Critique

Critique de film : Bad Boys 3, ça aurait pu être pire

Luca Fontana
15/1/2020
Traduction : Sophie Boissonneau

Le troisième opus de Bad Boys est le premier de la série que Michael Bay n'a pas réalisé. C'est une bonne chose pour la franchise, même si Bad Boys For Life ne restera pas dans l'histoire comme le film de l'année.

Avant toute chose, vous pouvez lire cette critique sans risque de vous faire spoiler. Vous n'apprendrez rien qui n'a pas déjà été dévoilé par les bandes-annonces.


Adil et Bilall, d'autre part, sont nouveaux dans le monde du film d'action hollywoodien et ont su faire de Bad Boys for Life un film très rafraîchissant. Voilà qui fait une lettre de recommandation plutôt honorable pour les futurs films du duo.

Bad boys un jour, bad boys toujours

Nous ne sommes plus en 1995. Le détective Marcus Burnett (incarné par Martin Lawrence), maintenant grand-père, pense à la retraite. Le détective Mike Lowery (Will Smith) ne veut pas en entendre parler. Nouveau membre d'une unité du FBI composée de jeunes, il se voit cependant confronté à la modernité : ordinateurs et drones remplacent le bon vieux travail de la police dans le milieu de la drogue à Miami.

Lorsqu'un chef de cartel jusqu'alors inconnu et sans pitié fait son entrée dans l'histoire et semble avoir des comptes à régler avec Mike, les deux vieux amis doivent faire équipe une dernière fois.

Les mêmes ingrédients...

Michael Bay n'est pas complètement hors jeu. Michael Bay a quand même pu mettre son grain de sel dans la production de ce troisième opus afin de s'assurer qu'il s'inscrive bien dans la lignée des deux premiers Bad Boys.

Du Bad Boys à son apogée.

Le talent des deux réalisateurs belges ne fait que couronner le tout. Ils savent non seulement filmer l'action avec un travail de la caméra pourtant calme, mais ils arrivent aussi à surprendre le spectateur avec des transitions inventives. Parfois même en plein milieu d'une scène d'action. Par exemple, lorsque le pivotement dans un plan résonne dans le pivotement du plan suivant.

L'identité visuelle de Bad Boys for Life se distingue légèrement de celle des deux premiers films. Même si on retrouve encore une fois le fameux plan à 360° de Michael Bay, filmé en contre-plongée avec un angle légèrement incliné.

Bilan intermédiaire : fort, brutal et sexiste. Rien de neuf sous le soleil.

...pour un plat plus abouti

Ce n'est bien sûr pas surprenant de la part de Will Smith dont le talent a déjà été prouvé dans des films tels que Ali, À la recherche du bonheur ou encore Sept vies. Mais M. Lawrence n'a pas tous ces films à son actif. Alors que je regardais le film, la critique s'écrivait déjà dans ma tête. Ça donnait quelque chose du genre : hey, ce n'est pas si mauvais pour un film bourré d'action à la Michael Bay !

Puis, le dernier tiers est arrivé.

La bonne vieille recette de Michael Bay reprend le dessus.

Bilan : pas si mal !

De qui je me moque ? Qui va voir Bad Boys 3 au cinéma sait à quoi s'attendre. Surtout avec DJ Khaled au casting. Oui, oui. Vous avez bien lu. Mais pour tout vous dire, le film est divertissant, c'est indéniable. Je m'attendais à bien pire.

Will Smith et Martin Lawrence sont de vieux briscards et auraient sans problème pu apporter plus de folie sans choquer personne. De plus, le duo de réalisateurs belges parvient à donner une sorte de crédibilité au film, au moins pendant les deux premiers tiers. Ainsi, Bad Boys For Life est un film d'action qui fonctionne bien, même si certains aspects laissent à désirer.

Rien de moins, rien de plus.


Bad Boys 3 sortira dans les salles allemandes et suisses-allemandes le 16 janvier 2020. En Suisse romande, le film sortira le 22 janvier, au Tessin un jour plus tard.

Cet article plaît à 27 personne(s)


User Avatar
User Avatar

J’écris sur la technologie comme si c’était du cinéma – et sur le cinéma comme s’il était réel. Entre bits et blockbusters, je cherche les histoires qui font vibrer, pas seulement celles qui font cliquer. Et oui – il m’arrive d’écouter les musiques de films un peu trop fort. 


Audio
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Films et séries
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Critique

Quels sont les films, séries, livres, jeux vidéos ou jeux de société qui valent vraiment la peine ? Recommandations basées sur des expériences personnelles.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Critique

    « Terminator : Dark Fate » : enfin une suite digne de ce nom

    par Luca Fontana

  • Critique

    Critique de film : Uncharted n'est pas pire

    par Luca Fontana

  • Critique

    « Morbius » est une grande déception

    par Luca Fontana