En coulisse

De la voiture à thermique à la voiture électrique ; un rapport avec des hauts et des bas

Depuis quelques mois, notre voiture familiale est électrique. Avant, je me posais beaucoup de questions et avais quelques doutes. Maintenant, la plupart se sont dissipés, mais pas tous.

Depuis quelques mois, notre voiture familiale est électrique. Avant, je me posais beaucoup de questions et avais quelques doutes. Maintenant, la plupart se sont dissipés, mais pas tous.

Je vous fais part de mon expérience. Je ne souhaite pas vous convaincre de passer à la voiture électrique. Si vous conduisez un moteur diesel ou essence, vous avez certainement vos raisons. Voici mes réflexions personnelles sur les raisons qui m'ont poussé à abandonner le diesel ainsi que quelques faits et expériences après un peu plus de trois mois d’essai. J'ai encore des critiques ; vous les trouverez dans la deuxième moitié de l'article.

Deuxièmement, nous avons pu installer un système photovoltaïque sur le toit de la maison à l'automne. Le conseiller en énergie a confirmé qu'une voiture électrique était idéale pour consommer l'électricité produite par ce dernier. Troisièmement, les voitures électriques adaptées aux familles ont fait leur apparition sur le marché. Nous avons décidé de troquer le break familial contre une Skoda Enyaq.

En raison du manque de puces et de la guerre en Ukraine, il nous a fallu près de douze mois au lieu de cinq pour l'obtenir. Mais l'attente en valait la peine. Pour ces raisons :

1. Le plaisir de la conduite électrique

Les voitures électriques présentent l'avantage, par rapport aux voitures thermiques, de transmettre presque instantanément l'énergie à l'essieu moteur. Le couple complet est disponible immédiatement, alors qu'avec le moteur thermique, il dépend du régime, qui doit d'abord être atteint par des changements de vitesse dans la boîte de vitesses.

2. La recharge ? (Presque) aucun problème

La plupart des bornes de recharge auxquelles nous avons accédé jusqu'à présent sont équipées de câbles. Cependant, il existe aussi des bornes de recharge où il vous faut votre propre câble. Pour de tels cas, il est recommandé d'avoir un deuxième câble de chargement standard dans la voiture.

Chargement uniquement avec appli ou carte

3. Coûts réduits

Mon collègue Dominik a établi ici, à titre d'exemple, une comparaison plus précise des coûts :

4. Une conscience écologique assez bonne

5. Les points fâcheux

Malgré tous les avantages, il y a aussi des choses qui m'agacent. Pas au point de revenir à la voiture thermique, mais suffisamment pour que je vous en fasse part.

Logiciel dans les voitures électriques

J'utilise Apple Car Play aussi souvent que possible. Cela me permet de refléter le contenu de mon iPhone sur l'écran de la voiture et d’y utiliser les applications.

Planifier l'itinéraire et les arrêts pour le chargement

Charger en marge de la société automobile

En Italie, je me suis senti un peu comme un outsider, mais tout de même le bienvenu et parfois même invité à charger gratuitement ici et là. Au pays des petites voitures, les voitures électriques ne sont pas encore très répandues, ce qui garantit tout de même une place libre aux bornes de recharge.

Lecture conseillée

Si vous souhaitez en savoir plus sur la voiture électrique, laissez vos questions dans les commentaires. Je serai heureux d'y répondre. Si vous conduisez déjà une voiture électrique et que j'ai oublié un point important, vous pouvez aussi le signaler en commentaire. Tout comme vos souhaits et des suggestions pour d'autres thèmes liés à la mobilité électrique.

Voici quelques autres sources intéressantes que j'utilise pour mes recherches :

Cet article plaît à 96 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Je suis journaliste depuis 1997. Stationné en Franconie, au bord du lac de Constance, à Obwald, Nidwald et Zurich. Père de famille depuis 2014. Expert en organisation rédactionnelle et motivation. Les thèmes abordés ? La durabilité, les outils de télétravail, les belles choses pour la maison, les jouets créatifs et les articles de sport. 


Électromobilité
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Duel des coûts : Mercedes électrique contre Mercedes AMG

    par Dominik Bärlocher

  • En coulisse

    « En Suisse, il n'y a aucune raison de ne pas rouler à l'électricité»

    par Martin Jungfer

  • En coulisse

    Tout est beaucoup mieux aujourd’hui ! 7 raisons pour lesquelles les vacances en famille en voiture sont de plus en plus agréables

    par Michael Restin