Siri Schubert
Guide

Course à pied : comment éviter les ampoules

Siri Schubert
19/3/2024

Les ampoules ne sont pas un petit désagrément. Elles peuvent vous couper l’envie de courir et, dans le pire des cas, provoquer des infections. Je vous dis comment les éviter !

Quand les températures montent, les séances de course à pied en plein air reprennent. Et avec elles reviennent aussi les douleurs aux pieds. Surtout si vous reprenez le jogging après une pause hivernale ou si vous chaussez une nouvelle paire de baskets.

Dès que vous enlevez vos chaussures, vous voyez des cloques, encore fermées ou déjà percées. Ce spectacle est douloureux et loin d’être beau. Il n’est pas rare qu’avec l’arrivée de telles plaies, votre motivation prenne la poudre d’escampette.

Peut-être avez-vous accepté les ampoules comme un mal nécessaire et que vous considérez les épaisses callosités qui se forment ensuite comme la preuve que vous êtres un ou une dur à cuire, en plus d’être discipliné. Je peux le comprendre. Mais ces callosités créent encore plus de points de friction et de pression, sous lesquels se forment des bulles de sang qui pourraient s’infecter ; je parle en connaissance de cause.

Je dois cependant préciser que mes Icebug Phyto6 me vont à merveille et qu’elles ne m’ont jamais causé d’ampoules. Les chaussettes doubles pourront faire leurs preuves avec ma prochaine paire de chaussures.

Lubrifier pour éviter les frottements

Bien connu des triathlètes, des nageurs et des marathoniens : le baume sportif Body Glide. Contenant différentes huiles, le Body Glide empêche la combinaison néoprène, le sac d’hydratation ou le t-shirt de course de frotter contre le corps et de provoquer des irritations douloureuses. Je l’utilise depuis des années pour éviter les frottements sur les zones sensibles de ma peau.

Vous pouvez aussi utiliser ce produit, mais je préfère le Bodyglide, car je n’en ai pas plein les doigts une fois l’application terminée.

Cet endroit est si propice aux frottements que, lorsque je porte des chaussures neuves, je retire presque toujours la semelle intérieure. Avec le Blasenstopper, ce n’est plus nécessaire.

Quand l’ampoule est là

Si la cloquen’est pas trop grande et est encore intacte, ne la percez pas. Elle sert de coussinet de protection. Si elle est grande et douloureuse, ou que du pus s’est formé, elle doit être percée, désinfectée et pansée. Une pause forcée de l’entraînement sera nécessaire pour favoriser la guérison.

Pour éviter qu’une ampoule ne s’aggrave à cause de frottements supplémentaires et pour la protéger des bactéries, les pansements spécifiques sont utiles. Les pansements Compeed font partie intégrante de mon kit de secours que j’emporte avec moi lors des longues courses.

Grâce à ces différentes stratégies, vos pieds seront protégés contre les ampoules. Pendant la saison des courses et des excursions, vous n’aurez plus rien à craindre des nouvelles chaussures et des longues sessions d’entraînement.

Photo d’en-tête : Siri Schubert

Cet article plaît à 21 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Plongeuse scientifique, instructrice de SUP, guide de montagne... même si les lacs, les rivières et les mers sont mes terrains de jeu favoris, je ne me laisse pas porter par le courant, car j'ai encore beaucoup à apprendre et à découvrir. J'aime aussi prendre de la hauteur et changer de perspective en volant avec des drones et en faisant du trail. 


Sport
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Outdoor
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Running
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Guide

Des solutions pratiques aux questions quotidiennes sur la technologie, des astuces de ménage et bien plus encore.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    Cadeaux pour coureurs et coureuses qui ont déjà presque tout

    par Siri Schubert

  • Guide

    Des solutions simples aux 5 problèmes de mode les plus agaçants de l’été

    par Laura Scholz

  • Guide

    Quel pansement pour quel bobo ?

    par Katja Fischer