Shutterstock
Nouveautés + tendances

DeepSeek : Le modèle d'IA chinois fait trembler Wall Street

Samuel Buchmann
27/1/2025
Traduction : traduction automatique

Les actions de Nvidia et d'autres sociétés de technologie ont perdu énormément de valeur. La raison en est DeepSeek. Le modèle d'IA chinois montre à quel point la domination américaine est fragile.

La start-up chinoise DeepSeek n'a que deux ans. Mais sa nouvelle application d'intelligence artificielle s'est hissée à la première place de l'App Store d'Apple durant le week-end - et surprend par ses performances, qui semblent même surpasser les modèles établis d'OpenAI, Meta et Google.

DeepSeek remet ainsi en cause, quasiment à partir de rien, la suprématie américaine en matière d'IA. En conséquence, les actions des grands groupes tech sont en chute libre. L'indice Nasdaq a parfois perdu jusqu'à 5 pour cent, ce qui est extrêmement important pour une journée. Nvidia a même perdu jusqu'à 18 pour cent.

Une performance de pointe pour une fraction de l'effort

DeepSeek fait partie de cette dernière. Ce qui choque le plus les analystes dans le nouveau modèle d'IA : Le développement, la formation et l'exploitation semblent être massivement moins chers que ceux des entreprises leaders du marché comme OpenAI. Pour simplifier, il semblerait que la start-up chinoise obtienne des performances comparables avec une fraction de l'effort requis.

Selon les propres déclarations de l'entreprise, le développement du nouveau modèle d'IA DeepSeek R1 a coûté l'équivalent de moins de six millions de dollars américains. OpenAI aurait dépensé environ 100 millions de dollars pour le développement de GPT-4o. L'entraînement de DeepSeek n'a duré que 2,78 millions d'heures de GPU. Llama 3.1, le modèle comparable de Meta, a nécessité 30,8 millions d'heures de GPU.

Des doutes sur la neutralité politique

Mise à jour 28/01/2025 : DeepSeek est à nouveau stable et répond parfois, de manière apparemment aléatoire, à des questions sur des thèmes politiquement sensibles en Chine. Le bot a cependant des opinions assez tranchées. En voici un exemple :

Nous parlerons plus en détail de ce thème dans l'épisode actuel Tech love

Photo d’en-tête : Shutterstock

Cet article plaît à 213 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Mon empreinte digitale change régulièrement au point que mon MacBook ne la reconnaît plus. Pourquoi ? Lorsque je ne suis pas assis devant un écran ou en train de prendre des photos, je suis probablement accroché du bout des doigts au beau milieu d'une paroi rocheuse. 


Tech
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Logiciels
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Informatique
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Nouveautés + tendances

Du nouvel iPhone à la résurrection de la mode des années 80. La rédaction fait le tri.

Tout afficher