

Déshumidificateurs: restez au sec chez vous

Les très chaudes journées d’été ont laissé la place aux pluies automnales. Il est temps pour les climatiseurs et ventilateurs de regagner la cave, c’est aux déshumidificateurs de prendre la relève. Voici un guide pour vous aider à choisir le bon appareil.
Votre salle de bain n’a pas de fenêtre que vous pourriez ouvrir pendant ou après votre douche? La pluie ne cesse de tomber depuis une éternité et vous n’en voyez pas la fin? Vous vous battez déjà trop souvent contre l’humidité? Divers facteurs peuvent entraîner une humidité excessive dans votre intérieur.
Quand il pleut à torrents pendant plusieurs jours d’affilée, l’eau peut s’infiltrer dans les murs des vieux bâtiments et les constructions peu ou mal isolées. Le manque d’étanchéité peut conduire l’humidité à s’infiltrer par le sous-sol pour atteindre en peu de temps les pièces habitées. Si vous ne réagissez pas assez rapidement, la moisissure risque de s’installer à long terme et ce n’est ni esthétique, ni agréable à l’odeur et encore moins bon pour la santé. Dans ce genre de situation, les déshumidificateurs peuvent vous venir en aide et s’assurent que l’air ambiant est agréable.
Quand il devient urgent d’agir
Le taux d’humidité idéal pour un intérieur se situe entre 40 et 60 %. En dessous, il faut songer à s’équiper d’un humidificateur, surtout si l’air sec à des conséquences néfastes sur vous. À l’inverse, si le taux d’humidité stagne longuement au-delà de 65 %, vous risquez de voir apparaître des taches de moisissure. Ces dernières sont souvent accompagnées d’une odeur désagréable et vous signalent le développement de champignons.

Cela peut-être dû à une aération insuffisante ou une mauvaise ventilation de votre appartement. L’air humide reste alors à l’intérieur et de la condensation se forme sur vos murs froids. Pour bien aérer, les fenêtres doivent être grandes ouvertes et pas seulement inclinées, cela permet de faire circuler l’air et d’évacuer l’humidité. En été, l’air chaud (entre 25 et 30°) et humide contribue également à la formation de moisissure, en particulier dans les pièces sombres et mal ventilées.
Que peut-on y faire?
Tout dépend du taux d’humidité, mais une aération correcte peut déjà faire beaucoup. Dans la plupart des cas, ça n’est cependant qu’une solution temporaire. C’est là que les déshumidificateurs font leur entrée, ils assèchent l’air au point d’empêcher la formation de moisissure. La majorité des appareils disposent d’un hygromètre et peuvent donc être réglés sur un certain taux: dès que l’humidité ambiante dépasse ce taux, l’appareil se met en marche et fait redescendre l’humidité au taux désiré.
Quand électricité rime avec efficacité
Les déshumidificateurs électriques assèchent l’air en le faisant passer par un échangeur de chaleur et en le refroidissant. L’eau retirée de l’air finit alors dans un réservoir (soit directement, soit en passant par un tuyau pour certains modèles). Dans les déshumidificateurs domestiques, le transfert de chaleur est généralement réalisé dans un circuit fermé. Un compresseur fait circuler le liquide de refroidissement, qui rafraîchit l’air aspiré par un ventilateur et le dirige vers un évaporateur ou l’eau condense. Ces appareils sont très efficaces et assèchent rapidement et durablement l’air de votre appartement.

Les granulés, solution moins onéreuse
Dans ce type de déshumidificateurs, ce sont les granulés qui aspirent l’eau contenue dans l’air. En règle générale, un kilo de granulés peut aspirer quatre litres d’eau. L’humidité s’accumule tout d’abord dans les granulés, puis lorsqu’ils sont saturés d’eau (ce qui peut prendre jusqu’à un mois), l’eau s’écoule dans le réservoir. De la poussière finit également par se déposer dans les granulés et ceux-ci se dissolvent avec le temps, ils doivent donc être changés régulièrement. Ces systèmes sont certes plus silencieux que les déshumidificateurs électriques et ils fonctionnent sans électricité, mais ils sont moins efficaces et s’utilisent uniquement pour des problèmes d’humidité mineurs.

Retrouvez tous les déshumidificateurs de Galaxus ici.
L’humidité persiste?
Seul un spécialiste pourra vous aider. L’humidité est peut-être due à des défauts de construction ou à un dégât des eaux. Dans les deux cas, il faut y remédier immédiatement ou vous risquez de plus graves problèmes. Les murs peuvent être fragilisés par un excès d’humidité prolongé et la moisissure peut affecter votre santé à long terme. Dans ces situations, un professionnel examinera toutes les possibilités à la loupe et vous aidera à enrayer le problème.


Quand je ne suis pas en train de me bourrer de sucreries, vous me trouverez dans un gymnase: je suis joueur et entraîneur passionné d’unihockey. Quand il fait mauvais, je bidouille mon PC assemblé par mes soins, des robots et autres jouets électriques. La musique m’accompagne de partout. Les sorties VTT en montagne et les sessions de ski de fond intenses font aussi partie de mes loisirs.