Les personnes qui font 10 000 pas par jour restent en forme. Les personnes qui travaillent peuvent parfois être stressées, car elles n'ont souvent pas le temps d'atteindre ce nombre de pas. Et si je vous disais qu'à partir de maintenant, vous disposez de 2 500 steps de plus par jour ? La question est tout à fait légitime, car l'histoire des 10 000 pas vient de s'avérer être un conte de fées. Ce qui était jusqu'à présent considéré comme un objectif glorieux par les porteurs de trackers de fitness et de smartwatches aurait été créé arbitrairement il y a 55 ans sur la base d'un coup de marketing. Comme ce chiffre n'a pas été remis en question, il a persisté jusqu'à présent. Le fait est qu'il n'existe aucune preuve scientifique.
Qui l'a inventé ? Les Japonais. En 1964, les Jeux olympiques d'été se sont déroulés à Tokyo. Le fabricant de produits pharmaceutiques Yamasa Tokei a lancé le tout premier podomètre pendant cet événement sportif majeur. Cet outil de fitness portable portait le nom évocateur de "man-po-kei", qui se traduit par "compteur de 10 000 pas". Celui qui s'y tient quotidiennement est censé être en bonne santé et en forme. Le fabricant japonais a passé sous silence le fait que ce chiffre ne reposait pas sur des études scientifiques. D'autant plus que personne ne semble s'être vraiment intéressé à la mesure dans laquelle ces chiffres sont prouvés. Le taux journalier proclamé a été cité à maintes reprises au cours des décennies suivantes comme valeur de référence en matière de fitness.
Des études scientifiques démontrent toutefois que 7 500 pas suffisent déjà pour la santé et le bien-être. De plus, le fait de faire moins de pas serait également bénéfique pour le mental, car de nombreux porteurs de smartwatch se sentent frustrés lorsqu'ils n'ont pas fait ce qu'ils pensent être les pas nécessaires avant d'aller se coucher.
Si vous souhaitez améliorer votre condition physique, suivez ce conseil : Une demi-heure d'activité physique qui fait transpirer par jour, cinq jours par semaine, est optimale. Si vous avez besoin de le savoir en langage "pas à pas", cela représente environ 8 000 pas par jour.