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Des illusions d'optique à revêtir

Laura Scholz
31.08.2022

Lorsque non seulement la beauté mais aussi la vérité sont dans l'œil de l'observateur, un phénomène très particulier s'impose sur le radar des tendances : le trompe-l'œil crée la confusion et alimente les conversations.

Idée totalement absurde dans certains domaines, la simulation en peinture et en architecture crée depuis des siècles des illusions d'optique spectaculaires. Créer une impression de tridimensionnalité alors qu'il n'y a ni espace ni profondeur ? C'est très intelligent. C'est ainsi que des personnes semblent sortir de tableaux, que des abîmes sans fin apparaissent dans d'inoffensives rues piétonnes ou que des coupoles pompeuses s'élèvent sur des plafonds en réalité peu spectaculaires.

Chiesa di San Francesco Saverio, Palermo.
Chiesa di San Francesco Saverio, Palermo.

Quiconque peut créer un mirage a l'un ou l'autre atout dans sa manche. A ce propos . Dans la mode aussi, on aime tricher. On utilise des vêtements sculptants pour donner forme à ce qui ne rentre pas dans la "norme". Avec des silhouettes, on tire ou on comprime ce qui, autrement, perturbe les proportions. Et si on allait encore un peu plus loin ? En faisant croire à un jean alors qu'une jupe pendouille sur le corps ? Faire apparaître des seins là où un débardeur épouse les courbes ? C'est presque de la magie. C'est ce qu'ont pensé Jonathan Anderson, directeur créatif de la marque espagnole Loewe, et Glenn Martens, responsable de presque tout chez Diesel et Y/Project ? Pour leurs collections automne-hiver, ils ont en tout cas fait défiler des créations qui, au premier regard, donnent l'illusion de la peau nue, de certaines matières ou de certains vêtements.

Diesel automne/hiver '22&quot ;, 67966207
Diesel automne/hiver '22&quot ;, 67966207
Loewe automne/hiver '22
Loewe automne/hiver '22
Images : ImaxTree&quot ;, 67966206

La mode qui "trompe l'œil" a donc le vent en poupe. Certains pensent à l'escapisme, à l'évasion de la réalité qui semble particulièrement séduisante en temps de crise. Mais peut-être que Y/Project &amp ; Co. veut tout simplement rendre la saison à venir, visuellement très triste, un peu plus excitante pour vous et moi. Après tout, c'est de cela que sont faites les conversations. Ou avez-vous déjà vu une cape qui se déguise en manteau ? Justement. Parlons de trompe-l'œil, bébé. Parlons de vous et de moi. Et qui sait, peut-être que de cette manière, l'humanité s'habituera enfin au téton féminin tant redouté. En effet, qu'il soit imprimé sur textile ou réel, il est tout aussi inoffensif que son homologue masculin. C'est promis .

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