En coulisse
Les mots de la mode : le « brat girl summer »
par Laura Scholz
Le look « brat girl » est à la mode cet été. Je suis maintenant concerné : mon équipe m’a fait passer de « bünzli » à « brat ». Je vous fais part de mon expérience.
Je le sais bien : notre équipe des médias sociaux m’a choisi parce que je suis celui qui, au bureau, a le look le plus ennuyeux, voire le plus discret. Mes combinaisons de baskets, de jeans et de chemises sont à peu près aussi excitantes qu’une soirée télé avec Günther Jauch.
Je n’ai jamais été attiré par la mode. Quand mes camarades de classe portaient des jeans troués dans les années 90, j’étais probablement malade. Lorsque les hommes se faisaient percer les oreilles, je portais encore mes vieux pantalons en velours côtelé. Les mèches dans les cheveux, les casquettes de baseball portées à l’envers ; tout cela m’a échappé.
J’affirme qu’un certain sérieux n’a pas été un handicap pour ma carrière professionnelle jusqu’à présent. Mais pendant une heure, tout va changer ! Valentina et Davide, nos deux cracks des médias sociaux, ont décidé de faire de moi un « brat boss ». Je me retrouve devant une table remplie de vêtements à l’allure étrange et d’accessoires de mode.
Le relooking est documenté avec l’appareil photo de l’iPhone. Le résultat est une vidéo en stop motion visant à attirer l’attention des utilisateurs pendant trois secondes sur la chaîne Tiktok de Galaxus. Heureusement, la plupart de mes collègues sont trop âgés pour utiliser Tiktok. Le risque d’y être découvert et de devoir écouter des propos stupides est donc minime.
En l’espace d’une demi-heure, je passe du statut de « bünzli » à celui de « brat boss ». « Brat » est le mot anglais pour « morveux ». Il ne s’agit pas du patron qui prépare de la viande crue au barbecue.
Je ne porterais jamais un T-shirt aussi large. Avec le modèle triple XL en vert fluo, couleur adorée par la tendance brat, pas besoin de revêtir un gilet jaune pour faire la circulation. Et ces pantalons larges, très « baggy », une deuxième jambe y passerait. La longueur est adaptée à la mode brat par Davide à l’aide de ciseaux. Ainsi, les chaussettes de tennis blanches – salutations à l’Argovie ! – sont bien mieux mises en valeur. Assorties aux Crocs, un vrai accroche-regard. Ces chaussures sont généralement portées par le gardien gérant du camping. Toujours est-il que les miennes sont « pimpées », c’est-à-dire embellies avec des jibbitz, des pins que l’on passe dans les trous d’aération des Crocs.
Crocs Jibbitz- Sunshine is Fine
Taille unique
Crocs Classic
Crocs Jibbitz- Sunshine is Fine
Taille unique
Skechers Tennis Cushioned
Les bijoux doivent aussi être de la partie, disent les expertes. Normalement, je ne porte qu’une Apple Watch et une alliance. C’est une énorme G-Shock rose vif qui orne maintenant mon poignet. J’ai aux doigts des bagues à faire pâlir d’envie une famille de nobles désargentés. Ou bien est-ce parce que j’ai gagné le Super Bowl que j’ai cette bague au doigt ?
Ensuite, je porte des chaînes, un faux piercing, plus précisément un lip cuff, à la lèvre inférieure, une casquette sur la tête et des lunettes de soleil. Ce dernier accessoire me sera effectivement utile après le tournage, car ce sont des Uvex légères qui me protégeront lorsque je ferai du jogging ou du vélo.
Buff Okisa - 131395
Taille unique
Fossil Collier Harlow
Acier inoxydable, 55 - 60 cm
Uvex Sports Sportstyle 223
Noir, mirror silver (S3)
Le relooking a pris un peu plus de temps que prévu. Je suis donc en retard pour ma prochaine réunion. Je n’ai pas eu le temps de me retransformer en « bünzli ». Donc, pour les gens en réunion, c’est mon moi brat qui apparaît sur l’écran vidéo. Les regards irrités me signalent que je dois encore expliquer brièvement la raison de cette entrée particulière et de ce retard. Ou je fais simplement remarquer à mes « habibis », à la manière d’un brat, qu’ils sont plutôt perdus s’ils ne comprennent pas que je suis simplement « slay ».
Connaissez-vous déjà notre chaîne Tiktok ? Non, alors c’est par ici. Mais vous pouvez bien sûr exprimer votre compassion dans un commentaire.
Je suis journaliste depuis 1997. Stationné en Franconie, au bord du lac de Constance, à Obwald, Nidwald et Zurich. Père de famille depuis 2014. Expert en organisation rédactionnelle et motivation. Les thèmes abordés ? La durabilité, les outils de télétravail, les belles choses pour la maison, les jouets créatifs et les articles de sport.