Débuter dans la domotique, 3e partie : tado°
Guide

Débuter dans la domotique, 3e partie : tado°

Raphael Knecht
30.11.2020
Traduction: Anne Chapuis

Automatisez votre quotidien avec les produits smart home. Il y a tellement de marques, qu'il est parfois difficile de choisir. Je vous présente donc les systèmes les plus courants. Après la présentation de Philips Hue, c'est au tour de tado°.

Vous vivez dans une grande ville terne, vous avez un appartement de vacances dans les Alpes suisses et vous avez hâte d'y retourner pour vos prochaines vacances ? Idéalement, vous devriez maintenir la température de votre maison de vacances à 18 degrés pendant votre absence pour économiser les frais de chauffage. Si vous prévoyez ensuite des vacances spontanées, vous pouvez augmenter le chauffage un jour avant votre arrivée via l'application. Lorsque vous entrez dans votre appartement de vacances, il est déjà agréablement chauffé. Les thermostats intelligents tado° rendent tout cela possible. Grâce à eux, vous pouvez non seulement commander votre chauffage directement sur l'appareil, mais aussi depuis votre téléphone portable ; peu importe qu'il s'agisse d'un radiateur ou du chauffage au sol. Avec tado°, vous apportez une mise à niveau intelligente à votre système de chauffage. Après Homematic IP et Philips Hue, je vous montre les avantages des thermostats connectés, ce dont vous avez besoin et ce à quoi il vous faut faire attention.

  • Guide

    Débuter dans la domotique, 2e partie : Philips Hue

    par Raphael Knecht

Presque tous les systèmes sont compatibles

De nos jours, tout notre habitat est fait pour être connecté. Cette évolution ne s'arrête pas au chauffage. Si vous utilisez tado°, le fabricant vous promet un contrôle depuis votre téléphone portable et des économies de 31 % sur les frais de chauffage. Avant de passer à Homematic IP, j'utilisais un thermostat mural intelligent de tado°. Les thermostats, qui s'utilisent pour presque tous les systèmes de chauffage, sont conçus pour réduire votre empreinte écologique. Ce qui s'applique à votre appartement est tout aussi utile dans votre résidence secondaire. Comme vous ne pouvez pas être dans deux appartements à la fois, vous chauffez pour des prunes là où vous n'êtes pas. Bien entendu, vous pouvez toujours baisser ou augmenter la température manuellement directement sur l'appareil. Tous les produits tado° offrent cette possibilité, ce qui est idéal si vous accueillez des invitez et qu'ils veulent augmenter le chauffage de quelques degrés. Il ne faut pas grand-chose pour cela : un pont et un thermostat intelligent suffisent. Mais j'y reviendrai dans un instant.

Que ce soit à la maison ou dans une maison de vacances : tado° fait bonne figure.
Que ce soit à la maison ou dans une maison de vacances : tado° fait bonne figure.

Dans l'application tado°, vous pouvez programmer des routines de chauffage pour chaque jour de la semaine. Cela ne fonctionne pas aussi bien pour tous les systèmes. Par exemple, selon le type, les chauffages au sol ont besoin de 24 à 48 heures pour enregistrer un changement et chauffer jusqu'à la température désirée. Il est peu judicieux de définir plusieurs températures au cours de la journée. tado° propose des fixations pour les thermostats muraux, souvent utilisés dans les systèmes de chauffage au sol, et pour les radiateurs, qui sont standard dans de nombreux appartements anciens. L'Auto Assist de tado°, une fonction supplémentaire de l'application, détecte si vous êtes à la maison avec votre smartphone ou si des fenêtres sont ouvertes. Il réagit alors en conséquence et augmente ou diminue le chauffage. Toutefois, ce service coûte un supplément de trois euros par mois. Ce service payant fâche de nombreux utilisateurs tado° de la première heure ; la fonctionnalité était encore gratuite il y a quelques années. Toutefois, cela peut être évité grâce à Homekit. Même sans assistant automatique, tado° m'a permis d'économiser entre cinq et dix pour cent sur mes frais énergétiques par mois. Ces informations sont fournies par l'application tado°. Grâce au système de chauffage intelligent, j'ai fait plus attention quand chauffer, à quel endroit et à quelle température.

L'appli est simple et logique.
L'appli est simple et logique.

Ce dont vous avez besoin

Les kits de démarrage comprennent une station de base que vous connectez à votre routeur et un ou plusieurs thermostats. En fonction du set, des kits d'extension sont également inclus pour étendre la portée et la connectivité de votre système. En outre, tous les câbles nécessaires ainsi que les vis ou les bandes adhésives sont inclus pour fixer les thermostats au mur ou au radiateur. L'application est gratuite et disponible sur iOS et Android. Les produits semblent très élégants et robustes. L'écran est lumineux et facile à lire. Le thermostat tado° est légèrement plus grand que mes produits Feller habituels et se distingue donc davantage que les caches plats standards. Mais comme le tado° est blanc, cela ne me dérange pas.

tado° Thermostat de radiateur intelligent - kit de démarrage V3+
Thermostat
131.–

tado° Thermostat de radiateur intelligent - kit de démarrage V3+

tado° Kit de démarrage pour thermostat intelligent V3+
Thermostat
210.–

tado° Kit de démarrage pour thermostat intelligent V3+

tado° Thermostat de radiateur intelligent - kit de démarrage V3+
131.–

tado° Thermostat de radiateur intelligent - kit de démarrage V3+

tado° Kit de démarrage pour thermostat intelligent V3+
210.–

tado° Kit de démarrage pour thermostat intelligent V3+

La configuration, relativement simple, se fait dans le navigateur et le smartphone. Tout est bien expliqué et suffisamment illustré ; presque parfait. Seulement « presque », car j'ai dû attendre longtemps avant de recevoir l'e-mail de confirmation des experts tabous°. Et j'ai longtemps attendu, juste pour recevoir la réponse comme quoi mon chauffage est compatible avec tado°. Si votre système de chauffage n'a pas déjà été installé et donc approuvé par tado°, vous devrez attendre également. Mais grâce à mes propres recherches, je le savais déjà. Cependant, je n'ai pu poursuivre l'installation qu'après avoir eu le feu vert des experts. Ce qui est positif, c'est qu'en plus des réactions positives, j'ai également reçu des instructions adaptées à mes thermostats Feller. Ensuite, je savais exactement quel câble fixer à quel endroit du thermostat connecté. Cela a compensé la frustration de la longue attente.

Nombreux sont les débutants tabous° qui reçoivent ce message d'erreur.
Nombreux sont les débutants tabous° qui reçoivent ce message d'erreur.

Parfait ou avec des défauts ?

Les avantages de tado° résident dans la simplicité de l'installation et de la mise en place, mis à part la longue attente avant de savoir si votre système est compatible. Votre patience est récompensée par des instructions d'installation adaptées au système de chauffage en question. J'aime aussi le design du thermostat mural. Bien que la boîte dépasse de plusieurs centimètres du mur, elle a tout de même l'air élégante et discrète en blanc mat. Elle s'intègre parfaitement dans les appartements principalement blancs. Lorsqu'on le touche, l'écran s'allume et affiche la température et d'autres informations de manière clairement lisible. Avec les thermostats Homematic IP, j'ai beaucoup plus de mal à lire l'affichage à une plus grande distance, sous un angle défavorable ou en cas de mauvaise lumière.

Le kit de démarrage contient tout ce dont vous avez besoin pour améliorer votre thermostat.
Le kit de démarrage contient tout ce dont vous avez besoin pour améliorer votre thermostat.

L'un des inconvénients du tado° est son prix. Même si les produits des autres fournisseurs sont moins chers, ils ne sont pas beaucoup plus chers. Après tout, un chauffage intelligent est coûteux. Il devient encore plus coûteux si vous souhaitez contrôler chaque pièce de votre appartement par un thermostat ou un radiateur séparé. Dans mon appartement de 3,5 pièces, je devrais remplacer cinq appareils. Ce qui me coûterait près de 700 francs. Pour économiser cette somme grâce au chauffage intelligent, il me faudrait rester longtemps dans l'appartement. Si j'étais propriétaire de l'appartement ou d'une maison, j'investirais dans tado°. Je le ferais également si je ne dois remplacer qu'un seul appareil, comme c'est le cas dans l'appartement de vacances de mes parents, par exemple.

tado° Thermostat intelligent - produit complémentaire
121.–

tado° Thermostat intelligent - produit complémentaire

tado° Thermostat intelligent - produit complémentaire
Thermostat
121.–

tado° Thermostat intelligent - produit complémentaire

Autres systèmes intelligents de contrôle du chauffage

Homematic IP est une alternative. L'avantage de ce système par rapport à tado° est qu'avec Homematic IP, vous pouvez non seulement rendre votre système de chauffage intelligent, mais aussi les volets, les fenêtres et bien plus encore, et contrôler le tout via une application. Cependant, l'installation est plus exigeante et les différentes étapes sont, à mon avis, bien moins bien expliquées qu'avec tado° ; ou du moins pour ce qui est de mon thermostat mural. Pour les électriciens professionnels et les experts en domotique, Homematic IP est certainement la solution la plus complète et donc la plus intéressante. Pour les débutants et ceux qui veulent commencer en douceur et qui font attention au design, je leur conseille tado°. Dans mon appartement de location, j'ai décidé de choisir Homematic IP, car il me laisse plus de possibilités d'extension en domotique.

  • Guide

    Débuter dans la domotique : partie 1 – Homematic IP

    par Raphael Knecht

Devolo propose également un thermostat intelligent. Son design me fait penser au hublot d'un bateau. Pour pouvoir contrôler le chauffage, un thermostat de radiateur est également nécessaire. Sinon, l'appareil n'est qu'un thermomètre hors de prix. Pour les systèmes de chauffage au sol, vous devez utiliser un autre produit qui prend en charge la technologie sans fil Z-Wave utilisée par Devolo. En effet, Devolo ne propose pas de régulateur intelligent pour les systèmes de chauffage au sol. La solution Devolo se contrôle via une appli ou un navigateur. Ce système fonctionne sans pont. Contrairement à Danfoss : où les accessoires de radiateur intelligents communiquent avec une unité centrale que vous connectez au routeur. La solution Danfoss est destinée aux radiateurs et les systèmes de chauffage au sol. Même la marque Netatmo, bien connue pour ses stations météo, propose des thermostats intelligents. Outre l'intégration de toutes les stations météorologiques Netatmo et de leurs mesures pour optimiser le chauffage, Netatmo offre un autre avantage. Ce système fonctionne avec IFTTT et peut donc être intégré dans les solutions domotiques existantes basées sur cette norme.

Devolo Thermostat d'ambiance Home Control
Thermostat

Devolo Thermostat d'ambiance Home Control

Devolo Thermostat d'ambiance Home Control

Devolo Thermostat d'ambiance Home Control

Malgré un départ difficile, tado° reste une option

Bien que l'installation ne puisse guère être plus simple, les frais d'abonnement supplémentaires et l'attente du feu vert des experts de tado° ont un peu freiné la joie de passer au chauffage intelligent. Ensuite, tout fonctionne comme sur des roulettes, est bien illustré et compatible avec presque tous les systèmes de chauffage. tado° s'est explicitement spécialisé dans le secteur du chauffage domotique ; avec succès. Bien que les produits soient légèrement plus chers que ceux de la concurrence, ils restent raisonnables. De plus, tado° marque des points grâce à une appli clairement agencée, une installation facile et un fonctionnement sans accroc. Le fait que les thermostats fonctionnent avec des piles est un inconvénient, même si ces dernières durent longtemps et peuvent être remplacées. Cependant, d'autres fabricants, comme Homematic IP, par exemple, parviennent tout de même à s'en passer. Je recommande tado° aux locataires qui contrôlent leur chauffage via un seul thermostat, ou aux propriétaires qui ne prévoient pas de déménager avant un certain temps. Dans ce cas-là, l'investissement dans plusieurs thermostats en vaut la peine.

Comme il faut des piles, l'écran s'éclaire même sans branchement sur le secteur.
Comme il faut des piles, l'écran s'éclaire même sans branchement sur le secteur.

Homematic IP offre une entrée facile dans l'univers domotique, des volets roulants automatisés aux stations météo intelligentes. Philips Hue, où l'accent est mis sur l'éclairage, est tout aussi facile d'utilisation. Grâce à sa grande compatibilité, son utilisation simple et ses baisses de coûts à long terme, tado° marque des points dans le domaine des chauffages connectés.

Dans mon prochain article, je vous montrerai ce que propose le spécialiste météo et climat Netatmo. Si vous souhaitez m'accompagner et ne pas manquer d'autres articles sur la domotique, suivez-moi en cliquant sur « Suivre l'auteur » dans mon profil d'auteur.

Cet article plaît à 54 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Quand je ne suis pas en train de me bourrer de sucreries, vous me trouverez dans un gymnase: je suis joueur et entraîneur passionné d’unihockey. Quand il fait mauvais, je bidouille mon PC assemblé par mes soins, des robots et autres jouets électriques. La musique m’accompagne de partout. Les sorties VTT en montagne et les sessions de ski de fond intenses font aussi partie de mes loisirs. 


Smart home
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Skeleton Loader

  • Skeleton Loader

  • Skeleton Loader

Commentaire(s)

Avatar