Beurer
Nouveautés + tendances

Contre l'air sec, il n'y a que deux "bons" humidificateurs d'air - dit Stiftung Warentest

Martin Jungfer
18/9/2025
Traduction: traduction automatique

Un bon climat intérieur implique un taux d'humidité suffisant. Selon un récent rapport de Stiftung Warentest, deux appareils font bien le travail - l'un de Beurer et l'autre de Xiaomi.

Les nébuliseurs, c'est mal, les évaporateurs, c'est bien : c'est le message envoyé par la Stiftung Warentest après l'examen de huit humidificateurs. Dans un essai récent (à lire ici avec un abonnement), huit appareils sont passés dans les laboratoires.

Deux d'entre eux ont obtenu la note «bien». Le Beurer (note 1,9) et l'appareil de Xiaomi (2,1) sont tous deux des vaporisateurs à froid. Un ventilateur aspire l'air sec de la pièce, le fait passer sur les filtres humides et l'expulse.

Beurer LB 300 Plus (45 m²)
Humidificateur
−9%
CHF113.– avant CHF124.–

Beurer LB 300 Plus

45 m²

Xiaomi Smart Evaporative Humidifier
Humidificateur
−16%
CHF59.– avant CHF70.–

Xiaomi Smart Evaporative Humidifier

Le Beurer a le plus convaincu la Stiftung Warentest avec «humidification efficace de l'air» et «meilleure utilisation». L'humidificateur de Xiaomi a même montré une performance encore meilleure, n'arrivant qu'en deuxième position. La raison en est que l'humidité cible ne peut être réglée que via l'application et non sur l'appareil. Si les trucs à la mode comme une application ne vous font pas peur et que vous voulez l'appareil le plus performant, Xiaomi est quand même votre ami.

Trois autres évaporateurs à froid ont obtenu la note «satisfaisant»

Parmi les huit humidificateurs testés, quatre ont obtenu la note «satisfaisant». Trois d'entre eux fonctionnent également selon le principe de l'évaporation. Ils seraient donc en principe plus hygiéniques que les nébuliseurs. En effet, comme l'a montré l'essai, aucun germe ne se retrouve dans l'air lors de l'évaporation.

Parmi les trois appareils présentés ci-dessus, le Philips parvient d'ailleurs à obtenir un «très bien» dans la catégorie «Humidification de l'air» - il est le seul. Lors de l'essai, il a toutefois fallu le démonter et le remonter plusieurs fois pour le faire fonctionner sans problème. Mais peut-être que la Stiftung Warentest a tout simplement testé un appareil du jour

Le magazine des consommateurs a également attribué une note négative à l'Oskar de Stadler Form. La raison : cet humidificateur n'a pas d'écran. Comme je le sais par expérience, c'est vrai. Au lieu de cela, l'Oskar a une petite barre de LED à cinq niveaux qui vous permet de régler la valeur cible de l'humidité de l'air. Lorsqu'elle est atteinte, les lumières clignotent et l'Oskar s'éteint jusqu'à ce que vous ayez à nouveau besoin de lui. Je trouve cela intelligent, mais Stiftung Warentest ne l'est pas.

L'humidificateur d'air de Venta n'a pas non plus été épargné par une note négative. Le défaut était que le niveau d'eau ne pouvait pas être lu de l'extérieur. Indépendamment de cela, Venta a brillé avec la meilleure note de «très bien» pour la charge bactérienne.

Parce que le Levoit Dual 200S était trop élevé, il n'a obtenu que la note «satisfaisant». Il s'agit toutefois du roi des borgnes, le seul humidificateur à avoir obtenu un résultat supérieur à «suffisant» grâce à la nébulisation par ultrasons.

J'ai noté ici plus d'informations sur le fonctionnement des nébuliseurs, y compris des conseils d'entretien.

  • Guide

    Le fonctionnement d’un humidificateur à nébulisation par ultrasons : que du vent ?

    par Martin Jungfer

Entretien et coûts ultérieurs

Qu'il s'agisse d'une évaporation froide ou d'une nébulisation par ultrasons, un humidificateur d'air nécessite des soins et un entretien, comme le souligne la Stiftung Warentest.

Pour éviter la formation de germes, il est nécessaire de changer régulièrement l'eau et de procéder à un détartrage. Les évaporateurs ont également besoin de filtres de rechange à des intervalles variables. Ceux-ci ne sont pas toujours bon marché. L'appareil de Stadler Form présente le coût de fonctionnement annuel le plus élevé, soit 247 euros. En effet, un détartrant de Stadler coûte environ dix euros. Une solution maison à base de vinaigre fait également l'affaire. Le «Water Cube», recommandé par Stadler pour une meilleure hygiène, fait également grimper les coûts de consommation. Il coûte un peu plus de dix euros. D'autres fabricants s'en passent.

A part les consommables, les humidificateurs se montrent très économes en électricité. Aucun appareil n'a coûté plus de 14 euros par an pour son fonctionnement.

Photo d’en-tête : Beurer

Cet article ne plait encore à personne.


User Avatar
User Avatar

Je suis journaliste depuis 1997. Stationné en Franconie, au bord du lac de Constance, à Obwald, Nidwald et Zurich. Père de famille depuis 2014. Expert en organisation rédactionnelle et motivation. Les thèmes abordés ? La durabilité, les outils de télétravail, les belles choses pour la maison, les jouets créatifs et les articles de sport. 


Intérieur
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Habitat
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Santé
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Nouveautés + tendances

Du nouvel iPhone à la résurrection de la mode des années 80. La rédaction fait le tri.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    Le fonctionnement d’un humidificateur à nébulisation par ultrasons : que du vent ?

    par Martin Jungfer

  • Nouveautés + tendances

    Deebot X11 OmniCyclone : le robot aspirateur avec une autonomie de batterie quasi illimitée

    par Stefanie Lechthaler

  • Guide

    De l'air, de l'air, c'est juste une question de survie

    par Simon Balissat

3 commentaires

Avatar
later