

Comprendre et interpréter correctement les données de votre montre de sport
Il y a quelques mois, j’ai acheté ma première montre de sport. Je l’ai portée quelques fois pendant l’entraînement et j’ai regardé les statistiques après. C’était alors le gros point d’interrogation – j’étais tout simplement incapable d’interpréter certaines données livrées par ma montre. Quelles données sont bonnes et lesquelles le sont moins? J’ai effectué quelques petites recherches pour vous.
Pas par minute
Lors de mon dernier footing, ma fréquence de pas s’élevait à 152. Impossible de dire ce que cela signifie. Après avoir fait quelques recherches, je sais que cette valeur est trop basse et que je ne cours pas efficacement. Un coureur de haut niveau arrive env. à 180 pas/minute, tandis que pour un joggeur amateur, 160 à 170 pas/minute sont déjà pas mal du tout.
Zones de fréquence cardiaque
À partir de votre fréquence cardiaque maximale, les montres de sport définissent 5 zones de fréquence cardiaque et les divisent toujours suivant le même principe, de façon à ce qu’elles soient plus faciles à comprendre. Sur ma TomTom Spark, ces zones portent par exemple les noms suivants:
Je suis vraiment satisfaite par ma montre de sport, car par rapport à avant, je m’entraîne plus efficacement. Si je voulais approfondir encore plus les analyses, je dois me rendre à l’évidence, la TomTom ne suffirait pas. D’autres montres relativement chères sont capables de mesurer d’autres valeurs intéressantes pour s’entraîner. J’en ai regroupé quelques-unes ici pour vous.
Mouvement vertical
Une montre qui peut mesurer cette valeur:
Test orthostatique
Des montres qui peuvent mesurer ces valeurs:
VO2max
Des montres qui peuvent mesurer ces valeurs:
Cette valeur peut aussi être mesurée avec tous les modèles Ambit et Spartan de Suunto, grâce à l’application movescout.
Seuil lactique
Une montre qui peut mesurer cette valeur:
En tant que petite accro du shopping, j’ai succombé à l’univers de l’achat et, avec mon travail, suis même directement à la source. De longues promenades dans la nature avec mon chien contribuent à mon équilibre. Je trouve le sport OK s’il y a une récompense après sous forme de repas.
Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.
Tout afficher




