Guide

Cours sur les câbles, partie 3 : tester soi-même un câble d'enceinte

Lothar Brandt
13/8/2018
Traduction : traduction automatique

Vous ne croyez personne quand il s'agit de l'influence des câbles audio ? Alors il n'y a qu'une chose à faire : le tester pour vous-même. Voici quelques conseils pour réaliser un tel essai.

Tester soi-même - de préférence chez soi

J'ai présenté dans l'épisode 2 plusieurs types de câbles de haut-parleurs (plats, solid core, torsadés, tressés, parallèles) qui peuvent avoir des effets différents dans différentes combinaisons d'amplificateurs de puissance (d'ampli) et de filtres (de haut-parleurs).

Le choix des câbles

Pourquoi attendre un deuxième essai ? Parce que trois sujets suffisent amplement pour des testeurs auditifs - encore - inexpérimentés dans un premier temps. Un câble bon marché, un câble recommandé par le revendeur, un câble de rêve : cela suffit pour le moment.

Préparation et sélection de la musique

Voici quelques exemples de styles différents que je peux vous recommander.

Et, frein au plaisir numéro deux : pas d'alcool avant et pendant l'essai. La fameuse "petite bière" ou le plus célèbre encore "bon verre de vin" sont certes tout à fait bénéfiques à l'écoute de la musique. Mais ils atténuent l'écoute critique, indispensable à la comparaison. C'est malheureusement une réalité physiologique. Il faut donc les garder pour plus tard.

Etape 3 : Exécution

Si possible, réglez le volume au-dessus du niveau de la pièce, mais bien en dessous du marteau-pilon. Des niveaux trop élevés fatiguent rapidement notre ouïe et sa capacité de discernement.

Comme nous ne comparons pas ici des haut-parleurs ou des amplificateurs différents, mais des câbles, nous sommes hors de cause sur un critère essentiel : le même volume d'écoute. Nous avons toujours tendance à considérer le composant le plus fort comme le "meilleur". Si l'un des câbles de haut-parleurs s'avère plus "bruyant" que les autres, il a peut-être plus de réserves, mais il peut s'avérer plus gênant à la longue.

Connaître et éviter les écueils

Si vous n'êtes toujours pas sûr de votre propre jugement, les copains qui partagent le même hobby peuvent aussi s'y mettre. Cela peut être très amusant, mais ne sous-estimez pas le pouvoir de la suggestion. L'auteur a trop souvent constaté que le simple fait d'annoncer un changement de son le rendait "réel" dans le public. Même si l'équipement était à chaque fois le même.

.

Conclusion

Cet article plaît à 24 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Cela fait plus de 30 ans que suis journaliste dans l’industrie audio. Je suis réputé comme étant un amateur passionné de musique, un fan d’analogique inconditionnel et un critique intransigeant de haut-parleurs. Ce qui a sûrement un rapport avec mes lamentables tentatives de jouer du violon et de la batterie au-delà du statut d’amateur. Pendant un certain temps, j’ai vécu et travaillé en Suisse, mon pays préféré, où j'aime retourner. 


Audio
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Films et séries
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Guide

Des solutions pratiques aux questions quotidiennes sur la technologie, des astuces de ménage et bien plus encore.

Tout afficher