Test de produit

Comparaison des caméras du Pixel 4, de l'iPhone 11 Pro et du Galaxy Note 10+ : la résolution

Jan Johannsen
22/11/2019
Traduction : traduction automatique

Effets HDR, processeurs d'image spéciaux ou "Computational photography" : Les fabricants de smartphones imaginent de nombreuses choses pour rendre leurs appareils photo plus attrayants pour vous. Pour constater à quel point les photos sont différentes dans la pratique, je me suis rendu à Hambourg avec le Pixel 4, l'iPhone 11 Pro et le Galaxy Note 10+.

Vous pouvez voir comment les autres lecteurs jugent les images dans cet article. Vous ne saviez pas auparavant quelle photo provenait de quel smartphone.

Toutes les photos ont été prises en mode appareil photo standard, sauf indication contraire. Pour cela, j'ai fait confiance au mode automatique et activé le HDR. Je veux savoir ce que fait le logiciel lorsque l'homme intervient le moins possible et se contente de choisir le sujet et d'appuyer sur le déclencheur.

Contraste

Un coup d'œil sur les détails

En regardant un détail de l'image en taille réelle, je vois le Pixel 4 en tête. Alors que l'écriture sur l'enseigne de l'iPhone semble plus nette que celle du Note 10+, ce dernier a une longueur d'avance sur la façade de la maison. Le Pixel est à égalité avec le meilleur sur les deux points. Si vous regardez plus en arrière, vous verrez que l'iPhone est celui qui affiche les feuilles les plus détaillées sur le mur de la maison.

Les couleurs

L'iPhone a tendance, comme depuis des années, à mélanger plus de jaune dans l'image. Cela rend les couleurs plus chaudes et plus agréables. Le Galaxy Note 10+, quant à lui, semble plus froid, mais plus frais que le Pixel 4. Ici, un peu plus de rouge s'est glissé dans l'image. Au final, cela donne une impression de couleur plus triste.

Zoom

Lors du vote, le Pixel et le Note sont à égalité en tête. L'iPhone suit à la traîne.

Seul l'iPhone 11 Pro et le Note 10+ disposent d'un objectif grand-angle. La distorsion des images est similaire pour les deux, mais en termes de détails, je vois clairement l'iPhone en tête.

Portrait

Pour le portrait, il ne s'agit pas seulement de prendre une belle photo d'une personne, mais aussi de rendre l'arrière-plan flou grâce aux données de la deuxième lentille de l'appareil photo. Cela permet de se focaliser encore plus sur la personne, mais le logiciel doit bien traiter les bords. Sinon, les vrais appareils photo, avec lesquels l'effet se produit naturellement, restent le premier choix pour cela.

Le sondage ne donne pas de résultat clair pour ce motif. Le Note est certes en tête avec 37 pour cent, mais l'avance sur le Pixel avec 33 pour cent n'est pas nette. L'iPhone suit avec 28 pour cent.

Nuit

Vous n'aimez pas les zones sombres. Seuls 20 pour cent des personnes interrogées préfèrent la photo du Pixel. Il est ainsi distancé par le Note et l'iPhone, qui ont obtenu respectivement 37 et 42 pour cent des voix.

Les trois smartphones disposent cependant d'un mode nuit. Dans ce mode, le temps d'exposition est plus long et le logiciel reçoit plus de données pour composer une image plus lumineuse. Malgré un temps d'exposition de plusieurs secondes, vous n'avez pas nécessairement besoin d'un trépied. Une main calme suffit, car le logiciel calcule les petits mouvements.

Dans le sondage, l'iPhone se démarque encore plus sur le mode nuit avec 54 pour cent. Le Note glisse à 25 pour cent et le Pixel reste quasiment inchangé à 19 pour cent.

Selfie

Pour le selfie, la masse correspond à mon estimation. 50 pour cent aiment le plus la photo du Pixel. Le Note et l'iPhone suivent à égalité avec respectivement 25 et 23 pour cent des votes exprimés. (Oui, notre outil de sondage comporte des erreurs d'arrondi.)

L'obscurité ne change rien au fait que le Pixel réalise les meilleurs selfies. Je n'ai pas remarqué que le Pixel était équipé d'un rétroéclairage rouge, mais même si vous ne tenez pas compte de son impact sur la moitié de mon visage, le Pixel 4 reste le meilleur selfie.

Le selfie dans l'obscurité donne lieu au vote le plus net : 91 pour cent votent pour le Pixel. L'iPhone et le Note ne jouent aucun rôle avec respectivement 6 et 2 pour cent.

Si vous activez le mode nuit sur la caméra frontale, la prédominance du pixel devient encore plus évidente. L'ensemble de la photo sera encore plus lumineux et détaillé. L'iPhone n'offre pas de mode nuit pour les selfies et celui du Note 10+ reste un monde derrière celui du Pixel.

Conclusion

Vous voulez voir les photos en pleine résolution ? Vous pouvez les télécharger ici dans un fichier ZIP.
.

Cet article plaît à 21 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Quand j'étais petit, je m'asseyais dans le salon de mon ami avec tous mes camarades de classe et je jouais sur sa SuperNES. Depuis, j'ai eu l'occasion de tester toutes les nouvelles technologies pour vous. J'ai fait des tests chez Curved, Computer Bild et Netzwelt, et suis maintenant chez Galaxus.de. 


Smartphone
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Test de produit

Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Google Pixel 10 Pro Fold à l'essai : le plus polyvalent des membres de la famille

    par Michelle Brändle

  • Test de produit

    Test du Google Pixel 9 : tellement bon que le Pro ne sert à rien

    par Lorenz Keller

  • Test de produit

    Essai de l'iPhone 17 Pro : mise à niveau sans fil

    par Samuel Buchmann