En coulisse

Comment une montre de sport mesure la saturation en oxygène

Les montres de sport collectent une multitude de données quand on les porte. Elles mesurent par exemple la saturation en oxygène du sang. À haute altitude, la technologie semble par contre atteindre ses limites.

Comment ça fonctionne ?

Une montre de sport mesure la lumière réfléchie par le tissu, car la photodiode réceptrice se trouve à côté des LED. Un capteur à clip mesure ce qui arrive du côté opposé. Il se fixe sur un doigt, un orteil ou un lobe d’oreille.

Même si les deux fonctionnent de manière relativement fiable dans la plupart des cas, l’exception s’avère très intéressante : que se passe-t-il si la saturation en oxygène chute effectivement de manière brutale ? Les possibilités et les risques de l’oxymétrie de pouls avec des montres de sport au poignet ont été examinés dans deux études. On y constate de grandes différences d’efficacité en fonction des paramètres.

De légères différences

Les limites de la précision

L’objectif ? Connaître la pertinence des valeurs recueillies dans des conditions plus extrêmes. Les valeurs de référence sont fournies par un ECG et une autre mesure d’oxymétrie de pouls. Le clip de l’appareil de Nonin se fixe au lobe de l’oreille.

Que vaut la valeur ?

Cet article plaît à 50 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Écrivain amateur et père de deux enfants, j’aime être en mouvement et avancer en équilibre sur le chemin sinueux de la vie de famille. Je jongle avec plusieurs balles et il m’arrive parfois d’en faire tomber une. Il peut s’agir d’une balle, ou d’une remarque. Ou des deux. 


Sport
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Beauté
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Santé
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Garmin, Fitbit et compagnie : votre montre connectée est-elle vraiment intelligente ? Un expert vous l’explique dans notre entretien.

    par Patrick Bardelli

  • En coulisse

    Projet semi-marathon : gadgets, Garmin et coach

    par Oliver Fischer

  • En coulisse

    Nos us bousculés par le virus

    par Patrick Bardelli