Test de produit

Comparaison des ventilateurs : le refroidisseur à étages d'AMD est-il vraiment "du lisier" ?

Kevin Hofer
28/2/2020
Traduction : traduction automatique

Si vous achetez un processeur Ryzen de troisième génération, la plupart des modèles sont livrés avec un ventilateur de CPU. Les refroidisseurs dits de stock ont mauvaise réputation. A juste titre ?

Je suis régulièrement critiqué pour l'utilisation du refroidisseur Wraith Prism d'AMD dans mes revues :

Mais je remplacerais immédiatement le Wraith Prism. Il ne vaut rien du tout. Il vaut mieux mettre un bon Noctua dessus, ou un waktup AIO.

Sandro88

</pullquote>

Voici mon commentaire préféré:

Xxgenox

Du lisier ? Est-il vraiment si mauvais?

Wraith Prism vs. Noctua, Be Quiet, Cooler Master et Corsair

Je me procure trois refroidisseurs mono-tour : l'Hyper 212 Black Edition de Cooler Master, le Pure Rock de Be Quiet et le Noctua NH-U12A.

En bonus et en référence, j'utilise le watercooling AIO de Corsair, que j'utilise habituellement pour les tests de cartes graphiques.

La méthodologie des tests

Je réalise les essais sur notre banc d'essai. Je veux mesurer la puissance de refroidissement pure pour le CPU indépendamment de l'airflow d'un boîtier. Pour que tous les refroidisseurs soient sur un pied d'égalité en termes de pâte thermique, j'utilise à chaque fois Kryonaut de Thermal Grizzly.

Voici les composants de notre banc d'essai :

Pour le profil du ventilateur, je sélectionne le profil par défaut dans le Bios. Dans Heavy Load - un test de stress pour les ordinateurs - je lance le processus "Utilisation du processeur". Tous les cœurs du CPU sont ainsi utilisés à 100 pour cent. Je laisse tourner l'essai pendant 20 minutes et j'utilise le programme Core Temp pour enregistrer les températures moyennes du CPU pour tous les cœurs et les fréquences d'horloge.

Dès que la température s'est stabilisée, je mesure le bruit émis par les refroidisseurs à dix centimètres de distance à l'aide de mon dB-mètre.

Les résultats

Yes, le refroidisseur de stock n'est définitivement pas si mauvais, mais voyez par vous-même:

La situation est similaire en ce qui concerne les fréquences d'horloge. Plus les températures sont fraîches, plus la fréquence d'horloge est élevée. Mais la différence n'est que d'un peu plus d'un pour cent maximum.

La situation est légèrement différente en ce qui concerne le bruit : Avec 55 dB, le refroidisseur Stock est clairement plus bruyant que la concurrence et nettement audible. Parmi les refroidisseurs d'air, c'est à nouveau Noctua qui s'en sort le mieux : Dix dB de moins se font entendre de ces ventilateurs. Viennent ensuite le Cooler Master avec 47 dB et le Be Quiet avec 48 dB. Le plus silencieux est l'AIO : les deux ventilateurs affichent 42 dB.

On ne regarde pas dans la bouche d'un cheval donné

En ce qui concerne la performance de refroidissement, le Wraith Prism fait aussi bien que les ventilateurs qui coûtent entre 40 et 50 francs. Le Noctua refroidit certes mieux, mais coûte nettement plus cher, à plus de 100 francs. Il en va de même pour l'AIO.

Vous voulez un test comparatif des cinq refroidisseurs dans un boîtier avec d'autres mesures de température de la RAM et autres ? Alors dites-le dans la colonne des commentaires.

Cet article plaît à 75 personne(s)


User Avatar
User Avatar

La technologie et la société me fascinent. Combiner les deux et les regarder sous différents angles est ma passion.


Gaming
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Informatique
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Test de produit

Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Un bon refroidisseur avec une concurrence trop forte

    par Kevin Hofer

  • Test de produit

    Test du Noctua NH-P1 : ainsi fonctionne le refroidissement passif

    par Kevin Hofer

  • Test de produit

    Jonsbo V8 : le boîtier à haut flux d'air avec un déficit

    par Kevin Hofer