Guide

Conseils pour acheter une perceuse

Carolin Teufelberger
20/8/2021
Traduction : Rose-Hélène Moquet

Vous avez déjà un marteau, un tournevis, un mètre. Vous voulez à présent passer aux choses sérieuses : la perceuse. Mais laquelle choisir ? Sans fil, à percussion, ou plutôt à colonne ? Et comment fonctionnent les nombres de tours ?

Cependant, la perceuse sans fil n'est qu'une sous-catégorie de la perceuse. Sans force de frappe, elle ne peut rien contre le béton ou la maçonnerie. C'est là qu'intervient la percussion que j'ai mentionnée plus haut. Mais commençons par passer brièvement en revue les types les plus courants, car ils répondent tous à un besoin légèrement différent.

Pour les grandes lignes, passez directement au paragraphe « Résumé ». Vous y trouverez de brèves informations sur ce qui est recommandé selon les cas.

Visseuse

Perceuse

Perceuse à percussion

Marteau perforateur

Contrairement à la perceuse à percussion, le mécanisme de percussion du marteau perforateur fonctionne de manière (électro)pneumatique, ce qui lui confère beaucoup plus de puissance. Pas besoin d'exercer de forte pression pour faire pénétrer la foreuse dans le mur. L'essentiel ici est de bien maintenir la machine en position.

Perceuse d'angle

La perceuse d'angle est une forme spéciale d'une perceuse normale ou d'une perceuse à percussion. Sa tête peut être réglée à un angle de 90 degrés, ce qui vous permet d'atteindre les endroits difficiles d'accès.

Perceuse manuelle

Pas de batterie ni de câble d'alimentation, seuls vos muscles fournissent l'entraînement ici. Il va sans dire qu'il vaut mieux l'utiliser sur du bois tendre que du béton. Les perceuses manuelles sont particulièrement adaptées aux travaux mécaniques de précision tels que le modélisme. Elles conviennent également aux enfants qui ne sont pas encore en âge de toucher aux grosses machines.

Perceuses à colonne

Plus le foret est petit, plus la vitesse doit être élevée. Et plus le matériau est dur, plus elle doit être faible.

Et la puissance alors ?

À l'inverse, il arrive que l'on ne veuille parfois pas trop de puissance. Si, par exemple, vous vissez dans du bois de tilleul tendre, il ne faut pas enfoncer le foret trop profondément. Sur ce type de travaux, il est logique de limiter le couple. Pour ce faire, la perceuse est dotée d'une bague étiquetée derrière le mandrin qui peut être tournée. Plus les chiffres sont bas, plus le couple est faible.

Cet article plaît à 45 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Élargir mon horizon: voilà comment je résumerais ma vie en quelques mots. J'aime découvrir de nouvelles choses et en apprendre toujours plus. Je suis constamment à l'affût de nouvelles expériences dans tous les domaines: voyages, lectures, cuisine, cinéma ou encore bricolage. 


Loisirs créatifs
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Guide

Des solutions pratiques aux questions quotidiennes sur la technologie, des astuces de ménage et bien plus encore.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    Outils : équipement de base pour les projets DIY

    par Anika Schulz

  • Guide

    Amélioration de l'habitat : partie 2

    par Carolin Teufelberger

  • Guide

    Outils électriques pour votre entreprise - avec ou sans fil

    par Andreas Mielke