Pia Seidel
Test de produit

Des couvertures pour bébés au linge de lit design : la mousseline évolue

Pia Seidel
12/5/2025
Traduction: Stéphanie Klebetsanis
Photos: Pia Seidel

Pour moi, qui dit mousseline dit bavoirs, doudous et couvertures pour bébés. L’entreprise Journey Living n’est pas de cet avis. Elle a décidé que ce tissu très doux a aussi sa place dans nos chambres à coucher. Je l’ai testé, et j’ai aimé.

Chaque collection de la marque suisse Journey Living s’inspire d’un lieu différent. C’est à Ibiza que son dernier set rend hommage. Journey Living a récemment créé deux nouvelles gammes de linges de lit, l’une d’entre elles étant en mousseline double épaisseur 100 % lyocell (Tencel). Apparemment, cette matière très aérée est particulièrement agréable au toucher. Je vais vérifier tout ça avec l’échantillon que l’entreprise a mis à ma disposition.

Le linge de lit en mousseline est censé être très doux et facile à entretenir.
Le linge de lit en mousseline est censé être très doux et facile à entretenir.
Source : Journey Living

Ma première impression

Rien qu’à l’emballage, je remarque déjà que la marque accorde une grande importance aux détails. Le linge de lit est livré dans des sacs en tissu pratiques, élégants et parfaits pour le rangement.

Trois couleurs m’ont été proposées : blanc (White), rose (Mahogany Rose) et vert (Mint). J’ai opté pour le rose et le vert, sobres mais suffisamment présents pour donner un bon coup de fraîcheur à ma chambre à coucher.

Tencel, la mousseline en version chic

Vous connaissez peut-être les couvertures, lavettes et autres accessoires pour bébés en mousseline. Saviez-vous que cette matière n’est pas réservée aux articles de puériculture ? On en produit aussi à partir de lyocell au lieu du coton. Ce tissu en fibres de bois durable, légèrement structuré et souvent certifié FSC, est cool et écolo.

On obtient généralement cette fibre à partir de la pulpe d’eucalyptus, de hêtre ou d’épicéa. Elle est fabriquée par l’entreprise autrichienne Lenzing. Sa production est moins gourmande en eau et en produits chimiques que de nombreux autres matériaux, et le résultat final est tout à fait convaincant. Miriam Tyrangiel, de la marque textile Undercover Living, l’a bien décrite dans le cadre d’un entretien (en allemand) : « Tencel respire, absorbe mieux l’humidité que le coton, et a donc des propriétés antibactériennes. Elle conserve sa texture douce et soyeuse pendant plusieurs années. »

Une matière stylée, polyvalente et bien conçue

Une fois le linge de lit déballé, je l’ai lavé avant de le mettre sur ma couette et mes oreillers. J’ai tout de suite remarqué qu’il convient parfaitement à mon style minimaliste. Cela dit, il se combine bien avec d’autres motifs et textures. Que vous optiez pour un style monochrome ou un mélange de couleurs, il se fond à tous les designs d’intérieur. La collection Ibiza s’harmonise encore mieux avec le canapé futon bas cosy sur lequel dorment mes invités, car elle accentue son côté décontracté.

Autre point positif : Journey Living a cousu des bandes de tissu à l’intérieur du linge de lit ; elles servent à attacher les coins de la couette.

Dormir comme sur un nuage ? Rien de plus simple !

Le linge de lit est très joli, certes, mais encore faut-il que j’y dorme bien ! Sa texture douce et son agréable chaleur m’ont surprise. Que ce soit pour une petite sieste ou une longue nuit de sommeil, je dors très bien. Étant donné les températures presque estivales que nous avons eues récemment, j’ai apprécié cette matière confortable et respirante.

Après quelques semaines d’utilisation, je constate que la mousseline devient de plus en plus douce au fil des lavages et des séchages. Et je n’ai même pas besoin de la repasser, car sa structure naturelle donne un look décontracté. La cerise sur le gâteau ? Le tissu garde sa forme ; il ne rétrécit pas dans le sèche-linge.

J’ai lavé les draps à 40 degrés. Ça suffit amplement avec les machines à laver modernes, et le tissu est sensible. C’est d’ailleurs aussi ce que recommande Journey Living. Selon Oliver Balsiger, son CEO, de nombreux points de jonction ont été cousus entre les deux couches de mousseline pour donner plus de structure et un be effet de resserrement du tissu. « N’étirez pas trop le tissu lorsque vous l’étendez, a-t-il expliqué, il vaut mieux faire sécher le linge de lit directement dans le sèche-linge. »

Un style bien décontracté, mais un tissu quelque peu sensible

Bien sûr, un tissu lâche comme la mousseline est un peu plus sensible que les autres matières. Elle s’effiloche facilement lorsqu’elle s’accroche quelque part. Je retire mes bijoux avant de me mettre au lit pour éviter ça.

Doit-on laver fréquemment ce type de draps ? En règle générale, la mousseline s’adoucit encore au fil des lavages, mais j’ai lu sur Internet que sa structure peut changer légèrement. Mon test n’a pas duré assez longtemps pour pouvoir répondre à cette question. Pour moi, cela fait partie de son look décontracté froissé, et c’est ce qui la rend si spéciale.

Bilan

C’est une véritable révolution en matière de confort !

Le linge de lit Ibiza marque des points avec sa texture super douce, respirante, facile d’entretien, et sans repassage. Le lyocell (aussi désigné par le nom de marque Tencel) est plus doux que le coton, et surtout nettement plus durable. Sa production respecte les ressources naturelles et l’environnement.

La technique de tissage utilisée donne une très belle mousseline, malheureusement un peu sensible. Évitez de porter des bijoux au lit, si vous ne voulez pas qu’elle s’effiloche.

Pro

  • belle optique grâce au tissage particulier
  • sans repassage
  • matière très douce
  • produite à partir de pulpe de bois
  • fabriquée selon des procédés chimiques respectueux de l’environnement

Contre

  • la mousseline peut s’effilocher si on l’accroche
Photo d’en-tête : Pia Seidel

Cet article plaît à 32 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Comme une pom-pom girl, je soutiens le bon design et vous fais découvrir tout ce qui a trait aux meubles et à l’aménagement intérieur. Régulièrement, je vous présente des astuces d’intérieur simples mais raffinées, je parle des tendances et j’interviewe des esprits créatifs sur leur travail. 


Intérieur
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Chez Kollektiv Vier, le drap-housse se transforme en toile

    par Pia Seidel

  • Test de produit

    Mon odyssée Ohropax : un oreiller percé pour résoudre tous mes problèmes ?

    par Darina Schweizer

  • Nouveautés + tendances

    Jaune beurre : la star cachée de la semaine du design de Milan 2025

    par Pia Seidel

6 commentaires

Avatar
later