Test de produit

Comment ma nuit dans les arbres s’est terminée par terre

Siri Schubert
13/9/2023
Traduction : Marie-Céline Berthou

Ah, dormir dans les arbres... Voilà qui sonne incroyablement romantique. C’est un véritable appel à l’aventure et un rêve d’enfant. Mais toutes mes tentatives de passer une nuit perchée m’ont vite ramenée à la dure réalité de la terre ferme.

J’adore les hébergements insolites : dans un hamac sur une île en Suède, sous une bâche dans la forêt ou sous une tente Bajao sur un stand-up paddle.

Outre le côté aventurier, la tente suspendue Tentsile Connect me plaît parce que je pourrais m’y balancer tranquillement, bien à l’abri des fourmis et des escargots, comme dans un hamac. Et je suis assurée de dormir confortablement même si le sol est rocailleux ou inégal. Enfin, ça c’est ce que je croyais...

Le sac de rangement compact me plaît : il est assez grand pour contenir la tente et son double-toit, les arceaux ainsi que le kit d’arrimage avec cliquets et sangles. Les anses du sac conviendront pour transporter la tente sur une courte distance, mais les coutures et le tissu montrent toutefois des signes de faiblesse lors de marches prolongées.

La tente est livrée sans échelle ni protections pour les arbres, mais je trouve qu’elles sont importantes pour ne pas endommager l’écorce avec les sangles. Je les mets donc dans un sac séparé avec une petite échelle en corde qui me permettra de grimper jusque dans ma tente.

Essai n°1 : à la recherche du spot parfait

Au camping, je cherche trois arbres distants de 4 à 6 mètres et plantés en triangle aigu, ce qui s’avère plus compliqué que prévu. Les trois arbres que j’avais repérés sur Google Maps sont au beau milieu d’un buisson de ronces et d’orties. Pas moyen de suspendre quoi que ce soit à cet endroit.

Moustiques et mauvaise humeur règnent sur ma demeure céleste

Par deux fois, j’ai attaché la tente à deux arbres avant de remarquer que le troisième est trop proche ou dans le mauvais alignement, et l’ensemble ne tient pas. J’arrive à peu près à tendre un côté, mais l’autre s’effondre misérablement. Impossible de dormir dans ces conditions.

Essai n°2 : vais-je parvenir à dormir dans ma tente suspendue ?

Essai n° 3 : je ne lâche rien

Je me dis que j’ai peut-être simplement choisi le mauvais endroit. Je réitère donc l’expérience et trouve une forêt clairsemée en plaine. Ici, ça fonctionnera à coup sûr. La quête d’un groupement d’arbres aux bonnes dimensions est toujours aussi difficile, les ronces et les orties me posent problème, tout comme les arbrisseaux plantés en plein milieu de parfaits triangles.

Au bout d’une demi-heure, je déniche enfin un endroit adapté. La facilité de l’installation me réjouit, une fois de plus. La tente est prête en quelques minutes. Le double-toit en polyester 70D et revêtement polyuréthane donne l’impression d’être résistant et s’attache rapidement à l’aide d’élastiques.

Même en attachant les deux sangles côté tête plus haut et en tendant bien la tente, le tissu s’affaisse sous mon dos lors du premier test. Après peu de temps, je suis tendue et cela devient franchement inconfortable. Je me résigne : cette tente et moi, ce ne sera pas pour cette nuit non plus, je m’y enfonce beaucoup trop.

Bilan : trop d’efforts et trop peu d’avantages

Malgré ses avantages, je n’utiliserai plus la tente. Elle est trop lourde pour l’emporter en trek et chercher un endroit adapté est trop compliqué. Je ne la trouve pas confortable et elle prend beaucoup trop de place pour l’espace qu’elle offre. Il existe de meilleures alternatives : les hamacs, par exemple, au parfum d’aventure similaire et qui ne nécessitent pas une recherche d’emplacement aussi longue tout en étant beaucoup plus confortables.

Photo d’en-tête : Siri Schubert

Cet article plaît à 46 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Plongeuse scientifique, instructrice de SUP, guide de montagne... même si les lacs, les rivières et les mers sont mes terrains de jeu favoris, je ne me laisse pas porter par le courant, car j'ai encore beaucoup à apprendre et à découvrir. J'aime aussi prendre de la hauteur et changer de perspective en volant avec des drones et en faisant du trail. 


Outdoor
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Test de produit

Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Test des Nikon 12x25 S : les plus petites jumelles stabilisées

    par Michael Restin

  • Guide

    Comment bien faire vos bagages pour votre sortie en kayak

    par Siri Schubert

  • Test de produit

    La Nnormal "Race Vest" à l'essai : un sac à dos qui reste en place pendant la course

    par Siri Schubert