En coulisse

Une installation pour cultiver du cannabis chez soi : compte rendu Tinus Grow, épisode 1

Martin Jud
29/10/2020

La légalisation des produits à base de cannabis est une bonne idée, mais une mauvaise nouvelle pour le porte-monnaie. J’ai donc décidé de miser sur l’autoproduction. Suivez-moi dans cette aventure. Dans cet épisode, je vais vous présenter mon installation.

Bienvenue dans ma chambre de culture. À l’abri des regards indiscrets se cache ce qui fait ma fierté de jardinier amateur : une tente de 220 centimètres de haut avec une surface au sol de 90 sur 90 centimètres.

Elle permet de cultiver des plantes en toute saison : des plantes tolérées par la société et la loi comme la très toxique trompette des anges ou le cannabis à faible teneur en THC récemment légalisé, par exemple. On pourrait aussi parfaitement y faire pousser des plantes moins intéressantes comme les tomates ou les orchidées.

Laissez-moi vous présenter le contenu de ma tente, c’est-à-dire la lampe à vapeur de sodium, etc. Si tout se passe bien, cinq plants de cannabis me suffiront pour amortir le coût de mon équipement. Je pèserai les fleurs séchées, s’il y en a, et calculerai ensuite la valeur marchande de mon herbe maison. Les prix pratiqués dans notre boutique serviront de base pour les calculs.

Avant toute chose, même si mon compte rendu concerne des plants de cannabis légaux en Suisse qui produisent des fleurs contenant moins d’un pour cent de THC, je tiens à préciser ici que je ne vendrai rien. 😉

Quelques réflexions pour commencer

Avec mon installation, je veux répandre la bonne humeur et montrer que le chanvre se cultive aussi facilement que la tomate ou la menthe poivrée à condition d’avoir quelques connaissances de base. Et aussi que le prix élevé des produits au CDB est à mon avis difficilement justifiable.

Mon installation : Dark Room, filtre à charbon actif, etc.

Pour cultiver du chanvre en intérieur, il faut se documenter un peu et posséder l’équipement adéquat. La base peut être constituée d’une armoire transformée ou, comme dans mon cas, d’une tente. Ma tente de marque Dark Room, qui mesure 220 centimètres, est assez grande pour faire pousser à la fois les variétés Indica plutôt basses et touffues et la plupart des variétés de cannabis Sativa qui montent plus haut.

Pour éviter qu’au cours des semaines à venir mes voisins ne viennent se plaindre d’odeurs désagréables, j’ai installé un filtre à charbon actif. Il est accroché en haut à gauche dans la tente et relié à un ventilateur diagonal par un tuyau de 120 mm. De là, le tuyau est raccordé à un cooltube, un tube transparent avec une douille de lampe, des réflecteurs et des raccords pour le tuyau de ventilation.

Si je regarde tout l’équipement que j’ai acheté jusqu’à présent, mon installation est constituée des éléments suivants :

Les dépenses de culture – hors coûts de l’électricité, du terreau, de l’eau et des semences – s’élèvent à 803 CHF jusqu’à présent. Cela signifie que je dois produire environ 134 grammes de fleurs séchées pour amortir les frais engagés.

J’ai déjà choisi la variété de cannabis pour la prochaine culture et je l’ai plantée hier. Vous devrez attendre le prochain épisode pour savoir quels sont exactement les plants sur la photo. Je vous expliquerai également quel terreau j’utilise et quelle est l’influence de la température de couleur et de l’éclairage sur la croissance pendant les phases de végétation et de floraison.

Sur ce, il est 4 h 20, je file…

Cet article plaît à 293 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Le baiser quotidien de la muse stimule ma créativité. Si elle m’oublie, j’essaie de retrouver ma créativité en rêvant pour faire en sorte que mes rêves dévorent ma vie afin que la vie ne dévore mes rêves.


Loisirs créatifs
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Jardin
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Plantes
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    462 grammes de marijuana : compte rendu Tinu Report, épisode 10

    par Martin Jud

  • En coulisse

    Ma nouvelle culture de cannabis : un rêve coûteux

    par Martin Jud

  • En coulisse

    Voici pourquoi j’ai acheté une ampoule LED pour plantes « horriblement chère »

    par Martin Jud