
Scrub Daddy Gommage Maman
1 pcs

Faire le ménage ? Rien de plus ennuyeux. Il s’agit sans doute d’une vérité universelle. Et si de jolies éponges rendaient le tout un peu plus ludique ?
Et si la clé pour rendre le nettoyage plus agréable se trouvait juste sous nos yeux, ou plutôt dans nos mains ? Les éponges ! Mais pas n’importe lesquelles, des éponges à la fois pratiques et esthétiques. Surprenant, n’est-ce pas ? Peut-être, mais il y a des gens qui en sont passionnés.
Prenons Calley Benoit Belli, dont l’histoire est racontée sur Dwell magazine (en anglais) par Stéphanie Gonot. Calley n’est pas une simple utilisatrice d’éponges ; c’est une collectionneuse, une conservatrice et une amatrice d’éponges. Son obsession a commencé en 2014, lorsqu’elle a emménagé dans son propre petit appartement à New York. Enfin seule, sans colocataire, elle pouvait choisir chaque objet de sa maison, jusqu’aux éponges.
Pour Calley, il était évident que l’ami en mousse classique et monotone, avec son haut vert et son bas jaune, n’était pas une option envisageable. Elle voulait quelque chose de spécial, quelque chose de divertissant. Un ami lui a rapporté une éponge au crochet aux couleurs vives de Corée du Sud, marquant le début d’une passion qui ne l’a pas lâchée depuis.

Calley considère ses éponges non pas comme de simples complices de nettoyage, mais comme de véritables œuvres d’art. Pour son anniversaire, son mari lui a même offert une étagère pour exposer sa collection d’éponges dans le salon. Une amie graphiste perçoit elle aussi les éponges comme bien plus que de simples outils pratiques : elle les voit comme de petits objets design. Dans sa cuisine, divers objets du quotidien qu’elle trouve particulièrement fascinants pour leur conception, sont suspendus, souvent encore dans leur emballage d’origine. « Ils méritent plus d’attention », trouve-t-elle. « Ils font partie intégrante de mon intérieur, et s’ils complètent l’image d’ensemble, c’est idéal. Une éponge est conçue pour nettoyer, mais si elle est belle en prime, tout le monde y gagne. J’ai acheté beaucoup d’éponges dans des supermarchés étrangers, simplement parce qu’elles étaient belles, et oui, je les utilise vraiment. »



Le projet de Samer Selbak est un autre exemple d’exploration créative des éponges. Un designer qui réinterprète la beauté naturelle de la plante luffa. Le fruit séché du luffa, autrefois utilisé comme éponge dans chaque foyer palestinien, inspire des designs innovants à Samer. Avec ce matériau coloré, il crée notamment des lampes et des séparateurs d’espaces qui fascinent par leur transparence et la texture particulière du luffa. Les deux objets jouent avec l’ombre et la lumière, et créent une atmosphère unique.


Tous les exemples montrent comment un changement de perspective peut transformer même des objets quotidiens en pièces design. Les éponges peuvent être créatives et inspirantes. Qui sait, peut-être que vous considérerez bientôt les éponges comme plus que de simples complices ménagers.

Scrub Daddy Gommage Maman
1 pcs



bluu Éponges anti-rayures
2 pcs


Genius Éponge arc-en-ciel 2pcs
12 pcs


Starlyf STARYLF Éponges tous usages, set de 5 pièces, double face
5 pcs


Scrub Daddy Gommage Maman
1 pcs

Rice Schwamm Stern aus Polyester - Blau
1 pcs

Scrub Daddy Éponge
4 pcs

bluu Éponges anti-rayures
2 pcs

Genius Éponge Genie Clia 3pcs
3 pcs

Genius Éponge arc-en-ciel 2pcs
12 pcs

Kikkerland Chat
3 pcs

Starlyf STARYLF Éponges tous usages, set de 5 pièces, double face
5 pcs

Kikkerland Éponge Cactus Scrub
2 pcs
Comme une pom-pom girl, je soutiens le bon design et vous fais découvrir tout ce qui a trait aux meubles et à l’aménagement intérieur. Régulièrement, je vous présente des astuces d’intérieur simples mais raffinées, je parle des tendances et j’interviewe des esprits créatifs sur leur travail.
Vous lirez ici une opinion subjective de la rédaction. Elle ne reflète pas nécessairement la position de l’entreprise.
Tout afficher
Point de vue
par Pia Seidel

Point de vue
par Pia Seidel

Point de vue
par Pia Seidel