Guide

Cours sur les câbles, 2e partie: les câbles de haut-parleurs en détail

Lothar Brandt
25/7/2018

Dans la première partie de notre série sur les câbles audio, nous évoquions les bases générales de la technique des câbles de la haute-fidélité, dans la deuxième, nous nous intéresserons en détail aux câbles de haut-parleurs.

Quel type?

Des fabricants sérieux font des recherches intensives pour trouver la meilleure géométrie et le matériau isolant a également son rôle à jouer. Un travail de master à l'EPF de Zurich ne suffirait certainement pas à énumérer toutes les approches et solutions. Pauvre consommateur à qui l'on raconte beaucoup d'histoires et même des contes de fée. Ce n'est pas notre intention ici. Essayez vous-même.

Comme LA solution n'existe pas: méfiez-vous de tous ceux qui vous promettent des solutions miraculeuses. Et faites plutôt confiance au revendeur qui, à partir d'un certain niveau de prix, cela va sans dire, vous permet d'essayer plusieurs types.

Finis les ponts en tôle

Au fait: sinon, toujours – pour les deux enceintes stéréo! – veiller à ce que le pôle positif de l'amplificateur soit relié au pôle positif du haut-parleur. Sinon, on obtient des basses floues et un équilibre hésitant.

Barrettes ou bananes

Câblage simple ou bi-câblage

Cela dit en passant: il peut être bien plus avantageux de demander à un revendeur ou fabricant équipé à cet effet de modifier le câblage intérieur du haut-parleur. N'oublions pas que l'enceinte renferme à elle seule plusieurs mètres de câbles. Toutefois, c'est une option à considérer seulement pour les haut-parleurs onéreux, car l'intervention, réalisée par ex. par crTech / Rohrer HiFi à Toffen, est fort coûteuse.

Et combien ça coûte?

Dans le prochain numéro, vous apprendrez comment faire chez vous un test auditif de câbles. Vous obtiendrez également quelques informations sur les autres câbles se trouvant dans une chaîne.

Cet article plaît à 56 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Cela fait plus de 30 ans que suis journaliste dans l’industrie audio. Je suis réputé comme étant un amateur passionné de musique, un fan d’analogique inconditionnel et un critique intransigeant de haut-parleurs. Ce qui a sûrement un rapport avec mes lamentables tentatives de jouer du violon et de la batterie au-delà du statut d’amateur. Pendant un certain temps, j’ai vécu et travaillé en Suisse, mon pays préféré, où j'aime retourner. 


Audio
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Films et séries
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Guide

Des solutions pratiques aux questions quotidiennes sur la technologie, des astuces de ménage et bien plus encore.

Tout afficher