En coulisse

Des voitures électriques dont vous n’avez jamais entendu parler

Manuel Wenk
20/1/2025
Traduction : Yannick Meilleray
Collaboration: Martin Jungfer

En Chine, vous trouvez des marques de voitures comme Zeeker, Li Car ou Nio. Ça ne vous dit rien ? Il est grand temps que cela change, car vous rencontrerez bientôt l’un ou l’autre de ces modèles sur nos routes.

Lors de notre voyage en Chine, nous n’avons pas seulement vu de nombreuses usines et mené des négociations. Nous avons aussi passé des heures dans des voitures à nous faire conduire à travers des mégapoles inconnues.

Ces véhicules, pour la plupart électriques, m’étaient totalement inconnus. Équipés de sièges massants, d’écrans géants et d’un espace pour les jambes digne d’une classe affaires, ils étaient luxurieux et permettaient de voyager confortablement à travers le pays. Depuis ce voyage, je sais pourquoi l’industrie automobile européenne est actuellement en crise et fera face à une rude concurrence ces prochaines années.

Zeekr : voitures électriques pour les amateurs de design

Zeekr est, selon ses propres dires, synonyme de design chic et de technologie de pointe. Avec son produit phare, la Zeekr 001, la marque veut également se démarquer en Europe. Avez-vous déjà entendu parler du 0 à 100 en moins de 4 secondes dans un coupé ? Aucun problème pour la Zeekr, qui, en plus, est jolie à regarder.

Société : Zeekr est une marque de voitures électriques haut de gamme du groupe chinois Geely, qui possède également Volvo, Lotus et Polestar.

Chiffre d’affaires : 7,2 milliards USD (2023) avec une perte d’environ 157 millions USD au troisième trimestre 2024.

Leapmotor : la voiture électrique pour tous

Chiffre d’affaires : 1,8 milliard de dollars (2022) ; Leapmotor opère dans le rouge.

Nio : échanger les batteries au lieu de les charger

Pas le temps de charger ? Nio a la solution : dans les stations d’échange de batteries, vous pouvez changer la batterie en 5 minutes seulement. De plus, la marque propose des modèles luxueux comme l’ET7 ou l’ET5 qui se démarquent par un design futuriste et une technologie de pointe.

Chiffre d’affaires : 7,8 milliards USD (2023), avec une perte d’environ 2,8 milliards USD. Il n’y a pas encore de chiffres pour 2024.

XPeng : chasseur de Tesla

Société : XPeng a été fondée en 2014 par Xiaopeng He. L’entreprise emploie près de 16 000 personnes et compte plus de 600 points de vente en Chine. Pour les stations de recharge, XPeng coopère avec Nio, Li Auto et Huawei.

Chiffre d’affaires : 4,3 milliards USD (2023) avec une perte d’environ 250 millions USD au troisième trimestre 2024.

Buick : une marque traditionnelle avec une touche de modernité

Chiffre d’affaires : 172 milliards USD (General Motors, 2023). Le groupe ne communique pas de chiffres d’affaires pour les différentes marques. Celui de Buick devrait toutefois se situer aux alentours de 9 milliards USD.

Plans en Europe : Actuellement, Buick n’envisage pas (en allemand) de s’implanter sur le marché européen. L’entreprise se concentre sur les marchés où elle est déjà très bien établie, à savoir les États-Unis et la Chine.

GWM : le géant chinois aux ambitions mondiales

Great Wall Motors (GWM) est l’un des plus grands constructeurs automobiles de Chine et est connu dans le monde entier pour ses SUV et ses pick-ups. Avec des modèles tels que Ora, Tank et Haval, GWM couvre un large éventail de besoins, des petites voitures électriques pour la ville aux véhicules tout-terrain massifs comme le Tank 700, un SUV luxueux qui rappelle le Mercedes Classe G.

Chiffre d’affaires : 19 milliards USD (2022). Au cours du premier semestre 2024, GWM a réalisé un bénéfice d’environ 800 millions USD.

Denza : le luxe

Denza est initialement le résultat d’un partenariat entre BYD et Mercedes-Benz, et cela se voit. Les véhicules combinent le design et l’ingénierie allemande avec la passion chinoise pour la technologie. Résultat des courses ? Des voitures électriques comme le D9, un monospace qui veut taquiner les constructeurs occidentaux.

Plans en Europe : Denza a exposé le D9 à l’IAA de Munich (en allemand). Il n’existe toutefois pas encore de projets concrets de se lancer sur le marché européen.

Xiaomi SU7 : la voiture du géant du smartphone

Chiffre d’affaires : 38 milliards USD (2023), dont une perte d’environ 204 millions de dollars dans le secteur automobile au troisième trimestre 2024.

Plans en Europe : Xiaomi prévoit (en anglais) de lancer le SU7 en Europe. L’entrée sur le marché pourrait toutefois prendre encore quelques années.

Li Auto : l’hybride repensé

Li Auto mise sur un mélange de moteurs électriques et de moteurs à combustion, ce qui devrait plaire aux Européens souffrant d’une angoisse chronique de l’autonomie. Avec ses SUV spacieux, la marque s’adresse aux familles qui apprécient le confort et la technologie.

Chiffre d’affaires : au troisième trimestre 2024, Li Auto a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 40 milliards, dont l’équivalent de trois milliards USD de bénéfices.

Plans en Europe : actuellement, aucune expansion concrète en Europe n’est prévue (en anglais). L’entreprise veut se concentrer sur le marché chinois et y gagner des parts de marché au détriment des marques de luxe occidentales.

HiPhi Z : le vaisseau sur roues

Société : HiPh était une marque de Human Horizons, spécialisée dans les véhicules électriques de luxe, qui avait des projets pour se lancer en Europe. Les Chinois ne semblent toutefois pas avoir totalement abandonné, le site Internet étant toujours accessible.

Cet article plaît à 234 personne(s)


User Avatar
User Avatar

En tant que blogueur vidéo et producteur multimédia préparer le contenu sur différents médias et de toujours être à la pointe de la technologie va de soi. Chez digitec, cela se fait souvent sous forme de vidéo. Quand de nouveaux appareils photo, drones ou smartphones paressent sur le marché, je n’ai qu’une seule envie: les tester. Heureusement que je travaille à la source! Côté loisirs j’aime me retrouver à la montagne, que ce soit pour faire du ski, du vélo ou de la randonnée. 


Électromobilité
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Duel des coûts : Mercedes électrique contre Mercedes AMG

    par Dominik Bärlocher

  • En coulisse

    La question anonyme : qu'est-ce qu'une supercar ?

    par Dominik Bärlocher

  • En coulisse

    Voitures électriques : pourquoi Tesla va faire la course en tête

    par Dominik Bärlocher