
En coulisse
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par Siri Schubert
Nathalie Schweizer a réussi ce dont rêvent de nombreux designers : elle s'est fait un nom avec ses maillots de bain. Aujourd'hui, elle crée des pièces pour un musée. Un voyage dans le temps en plein cœur de Zurich.
Je suis devant l'atelier de la designer Nathalie Schweizer et je suis surprise : le numéro de rue 182 ne me conduit pas dans ce que l'on croit être une forge créative, mais dans un magasin moderne de la Weststrasse à Zurich. Ici se trouvent pour moitié sa boutique ainsi que son atelier et pour l'autre moitié le showroom de son mari consacré aux systèmes d'ameublement.
La Zurichoise est la preuve que le rêve de créer sa propre marque de mode est possible même sans diplôme d'une école de design de mode. C'est par des chemins détournés que cette enseignante de maternelle de formation est arrivée à sa marque. Après une parenthèse de quatre ans comme hôtesse de l'air chez Swissair, la jeune femme, alors âgée de 27 ans, a suivi une formation de couturière. Et a commencé à dessiner des vêtements pour femmes. "A un moment donné, je suis arrivée à un point où je n'avais plus envie, car le secteur de la mode n'est pas un terrain facile", explique Nathalie. Après une pause forcée de six mois, elle a recommencé à faire de la couture parce qu'elle a découvert un créneau : Comme elle aime nager, elle a voulu se spécialiser dans les maillots de bain. C'était il y a dix ans. [[image:22556426 "En octobre 2018, Nathalie (à gauche) s'est installée dans le magasin de la Weststrasse."]]
Depuis, les choses ont bien changé dans le secteur. Alors qu'auparavant les clientes jouaient la carte de la sécurité et préféraient essayer les bikinis & ; directement en magasin, le nombre de commandes en ligne est en augmentation. Cela s'explique d'une part par les inhibitions : certaines femmes préfèrent essayer leurs vêtements dans un environnement familier. Pour un bikini, ce désir est encore plus grand par fausse pudeur. D'autre part, la livraison est un service pratique qui permet de faire ses achats en dehors des heures d'ouverture. "Mais la plupart des commandes en ligne me sont passées par des clientes qui portent déjà mes pièces et connaissent leur taille". Il est toujours possible d'échanger un modèle qui n'a pas été porté. Les commandes en provenance de l'étranger ne sont pas encore à la hauteur, car les douanes suisses lui mettent des bâtons dans les roues avec des frais supplémentaires. [[image:22413574 "Le magasin sert également d'entrepôt. C'est d'ici que Schweizer expédie ses maillots de bain. Cela fonctionne parce qu'elle crée un air de rien."]]
Chaque année, Schweizer crée une nouvelle collection. Les plus anciennes restent. En hiver, les papiers de croquis et les patrons volent dans son atelier. La machine à coudre s'agite toutes les minutes lorsqu'elle coud des prototypes. Avec les échantillons, elle se rend ensuite à l'usine de production dans le nord de l'Italie, où elle s'assoit avec la couturière maison et discute de ses idées et de ses souhaits. "Je fabrique mes prototypes en une seule taille. La production les adapte ensuite aux différentes mesures", explique la créatrice de mode.
Lors des mois d'été, le travail de bureau est à l'ordre du jour. "Je fais tout moi-même : De la comptabilité à la vente en passant par la préparation des colis". Dans l'atelier de la Weststrasse, je découvre des petits sacs en coton beige, dans lesquels sont envoyés les modèles. Et un pantalon de bikini avec une coupe à l'entrejambe. "Une cliente vient de venir me voir, désespérée, car son enfant a coupé son maillot de bain avec des ciseaux." [[image:22352382 "Schweizer peut désormais vivre de ses maillots de bain, ses modèles intemporels sont sportifs et élégants."]]
Les designs de Nathalie sont simples et modernes. Son assortiment est petit, mais il se combine à volonté. En d'autres termes, pour un bikini, vous achetez le haut et le bas séparément. Vous pouvez ainsi varier votre look. Une autre raison est la coupe : de nombreuses femmes n'ont pas la même taille pour le haut et le bas du corps.
L'un des best-sellers est le modèle "Cross", qui a des bretelles croisées dans le dos. En desserrant ou en resserrant les bretelles, il est possible de personnaliser le maintien de la poitrine et la largeur.
A la question de savoir si elle s'inspire des tendances, Nathalie répond par l'affirmative. "En principe, je couds ce qui me plaît, mais les tendances sont également importantes. Que ce soit dans les films ou les magazines de mode, dès qu'elle voit une tendance, elle l'applique à ses maillots de bain. Il peut s'agir de simples détails.
La raison de ma visite chez Schweizer est l'exposition temporaire "Badenixen und Strandburschen. Hanro-Bademode der 1930er Jahre" au "Museum.BL" à Liestal. Tout y tourne actuellement autour des maillots de bain d'autrefois. A l'occasion de cette exposition, le musée a demandé à la designer si elle souhaitait créer une nouvelle interprétation des maillots de bain Hanro. Schweizer a tout de suite été emballée. Elle a obtenu le feu vert définitif en décembre 2017. [[image:22375783 "À l'exposition «Badenixen und Strandburschen. Hanro-Bademode der 1930er Jahre» s'articule autour du design, de la publicité et de l'esprit de l'époque de la mode balnéaire Hanro. Image : Museum.BL"]]
Pour la ligne de quatre pièces "Madeleine", composée d'un maillot de bain à dos plongeant et d'un haut de bikini à associer à un panty ou à un pantalon taille haute, la créatrice zurichoise s'est inspirée de l'univers de la mode.La créatrice de Zurich s'est inspirée des archives de Hanro. Le nom de la collection est un hommage à Madeleine Kriesemer-Handschin, la fille du directeur de l'usine textile. À l'âge de 17 ans, Kriesemer-Handschin a repris le poste de son père décédé. C'est sous sa direction que la mode balnéaire Hanro a vu le jour. À l'époque, les maillots de bain étaient encore fabriqués en laine. Madeleine a fait développer des fils extensibles en caoutchouc Pirelli, qui ont été intégrés dans le tissu - une nouveauté.
"Ma collection doit avoir un air rétro, mais elle doit aussi être portable et moderne. En fouillant dans les archives de l'entreprise, j'ai remarqué des motifs de tricot à rayures et des solutions de coupe simples", poursuit Nathalie Schweizer. Pour que ses pièces reprennent le caractère de la laine, elle s'est mise à la recherche d'un fabricant de tricots jacquard pour maillots de bain, qu'elle a finalement trouvé en France. [[image:22352370 "Dans la doublure du maillot de bain de la Madeleine, un élastique a été ajouté en bas du maillot.La partie supérieure du maillot de bain est composée d'un élastique cousu au niveau de la poitrine pour un meilleur maintien. Les bretelles unies étaient typiques de la marque Hanro."]]
Je remarque qu'il n'y a pas de coques ou de baleines dans les parties de la poitrine de ses bikinis et maillots de bain.
Interrogée sur ce point, Schweizer explique qu'elle ne les aime tout simplement pas. C'est aussi la raison pour laquelle elle ne propose pratiquement aucun modèle de taille XL. "A partir d'une certaine taille de bonnet, les femmes préfèrent les coques ou les bourrelets qui apportent du maintien", mais elle est consciente que la demande existe et travaille déjà à une solution. "De préférence une sans bonnet", révèle-t-elle en souriant.
La grande porte vitrée de la Weststrasse 182 claque derrière moi. J'ai beau être dans le Zurich moderne, j'ai l'impression de revenir 90 ans en arrière après ma visite chez Nathalie Schweizer. Des maillots de bain d'autrefois pour les femmes d'aujourd'hui. Un beau concept qui, à mon avis, tient la route.
à Liestal.Quand je ne suis pas en train d'explorer les océans, je plonge avec bonheur dans l'univers de la mode. Toujours à l’affût des dernières tendances dans les rues de Paris, Milan et New York, je vous montrerai comment arborer ces habits de podium dans la vie de tous les jours.