© Cristian Panda / UC Berkeley (extrait) Le dispositif expérimental (représentation schématique) permet de mesurer des effets gravitationnels très fins, car chaque atome peut être placé dans une superposition spatiale de deux états de la physique quantique.
Nouveautés + tendances

Des physiciens parviennent à mesurer la gravité avec une extrême précision en utilisant des atomes

Spektrum der Wissenschaft
6/7/2024
Traduction : traduction automatique

La précision de leur dispositif expérimental inhabituel dépasse largement celle des expériences précédentes. De plus, elle permet de vérifier des hypothèses sur l'énergie noire.

La preuve expérimentale de la nature quantique de la gravité fait défaut

"La plupart des théoriciens sont probablement d'accord pour dire que la gravité est quantique. Mais personne n'en a jamais vu la preuve expérimentale", explique Müller. "Mais comme la sensibilité de notre expérience augmente de manière exponentielle avec le temps de maintien des atomes, nous avons une chance accrue de trouver la preuve expérimentale".

L'interférométrie atomique est l'art d'utiliser les propriétés quantiques d'une particule, c'est-à-dire le fait qu'elle se comporte à la fois comme une particule et comme une onde.
Holger Müller, physicien

Spektrum der Wissenschaft

Nous sommes partenaires de Spectre des Sciences et souhaitons vous rendre l'information plus accessible. Suivez Spectre des Sciences si vous aimez ses articles.

Article original sur Spektrum.de
Photo d’en-tête : © Cristian Panda / UC Berkeley (extrait) Le dispositif expérimental (représentation schématique) permet de mesurer des effets gravitationnels très fins, car chaque atome peut être placé dans une superposition spatiale de deux états de la physique quantique.

Cet article plaît à 26 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Des experts de la science et de la recherche rendent compte des dernières découvertes dans leur domaine – de manière compétente, authentique et compréhensible.


Nouveautés + tendances

Du nouvel iPhone à la résurrection de la mode des années 80. La rédaction fait le tri.

Tout afficher