Test de produit

Le Lumos Ultra, un casque qui ne passe pas inaperçu

Michael Restin
22/9/2021
Traduction : Stéphanie Klebetsanis

J’ai des attentes très élevées par rapport au casque Lumos Ultra. Et pour cause, ce beau modèle avec lumières et clignotants intégrés ne fait pas de fausses promesses, même si le fabricant a fait quelques économies. S’il s’était un peu plus appliqué sur les détails, l’Ultra serait le casque urbain par excellence.

Les points essentiels pour tous ceux qui souhaitent passer directement au casque :

  • une belle intégration de l’éclairage dans le casque ; les lumières sont suffisamment puissantes et moins chères que celles des autres modèles de la marque ;
  • tout fonctionne « clef en main », l’appli est réduite à l’essentiel ;
  • le fabricant a économisé sur les détails, comme la télécommande de la lumière de freinage, la protection contre les insectes...

Voyons tout ça en détail. Commençons par l’histoire inhabituelle du Lumos, qui explique en partie mes attentes élevées.

L’ascension éclair de Lumos

Grand casque, petite télécommande

Une bonne lumière intégrée

La lumière avant blanche est placée au centre et passe presque inaperçue lorsqu'elle est éteinte. Le casque semble fait d’une seule unité. Les puces LED semi-conductrices ont été collées directement sur un circuit imprimé et soudées avec des microfils. On appelle ce procédé moderne un « montage chip-on-board ». On ne voit plus aucun point individuel, en tout cas pas sur la lumière avant. Les 30 LED blanches produisent un éclairage uniforme.

La télécommande Remote Lite

On peut accéder à cette fonction d’une autre manière : lors de mon premier test, elle était encore en phase bêta et nécessitait l’appli. On ne peut malheureusement plus utiliser les capteurs des smartphones, mais les clignotants se télécommandent depuis les téléphones. Reste à savoir si c’est vraiment utile...

L’appli marche bien

L’Ultra est confortable est ouvert à tout

N’oublions pas que ce produit est avant tout un casque de vélo. Il satisfait bien entendu la norme européenne EN1078 et possède le système de serrage usuel qui permet de l’adapter à la tête de son propriétaire. Son rembourrage fixé par un velcro le rend confortable et sûr.

Mon Kickstarter m’a été livré avec un rembourrage en option avec protection contre les insectes, pour me remercier de ma patience. Ce n’est pas la norme, puisque les modèles de cette série laissent passer les guêpes et les abeilles. La courte visière n’est pas non plus fournie gratuitement.

Des idées d’amélioration

Résumé

Je ne regrette pas d’avoir attendu. Le Lumos Ultra est un bon casque dont les lumières et les clignotants ont été intégrés intelligemment. Il est beau, j’aime le porter, et sa visibilité me convainc de sa plus-value. Il est facile à manipuler, brancher et connecter. J’aime aussi sa télécommande ronde, et son câble USB-C simplifie la charge.

Cet article plaît à 56 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Écrivain amateur et père de deux enfants, j’aime être en mouvement et avancer en équilibre sur le chemin sinueux de la vie de famille. Je jongle avec plusieurs balles et il m’arrive parfois d’en faire tomber une. Il peut s’agir d’une balle, ou d’une remarque. Ou des deux. 


Sport
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Test de produit

Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Le casque de vélo Faro de Unit1 et ses éclairages me rappellent les options d’une voiture de luxe

    par Michael Restin

  • Test de produit

    Lumineux comme un phare : avec Unit1, personne ne me manquera plus

    par Martin Jungfer

  • Test de produit

    Cinq visages perplexes et un casque de vélo : en visio avec le « BH51M Neo » de Livall

    par Michael Restin