Comment recréer le style d’intérieur de la série Netflix « Emily in Paris »
La deuxième moitié de la quatrième saison de la série « Emily in Paris » est sortie le 12 septembre 2024. L’équipe d’un célèbre magazine d’architecture d’intérieur s’est rendue sur le plateau de tournage. Quelle n’a pas été ma surprise de découvrir que la plupart des meubles et accessoires d’intérieur sont loin d’être aussi extravagants que les pièces vestimentaires.
Dans la série Emily in Paris, la décoration intérieure n’a aucune commune mesure avec les tenues exubérantes des personnages. Elle est de bon goût et abordable, comme nous l’a montré la visite officielle du plateau pour le magazine AD.
Les actrices et acteurs de la série nous guident à travers les bureaux élégants de l’Agence Grateau, le charmant restaurant L’esprit de Gigi et l’appartement cosy d’Emily. J’ai attentivement regardé la vidéo pour vous donner des astuces pour reproduire le style des intérieurs de la série. Contrairement à la maison de Barbie, on y voit moins de pièces design iconiques, mais plus de pièces de marques telles que La Redoute ou House Doctor. Derrière ce savant mélange de styles se cache Anne Seibel, une designer de production connue pour son travail créatif.
Le bureau d’Emily
Dans la série Netflix, Emily (Lily Collins), qui donne son nom à la série, est employée par l’Agence Grateau, une agence de marketing fictive dont les bureaux se trouvent au numéro 6 de la place de Valois. Ponctués de canapés en velours, de tapis, de tables en marbre, de lampes et de tableaux, les bureaux de l’agence sont aménagés comme un salon au style élégant et moderne. On a clairement donné une grande importance aux détails et à l’harmonie des couleurs.
Emily travaille dans une alcôve aux murs roses et bien que loin d’être ergonomique, son bureau est accueillant. Il est mis en valeur par des touches dorées comme la lampe AM.PM Isaure qui coûte environ 80 euros ou la chaise Bloomingville Friend, environ 250 euros. Ces deux articles ne sont plus disponibles, mais on trouve des pièces similaires et moins chères sur le marché.
Maul Organiseur de bureau rundbox
Le bureau de Sylvie
Sylvie Grateau (Philippine Leroy-Beaulieu) dirige l’Agence Grateau. Elle dispose d’un bureau personnel, caractérisé par ses lignes épurées, des matériaux de qualité et une palette de couleurs plus froides. Là non plus, pas de meubles ergonomiques, mais des éléments décoratifs savamment placés, comme un presse-papier vintage, un porte-bougie en tissu à clous (à partir de 40 euros) et plusieurs lampes de table, dont une lampe de table Westwing (environ 70 euros), créent un environnement de travail inspirant.
L’appartement d’Emily
Petit, mais cosy, l’appartement d’Emily est inspiré des chambres de bonne parisiennes se situant sous les toits. Les poutres en bois, les sous-pentes et les niches donnent un certain charme à l’endroit, tout comme la vue magnifique sur les toits de Paris. L’aménagement combine pièces vintage et accents modernes, ce qui confère à la pièce une atmosphère accueillante.
La tringle à vêtements est pleine à craquer de pièces de créateurs. Lily Collins elle-même reconnaît qu’Emily dispose probablement d’un autre espace de rangement quelque part, vu le nombre de tenues différentes qu’elle porte. Côté déco, on ne retrouve que quelques pièces de créateurs dans l’appartement d’Emily, dont la lampe Flowerpot de &Tradition, la lampe Made Bourbon et le tabouret Piccolo d’India Mahdavi. Les pièces les plus abordables se trouvent dans la chambre d’Emily, à gauche du lit : une carte postale d’un marin australien tatoué et une taie d’oreiller H&M ornée de palmiers. Il reste en revanche une chose que je ne pourrai pas vous aider à copier : la vue sur les toits de Paris — que ce soit en faux arrière-plan ou en vrai.
Comme une pom-pom girl, je soutiens le bon design et vous fais découvrir tout ce qui a trait aux meubles et à l’aménagement intérieur. Régulièrement, je vous présente des astuces d’intérieur simples mais raffinées, je parle des tendances et j’interviewe des esprits créatifs sur leur travail.