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DIYEn coulisse 1511

Des économies sur des chapeaux de roues

On oublie la neige et on remise le caquelon à fondue. Et oui, il est grand temps de chausser ses gommes d’été. Soit vous avez déjà pris rendez-vous au garage, soit vous avez décidé de changer les pneus vous-même. Quoi qu’il en soit, nous allons vous montrer comment procéder.

Chaque hiver, c’est la même rengaine: à peine annonce-t-on les premières neiges que les garages sont pris d'assaut pour le changement des pneus. En été, en revanche, c’est facile, on peut choisir son rendez-vous un peu plus librement. Peut-être avez-vous envie de le faire vous-même cette année? Car ce n'est vraiment pas la mer à boire.

Ce qu’il vous faut

4 pneus été (si vous n’en disposez pas déjà)

Cinturato P1 Verde (195/55R16 87V)
CHF 102.–
Pirelli Cinturato P1 Verde (195/55R16 87V)

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1 cric

Bouteille Jack Bahco 2 T
CHF 276.–avant 358.–1
Bahco Bouteille Jack Bahco 2 T
Cric hydr. mobil Bahco 2 T
1

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1 craie pour le marquage des pneus (les 19 restantes feront le bonheur des enfants du coin.)

Strassenkreide
CHF 5.45
EberhardFaber Strassenkreide

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    dans notre entrepôt

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  • Dietikon: demain à 13:30
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  • Winterthour: demain à 12:00
  • Wohlen: demain à 11:00
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PickMup

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1 clé en croix (il y en a peut-être une dans le coffre.)

1 clé dynamométrique

MicroClick (1/2, 60Nm, 320Nm)
CHF 107.–
Proxxon MicroClick (1/2, 60Nm, 320Nm)
1

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Économies: marche à suivre

Avant toute chose, ce travail est à la portée de chacun. Encore faut-il s’y prendre correctement, au risque de finir comme ça ou alors comme ça. Compris? Du coup, on ne lésine pas sur la clé dynamométrique. Et on lit attentivement le manuel aussi!

Travail préparatoire

  • Consulter le manuel d’utilisation de votre voiture pour connaître le point de levage sous lequel placer le cric afin d’éviter d'endommager la carrosserie.
  • Lire le manuel d'utilisation pour connaître le couple de serrage, autrement dit la force de rotation à laquelle les boulons doivent être serrés (généralement autour de 100 nm).
  • Vérifier les profils des pneus. Minimum légal: 1.6 mm. Recommandations: pneus été 3 mm, pneus hiver 4 mm.
  • Contrôler l'âge des pneus à l’aide de l’indice DOT situé sur la flanc du pneu (semaine de production et année de fabrication). Pour des raisons de sécurité, les pneus ne doivent pas avoir plus de 8 ans, même si la profondeur de profil est encore suffisante.
  1. Marquer les pneus été avec de la craie: ne pas oublier cette étape, car les roues devront se retrouver à la même position au printemps suivant. Pour la roue avant gauche, inscrire «AG» par exemple, et procéder comme tel pour les autres. Il est possible d’échanger les pneus avant avec les pneus arrière (dans le cas où les pneus arrière serait plus usés). Il est interdit d’échanger les pneus de gauche avec ceux de droite.
  2. À l’aide de la clé en croix – et non de la clé dynamométrique qui coûte cher –, desserrer tous les boulons de la roue (desserrage de la roue en contact avec le sol, c’est mieux).
  3. Placer le cric sous la voiture.
  4. Desserrer complètement les boulons à l’aide de clé en croix.
  5. Enlever l'ancienne roue et la remplacer par la nouvelle.
  6. Replacer les boulons et les serrer légèrement à l’aide de clé en croix.
  7. Abaisser le cric jusqu'au contact de la roue avec le sol.
  8. Serrer les boulons l’un après l’autre en croisé – et non dans le sens (inverse ou pas) des aiguilles d’une montre – à l'aide de la clé dynamométrique prévue à cet effet.
  9. Retirer le cric.
  10. Vérifier la pression des pneus.

...Procéder de la sorte avec les trois autres pneus.

Ne pas oublier: après quelques trajets, resserrer chaque boulon à l’aide de la clé dynamométrique par mesure de sécurité.

Dépenses: marche à suivre

Maintenant que vous allez économiser de l'argent sur le long terme, vous pouvez donc vous permettre des achats importants en toute bonne conscience. Par exemple, avec ce bijou, où la seule question qu’on se pose c’est de savoir pourquoi vous ne l'avez pas encore!

  • Krokodil liegend (200cm)
  • Krokodil liegend (200cm)
  • Krokodil liegend (200cm)
LiLaLu Krokodil liegend (200cm)
Anecdote : les crocodiles peuvent survivre longtemps sans nourriture. Surtout celui-ci. Tout ce qu’il vous demande est un câlin de temps en temps.
1

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  • Pas disponible pour le moment – date de livraison inconnue.

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Je dompte la rédaction. Rédacteur le jour, papa le soir. Je m’intéresse à la technique, aux ordinateurs et à la HiFi. Je fais du vélo par tous les temps et suis presque toujours de bonne humeur.

Commentaires 15

3000 / 3000 caractères

User JMRD

Interessantes Artikel und gefällt mich zwar, aber mit ein satz sommerreifen und ein Wagenheber kommt man zu hause nicht weit.

Man braucht sommer(komplett)räder. Nicht dass die Falsche material noch bestellt wird. ;)

19.04.2018
User Sssslavi

Und wie wuchtet mann di räder aus? 🤔

25.04.2018
User Anonymous

Kleiner Tipp: Das Radkreuz gehört in jeden Kofferraum! Denn mit dem krüppel Ding das Sie einem mit dem Wagen mitgeben, bekommt man im Notfall die Schrauben meistens nicht lose.

19.04.2018
User Aurel Stevens

Genau, ein ordentliches Radkreuz gehört in jedes Auto. Das und ein Plüsch-Krokodil.

19.04.2018
User jakobbirkh

Wenn die Schrauben sehr fest sitzen, hilft besser ein teleskopisch ausziehbarer Schlüssel. Das Radkreuz habe ich zu Hause für den Winter/Sommer-Wechsel, da es damit schneller geht.

25.04.2018
Répondre
User RetiH

Die paar Franken für einen Reifenwechsel werfe ich gerne auf und gehe zum Garagisten meines vertrauens . Wenn nach dem Reifenwechsel etwas passiert hat man eine Quittung. Zudem sieht dieser im gleichen Zug vieleicht noch andere Dinge die nicht in Ordnung sind, was als Leihe nicht der Fall ist.

19.04.2018
User Aurel Stevens

Klar, das muss jeder selbst wissen. Die Garagen haben teils ja auch praktische Service-Angebote, etwa Reifen lagern. Ich find nur, dass das eine Arbeit ist, vor der man keine Angst haben muss. Mein Beispiel ist der Wechsel einer Festplatte oder Grafikkarte beim Computer: da haben viele Respekt davor, ist aber banal einfach.

19.04.2018
User mouttala

Beim Computer geht es aber nicht um Menschenleben auf der Autobahn. An Alle also bitte genau nachschauen mit wieviel Drehmoment die Schrauben angezogen werden müssen! Nachziehen ist nicht nur empfohlen sondern sehr sinnvoll.

20.04.2018
User maxmustang

Zum Glück hat mein ReifenService beim Reifenwechsel eine gebrochene Feder gesehen und mich informiert. Selber wechseln hätte ich das nicht gesehen. (Nachher in Garage). Bezüglich Drehmomentschlüssel, die müssten von Zeit zu Zeit kontrolliert und eingestellt werden... Also alles schon nicht ganz wie Festplatte, leider.

28.04.2018
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User jakobbirkh

Das Drehmoment wird in Nm gemessen (Newtonmeter), und nicht in nm (Nanometer). Ich wechsle die Räder auch gern selber, da ich so wenigstens 2x im Jahr selber einen Blick unter das Auto werfen kann. Dieses Jahr stand ein Service an; da habe ich die Räder in die Garage mitgegeben zum Wechseln.

25.04.2018
User Aurel Stevens

Arghl, bin total kleinlich wenn es um Einheiten geht. Und dann das. Danke, fixed!

25.04.2018
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User Rasputin

Die Räder sollten von Zeit zu Zeit ausgewuchtet werden! Mindestens die Vorderräder jede Saison. Macht man dies nicht, beginnt Lenkrad bei höheren Geschwindigkeiten zu vibrieren, über mehrere Saisons akkumuliert sich dies und wird irgendwann zum Sicherheitsrisiko. Ab und zu zum Fachmann lohnt sich.

19.04.2018
User rolfzubi

Klar, ein Garagist empfiehlt so was gerne und bestätigt ihr Kommentar, denn er will etwas verdienen, ist aber absolut unnötig. Sollte es aber tatsächlich vibrieren, dann könnte es das auswuchten sein, muss es aber nicht, könnte auch eine Unwichtig im Reifen sein, die sich kaum mehr beheben lässt. Dann hilft nur noch das ersetzen des Reifenpaares. Alles schon gehabt.

19.04.2018
User Anonymous

Auswuchten mindestens der Vorderräder gehört dazu. Es schont die Lager etc.

20.04.2018
Répondre
User Anonymous

Kieselsteine aus den Profilen entfernen gehört bei mir noch dazu. Aber nur, was noch nicht fest im Reifen drinsteckt.

26.04.2018