En coulisse

Introduction aux câbles, première partie: principes de base et câbles de haut-parleurs

Lothar Brandt
19/6/2018
Traduction : Stéphanie Casada

Les câbles sont un sujet brûlant dans le domaine de la haute-fidélité. Certains dépensent des dizaines de milliers de francs pour des modèles censés fournir un son hallucinant, alors que d’autres les considèrent comme une arnaque. Nous recueillons les faits.

Que ce soit bien clair: je pense qu’améliorer le son d’une chaîne HiFi devrait commencer par une optimisation de la position des haut-parleurs et de l’acoustique de la pièce, et non par l’achat de composantes et d’accessoires haut de gamme à des prix faramineux.

Ce n’est qu’une fois ces ajustements effectués que l’on peut réfléchir aux câbles susceptibles de remplacer les versions bon marché. Les câbles pour haut-parleurs sont un bon début.

Le câble parfait n’existe pas

Deux fins fils métalliques suffisent à faire fonctionner la sonnette de la porte d’entrée. Tant qu’ils conduisent l’électricité et que le circuit électrique est enclenché lorsque quelqu’un appuie sur le bouton, tout va bien. Utiliser un fil de sonnette pour relier un ampli à un haut-parleur? C’est possible, mais pas idéal si nous voulons que notre musique sonne un peu mieux que la sonnette de notre porte d’entrée.

Les bases (la théorie)

Le câble optimal devrait avoir des valeurs d’impédance, de capacité et d’inductance nulles, ce que même un modèle extrêmement court peine à atteindre. Cet argument fait pencher la balance en faveur des enceintes actives, qui rapprochent énormément l’amplificateur du châssis. Les enceintes passives sont pourtant les employées en haute-fidélité, et les amplificateurs doivent généralement franchir une distance de deux à trois mètres.

Malheureusement, les fabricants de câbles tentent d’obtenir avec une capacité faible et une inductance élevée, et inversement. S’ils veulent avoir une résistance de ligne faible et une section de câble élevée, ils se butent à l’effet de peau: les hautes fréquences ne sont plus transmises que par les couches extérieures superficielles.

Conclusions (la pratique)

Tout l’art de fabriquer des câbles de haut-parleurs réside dans la façon de tout maintenir à un niveau le plus faible possible. On pourrait comparer ce défi à un ingénieur qui serait chargé de construire un moteur dont la performance et la capacité d’accélération seraient les plus élevées possible, mais qui consommerait le moins possible tout en assurant une conduite confortable. Se rapprocher d’un objectif signifie s’éloigner d’un autre.

Atteindre un tel niveau exige un énorme travail et des matériaux haut de gamme, ce qui explique pourquoi même les fabricants sérieux demandent parfois des sommes astronomiques et les câbles onéreux ne donnent parfois pas les meilleurs résultats sur certains amplificateurs et/ou haut-parleurs.

Mes recommandations d’achat (les coûts)

Vous pourrez ensuite expérimenter avec le câble de votre haut-parleur (les autres connecteurs n’auront probablement pas autant d’effet). Vous trouverez de bons modèles de deux fois trois mètres pour 60 francs dans le commerce, ce qui revient à 10 francs le mètre. Les fabricants sont nombreux; ils proposent parfois des offres à moitié prix. Et ça n’a vraiment rien d’une arnaque.

Cet article plaît à 58 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Cela fait plus de 30 ans que suis journaliste dans l’industrie audio. Je suis réputé comme étant un amateur passionné de musique, un fan d’analogique inconditionnel et un critique intransigeant de haut-parleurs. Ce qui a sûrement un rapport avec mes lamentables tentatives de jouer du violon et de la batterie au-delà du statut d’amateur. Pendant un certain temps, j’ai vécu et travaillé en Suisse, mon pays préféré, où j'aime retourner. 


Audio
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Films et séries
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher