En coulisse

La fin d'une époque : comment Bobby Kotick a façonné et divisé Activision Blizzard

Domagoj Belancic
22/12/2023
Traduction : traduction automatique

Bobby Kotick quittera Activision Blizzard fin 2023. Au cours de sa carrière, l'homme d'affaires est devenu l'une des personnalités les plus détestées du monde du jeu. Les raisons de cette situation sont multiples.

De l'entreprise en faillite à la bonne affaire de 68,7 milliards

Il faut reconnaître une chose à Kotick : C'est un homme d'affaires brillant. Au cours des 30 dernières années, il a transformé Activision d'une entreprise en quasi-faillite en une mégacorporation de 70 milliards de dollars.

Les envies d'expansion de Kotik sont cependant loin d'être assouvies. En 2016, Activision Blizzard s'attaque au marché du jeu sur smartphone avec le rachat du développeur de jeux mobiles King ("Candy Crush"). Coût de l'opération : 5,9 milliards de dollars.

Des déclarations douteuses établissent la mauvaise réputation de Kotick

Jusqu'ici, c'est du capitalisme. Ce que Kotick a fait avec Activision est conforme aux principes des stratégies de croissance capitalistes. Peut-être à l'exception de l'histoire des îles Caïmans. Mais il a rendu l'entreprise plus grande et plus rentable pour les actionnaires. En cela, il ne se distingue pas de milliers d'autres PDG. Alors pourquoi Kotick est-il si détesté par de nombreux fans et membres du personnel ?

Les luttes de pouvoir internes autour de "Call of Duty"

L'homme qui a détruit Blizzard

Les fans du studio de développement Blizzard sont particulièrement remontés contre Kotick. Beaucoup voient en lui la raison pour laquelle Blizzard n'est plus ce qu'il était. Notre collègue Phil a publié un article sur la chute de Blizzard :

Accusations d'abus au sein de l'entreprise

C'est en 2021 que Kotick connaît sa plus grande crise en tant que PDG : Activision Blizzard est poursuivi en justice par l'inspection du travail de Californie. Il lui est reproché de pratiquer une discrimination systématique à l'encontre des femmes employées. De plus, Activision Blizzard soutiendrait une culture méprisante pour les femmes, qui permettrait les abus sexuels.

Que faire de tout cet argent?

[[small:]]

Cet article plaît à 82 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Ma passion pour les jeux vidéo s'est éveillée au jeune âge de cinq ans avec la Gameboy originale et a grandi à pas de géant au fil des ans.


Gaming
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Mais que se passe-t-il chez Ubisoft ?

    par Philipp Rüegg

  • En coulisse

    2026 sera une année de jeu légendaire - Capcom sera en tête avec "Onimusha", "Resident Evil" et "Pragmata

    par Domagoj Belancic

  • En coulisse

    Une quête épique : la recherche du meilleur jeu "The Lord of the Rings".

    par Rainer Etzweiler