En coulisse

Voitures électriques : pourquoi Tesla va faire la course en tête

Dominik Bärlocher
21/10/2019
Traduction : traduction automatique

La voiture commence à se recharger. Réflexions recueillies auprès de stations-service en Suisse et en Allemagne sur le thème de la recharge des voitures électriques et de leur manque de normes.

Je suis assis sur un escalier métallique en colimaçon près de Kriens. Cela fait 20 minutes. Derrière moi, ma Hyundai Kona EV se recharge lentement. Je m'ennuie. Je regarde la région de Lucerne et réfléchis à ce que je pourrais faire près d'une menuiserie qui semble abandonnée et d'un garage automobile fermé.

Le soir même, je mets un livre dans la boîte à gants.

Je passe beaucoup de temps dans les stations-service. Assez de temps pour réfléchir à la direction que prend l'industrie automobile. Assez de temps pour spéculer, analyser et écrire.

Le problème des voitures électriques

Les voitures électriques ont un gros problème : il faut une éternité et deux jours pour les recharger. Imaginez un diesel. Ou un sans-plomb. Le réservoir se vide, tu vas à la station-service, robinet dans l'ouverture du réservoir. Cinq minutes plus tard, vous passez à la caisse, dites "les trois, s'il vous plaît" et payez. Coût : 90 francs en quelque sorte.

L'attente commence alors. Vous avez maintenant une demi-heure. Pour quoi faire ? Harry Potter, par exemple.

Pourquoi Tesla va-t-il faire la course

?
Je réveille la productrice de vidéos Stéphanie Tresch. Il est temps de se dégourdir les jambes. Nous sommes sur une aire de repos quelque part entre Schaffhouse et Stuttgart. Nous avons 40 minutes pour que ma Tesla Model S fasse le plein de jus pour la suite du voyage. Nous achetons un petit pain, un café horrible et une tablette de chocolat

C'est pour cela que Tesla s'est fait un nom. Le mot Tesla est presque synonyme du terme Electric Vehicle. J'ai expliqué aux gens dans les stations-service que le Kona était "la Tesla de Hyundai". A ce moment-là, tout était clair.

Qu'est-ce qui coûte le plus cher ? Le chargement ou le temps ?

Je suis assis dans ma voiture à Zurich Altstetten. Le Kona est en train de se recharger et la barre de progression se rapproche lentement mais sûrement des 80%. Après cela, la charge devient si lente que la batterie a besoin d'une heure ou plus pour atteindre les 20% restants. Je m'ennuie tellement que je vais aux toilettes à la station-service.

Le soir même, je mets un rouleau de papier toilette dans le coffre. Il devrait de toute façon faire partie de l'équipement standard d'une voiture. Et pas seulement pour les toilettes.

La solution à ce problème serait simple : installer une station de recharge sur chaque place de parking souterrain. Mais pour que les gestionnaires immobiliers soient intéressés à mettre de l'argent dans les garages, il faudrait que le monde entier se mette d'accord sur un standard de chargeurs. De plus, tout le monde ne dispose pas d'une place de parking souterrain. Ou un garage.

Pourquoi les Teslas sont chères, mais finalement non

Avec 45 000 francs au maximum, un Kona EV peut facilement concurrencer les grands du marché. C'est une alternative bon marché. Mais avec des coûts de suivi. D'après les premiers indices, la Taycan en a aussi.

C'est pourquoi l'avenir pourrait ressembler à cela. La Taycan, la Kona et autres seront plus chères à l'achat, mais l'électricité sera ensuite gratuite grâce aux superchargeurs. Tous ceux qui achètent un Kona ou un Taycan paieront un supplément et pourront charger gratuitement pour toujours.

En attendant, Tesla reste droit dans ses bottes. Même les promotions et les offres spéciales, le fondateur de l'entreprise Elon Musk veut les étouffer. En effet, toute personne souhaitant acheter une Tesla doit bénéficier des mêmes conditions pour la même prestation. De plus, pas de frais de suivi et un bon réseau de superchargeurs. C'est cela la révolution. Pas le charabia venu d'ailleurs.

Voilà, c'est fait. La batterie est revenue à environ 80%. Tout ce qui est au-dessus sera compliqué et long. Je continue à rouler.

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Journaliste. Auteur. Hackers. Je suis un conteur d'histoires à la recherche de limites, de secrets et de tabous. Je documente le monde noir sur blanc. Non pas parce que je peux, mais parce que je ne peux pas m'en empêcher.


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