En coulisse

Découvrez comment ces plongeur·ses-éboueur·ses nettoient les lacs de Suisse

Siri Schubert
2/8/2023
Traduction : Rose-Hélène Moquet

Ces plongeur·ses-éboueur·ses se sont fixé·es pour objectif d’éliminer les déchets des eaux suisses grâce à des nettoyages appelés « cleanups ». Je suis allée leur rendre visite ce weekend.

À la recherche des déchets

Le travail d’équipe est de mise

Pendant que nous cherchons des déchets sous l’eau, d’autres bénévoles s’activent sur la rive et sur le bateau. Chaque équipe de plongeurs est accompagnée d’une équipe à terre qui surveille la position des plongeurs grâce à leurs bulles d’air et qui se tient prête à intervenir en cas de besoin. L’équipe ramasse aussi des déchets à terre et se retrouve bien vite avec un chariot rempli de bouteilles en PET qui seront ensuite recyclées.

Sous l’eau, nous avons fort à faire. Mon partenaire de plongée Thomas a découvert un vieux pneu de voiture que nous fixons à notre bouée de plongée et ramenons près de la rive. L’équipe à terre tire ensuite le pneu hors de l’eau à l’aide d’une corde. Un vrai travail d’équipe. En replongeant, nous trouvons deux paires de lunettes de vue et deux paires de lunettes de soleil, probablement perdues par des amateur·rices de sports nautiques.

Dans l’ensemble, nous repêchons moins de déchets que lors des précédents cleanups. Même si nos sacs pleins d’ordures nous donnent le sentiment du devoir accompli, avoir trouvé moins de déchets est bon signe. Cela prouve que les gens font attention à leur environnement et n’utilisent pas le lac comme une poubelle. Même si aujourd’hui, comme lors de presque chaque cleanup, nous avons tout de même sorti un vélo de l’eau.

Les bénévoles sont les bienvenu·es

Les plongeur·ses-éboueur·ses proposent aussi régulièrement des ateliers de formation, comme au printemps dernier sur l’utilisation des parachutes de relevage. Ces derniers servent à faire remonter à la surface des objets lourds et encombrants comme des tonneaux ou des caddies.

Après environ une heure de plongée, les plongeurs et plongeuses se rassemblent sur la pelouse du club d’aviron de Steckborn. En plus des déchets, presque tout le monde a ramené une histoire à la surface en ayant la possibilité d’observer un bébé brochet ou un crustacé. Car même si éliminer les déchets est l’objectif principal des interventions, il s’agit aussi de partager une expérience dans la nature et de prendre du plaisir à plonger.

Après une pause en surface, certaines équipes se remettent à l’eau pour une deuxième plongée. Mon partenaire et moi plongeons cette fois-ci un peu plus profondément, et nous réjouissons à nouveau de ne trouver que peu de déchets.

Photo d’en-tête : Stefan Munsch. Vidéo : Siri Schubert

Cet article plaît à 33 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Plongeuse scientifique, instructrice de SUP, guide de montagne... même si les lacs, les rivières et les mers sont mes terrains de jeu favoris, je ne me laisse pas porter par le courant, car j'ai encore beaucoup à apprendre et à découvrir. J'aime aussi prendre de la hauteur et changer de perspective en volant avec des drones et en faisant du trail. 


Sport
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Outdoor
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Sports nautiques
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Plongée en apnée : inspirer et se laisser aller

    par Siri Schubert

  • En coulisse

    Mermaiding : Qu'est-ce que l'engouement pour les sirènes ?

    par Siri Schubert

  • En coulisse

    Une nuit sur l’eau grâce à la tente pour SUP de Bajao

    par Siri Schubert