est vrai : les enceintes Phantom dépendent moins d'une acoustique idéale de la pièce que d'autres modèles. Peut-être est-ce dû au fait que les woofers émettent latéralement. Quoi qu'il en soit, l'enceinte sonne bien dans les pièces et les positions les plus diverses.

En fin de compte, je m'en tiens à ma première impression : le son de ces enceintes est excellent. Quel que soit le volume, la taille de la pièce ou le réglage. Le sentiment d'être en direct est et reste caractéristique.

Pas intuitif, pas déductif

Ensuite, nous avons encore le fonctionnement de l'enceinte en elle-même. L'appareil n'a qu'un seul bouton, le fonctionnement semble donc simple. Mais l'impression est trompeuse.

Ce qui rend la confusion complète : lorsque l'on touche l'enceinte, elle se rallume toute seule. J'ai toujours appuyé ma main sur le haut-parleur. Et comme la mise en marche prend toujours quelques secondes, je n'ai pas remarqué ce que faisait le contact de la main.

Sans aide, il est difficile de comprendre tout cela. Ni le guide de démarrage rapide ni l'application ne l'expliquent.

Une fois que l'on sait comment ça marche, tout fonctionne parfaitement. Il est également possible de déconnecter complètement l'enceinte du réseau sans perdre les paramètres de l'application. Ce n'est pas sans importance si l'on souhaite placer les enceintes à un autre endroit.

Bilan : sonnent parfaitement, mais ne me conviennent pas

Mais ce n'est que ma situation personnelle. Si vous êtes un adepte du numérique et que vous avez l'argent nécessaire, je vous conseille la Phantom I. Cependant, je ne souhaiterai pas être votre voisin.

Cet article plaît à 45 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Mon intéret pour l'informatique et l'écriture m'a mené relativement tôt (2000) au journalisme technique. Comment utiliser la technologie sans se faire soi-même utiliser m'intéresse. Dans mon temps libre, j'aime faire de la musique où je compense mon talent moyen avec une passion immense. 


Audio
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Test de produit

Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Sonos Era : une seule ne suffit pas

    par David Lee

  • Test de produit

    Sonos Move 2 : elle pèse un âne mort, mais elle envoie du lourd

    par Florian Bodoky

  • Test de produit

    Revue de Sonos Move : Lourd mais bon

    par Livia Gamper