En coulisse

Dans le train entre Bâle et Zurich

Patrick Bardelli
21/9/2018
Traduction : Stéphanie Casada

Il est 6h47, le train part. J’ai réussi à me dégoter une place côté fenêtre. Je suis en train de parcourir mes mails quand la porte coulissante s'ouvre bruyamment et qu'une personne stressée se précipite à l’intérieur du wagon pour le traverser. Elle se fraye un chemin dans l’allée centrale, suivie d’une de ces petites valises à roulettes qui fait un boucan d’enfer.

Puis la personne stressée avec sa valisette se laisse tomber sur le siège en face de moi, non sans piétiner mes baskets toutes neuves. Merci. Est-ce qu'elle s'excuse? Certainement pas. A-t-elle demandé si la place en face de moi était libre? Pensez-vous. Un petit «bonjour»? Continuez de rêver.

Je compte jusqu’à trois – pendant ce temps, j'exécute des mouvements d'arts martiaux devant mon troisième œil – et je me reconcentre sur mes mails. Il y a au moins un «je-débarque-à-la-dernière-minute-et-jebouscule-tout-le-monde» par wagon, tout comme un «je-suis-si-important-que-je-doistoujours-montrer-à-tout-le-monde-que-jesuis-au-téléphone». Mais les différents types de pendulaires sont un sujet à part.

Se retirer malgré soi

Voir de l’avant

L’attaque au lieu de la défense. Regarder, parler, écouter. Je serai peut-être surpris par des rencontres positives. Si ça se trouve, je suis entouré d'amis, et non d'ennemis. Demain à 6h47, j'essaierai. Peut-être avec un livre au titre provocateur, un jeu de société ou encore une simple invitation à prendre un café.

Cet article plaît à 9 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Ancien journaliste radio devenu fan de story telling. Coureur confirmé, adepte du gravel bike et débutant en haltères de toutes tailles. Quelle sera ma prochaine étape ?


En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher