Lorsqu'un nouvel être voit le jour, les émotions jouent les montagnes russes.
En coulisse

Début de la naissance : Regardez, vous commencez à voir la tête !

Norina Wartmann
27/6/2017
Traduction : traduction automatique

L'accouchement est l'une des expériences les plus intenses, les plus émotionnelles et les plus marquantes de la vie d'une femme. Qu'elle soit positive ou négative, elle marque un tournant dans la vie et la bouleverse. C'est le cas de Fabienne et Peter. Moi, Norina Wartmann, je suis sage-femme et je vous raconte l'histoire de ce couple. Ils attendent prochainement leur premier enfant et les émotions jouent aux montagnes russes.

A propos de l'histoire : [[marketingpage:4389]] [[marketingpage:4514]]

Le calme avant la tempête

Fabienne a pu dormir un peu et Peter est de retour. Malheureusement, les vacances au ski prévues n'ont pas eu lieu. C'est comme ça avec les enfants, ils mettent le monde à l'envers avant même de l'avoir vu. Je vérifie les battements de cœur du bébé et fais une prise de sang à Fabienne pour contrôler son taux d'inflammation. Cela fait maintenant 12 heures que la rupture des membranes a eu lieu.

"J'ai un autre rendez-vous chez l'ostéopathe à 16 heures. J'aimerais y aller parce que ça me fait beaucoup de bien. Est-ce que ça vous va ?", demande Fabienne.
Rien ne s'oppose à un rendez-vous chez l'ostéopathe. Au contraire, cela fait souvent des miracles. Surtout s'il y a des douleurs lombaires. Mais ils peuvent aussi redresser le bassin pour placer l'enfant dans une position optimale pour l'accouchement.

Au téléphone, Fabienne me dit que l'ostéopathie lui a fait du bien et que depuis, elle a plus de contractions. De plus, elle prend des cuillères à café d'huile de ricin pour favoriser les contractions.

Il est 2h30 du matin lorsque le téléphone sonne. C'est Pierre. Fabienne a maintenant des contractions régulières qui vont se prolonger et ils vont se rendre à l'hôpital. Comme je suis sa sage-femme attitrée, je me mets en route moi aussi
.

Quand aller à l'hôpital ?

Arrivée à l'hôpital

Gérer la douleur

Gérer les contractions / douleurs
.

Une heure plus tard

Le rôle des hommes dans l'accouchement

Quand l'enfant prend son temps

Lorsque le col de l'utérus est complètement ouvert, il faut généralement encore deux à trois heures pour que l'enfant trouve son chemin dans le canal de naissance pour le premier enfant. C'est un travail millimétré.
Fabienne adopte différentes positions. Elle s'accroupit profondément, se met sur le côté, à quatre pattes, se lève. L'enfant se fraie lentement un chemin dans le canal.

Du ventre au cœur

Tout s'est bien passé. La petite famille se porte bien et profite du temps passé à trois. Tout le monde est soulagé.
Malgré la courte séparation d'avec ta maman, tu suces vigoureusement le sein et tu ne le lâcheras pas de sitôt.
Joyeux anniversaire petit grand long!

Dans la prochaine partie, vous apprendrez de Chantal Häusler, consultante en lactation, comment Peter et Fabienne se sentent après la naissance.
Comment ils arrivent à "être parents" et ce que l'on peut faire quand on manque un peu de lait et que l'enfant ne prend que lentement du poids.


*Le bonding représente le premier lien entre les parents et le nouveau-né. Lors de ce premier contact, tous apprennent à se connaître et à grandir ensemble. Un contact peau à peau important favorise la relation mère-père-enfant. Le contact facilite l'allaitement et donne au nouveau-né un sentiment de sécurité et de confort, dans ce nouveau monde inconnu.

Photo d’en-tête : Lorsqu'un nouvel être voit le jour, les émotions jouent les montagnes russes.

Cet article plaît à 21 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Sage-femme depuis 10 ans et ce avec une passion absolue. Il me tient à cœur que les femmes puissent accoucher dans la dignité, de manière autodéterminée, protégée et à leur propre rythme. Créer un espace où les parents peuvent accueillir leurs enfants dans ce monde sans être dérangés et avec amour est l'une de mes plus grandes préoccupations. Cela exige beaucoup de flexibilité. Les naissances ne peuvent pas être planifiées et ma vie non plus. Le téléphone sonne et j'éteins... pour combien de temps, personne ne sait exactement. Même une mère de deux merveilleux enfants, mariée à un homme compréhensif et entourée de nombreuses personnes aimantes. Sans cet environnement fantastique et cette aide fiable, ma vie serait différente. <br><a href="http://hebammen-begleitung.ch/" target="_blank">www.hebammen-begleitung.ch</a> 


Famille
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher