

Des économies sur des chapeaux de roues

On oublie la neige et on remise le caquelon à fondue. Et oui, il est grand temps de chausser ses gommes d’été. Soit vous avez déjà pris rendez-vous au garage, soit vous avez décidé de changer les pneus vous-même. Quoi qu’il en soit, nous allons vous montrer comment procéder.
Chaque hiver, c’est la même rengaine: à peine annonce-t-on les premières neiges que les garages sont pris d'assaut pour le changement des pneus. En été, en revanche, c’est facile, on peut choisir son rendez-vous un peu plus librement. Peut-être avez-vous envie de le faire vous-même cette année? Car ce n'est vraiment pas la mer à boire.
Ce qu’il vous faut
4 pneus été (si vous n’en disposez pas déjà)

1 cric
1 craie pour le marquage des pneus (les 19 restantes feront le bonheur des enfants du coin.)

EberhardFaber Craies de trottoir
Multicolore, 20 x
1 clé en croix (il y en a peut-être une dans le coffre.)
1 clé dynamométrique
Économies: marche à suivre
Avant toute chose, ce travail est à la portée de chacun. Encore faut-il s’y prendre correctement, au risque de finir comme ça ou alors comme ça. Compris? Du coup, on ne lésine pas sur la clé dynamométrique. Et on lit attentivement le manuel aussi!
Travail préparatoire
- Consulter le manuel d’utilisation de votre voiture pour connaître le point de levage sous lequel placer le cric afin d’éviter d'endommager la carrosserie.
- Lire le manuel d'utilisation pour connaître le couple de serrage, autrement dit la force de rotation à laquelle les boulons doivent être serrés (généralement autour de 100 nm).
- Vérifier les profils des pneus. Minimum légal: 1.6 mm. Recommandations: pneus été 3 mm, pneus hiver 4 mm.
- Contrôler l'âge des pneus à l’aide de l’indice DOT situé sur la flanc du pneu (semaine de production et année de fabrication). Pour des raisons de sécurité, les pneus ne doivent pas avoir plus de 8 ans, même si la profondeur de profil est encore suffisante.
- Marquer les pneus été avec de la craie: ne pas oublier cette étape, car les roues devront se retrouver à la même position au printemps suivant. Pour la roue avant gauche, inscrire «AG» par exemple, et procéder comme tel pour les autres. Il est possible d’échanger les pneus avant avec les pneus arrière (dans le cas où les pneus arrière serait plus usés). Il est interdit d’échanger les pneus de gauche avec ceux de droite.
- À l’aide de la clé en croix – et non de la clé dynamométrique qui coûte cher –, desserrer tous les boulons de la roue (desserrage de la roue en contact avec le sol, c’est mieux).
- Placer le cric sous la voiture.
- Desserrer complètement les boulons à l’aide de clé en croix.
- Enlever l'ancienne roue et la remplacer par la nouvelle.
- Replacer les boulons et les serrer légèrement à l’aide de clé en croix.
- Abaisser le cric jusqu'au contact de la roue avec le sol.
- Serrer les boulons l’un après l’autre en croisé – et non dans le sens (inverse ou pas) des aiguilles d’une montre – à l'aide de la clé dynamométrique prévue à cet effet.
- Retirer le cric.
- Vérifier la pression des pneus.
...Procéder de la sorte avec les trois autres pneus.
Ne pas oublier: après quelques trajets, resserrer chaque boulon à l’aide de la clé dynamométrique par mesure de sécurité.
Dépenses: marche à suivre
Maintenant que vous allez économiser de l'argent sur le long terme, vous pouvez donc vous permettre des achats importants en toute bonne conscience. Par exemple, avec ce bijou, où la seule question qu’on se pose c’est de savoir pourquoi vous ne l'avez pas encore!


Je dompte la rédaction. Rédacteur le jour, papa le soir. Je m’intéresse à la technique, aux ordinateurs et à la HiFi. Je fais du vélo par tous les temps et suis presque toujours de bonne humeur.