Guide

Dormir confortablement à la belle étoile

Siri Schubert
25/7/2023
Traduction : Rose-Hélène Moquet

Si dormir en extérieur est généralement assez simple, le faire de manière confortable relève de l’art. J’emporte donc toujours au moins deux de ces matelas de sol lors de mes excursions en plein air. Ils m’aident à m’endormir en douceur, même sur les sols les plus hostiles.

J’aime dormir à la belle étoile, quelle que soit la saison. Mais je ne renie pas pour autant mon confort et apprécie dormir dans la chaleur et la douceur. Comme je veille à limiter le poids de mon sac à dos lors de mes trekkings, le poids et la taille des matelas de sol sont à prendre en compte. Ils doivent également être suffisamment isolants pour éviter que le froid du sol s’infiltre dans le dos.

Ça fait beaucoup d’exigences, j’en conviens. Mais pendant mes vacances et mes randonnées, pas question de négliger mon sommeil. Il est clair que trouver un matelas super doux, chaud, confortable et en même temps extrêmement léger et durable n’est pas forcément évident. Certains se rapprochent néanmoins de cet idéal. Voici trois de mes favoris.

Therm-a-Rest Z-lite Sol : une référence

Sea To Summit Ultralight Insulated : le poids plume

Avec un poids de 480 g et une taille (non gonflée) équivalant à une bouteille d’un litre, on aurait tort de se priver du Sea To Summit Ultralight Insulated. Du moins si vous dormez en tente que vous préférez dormir sur le dos. Difficile de faire mieux en termes de taille et de poids.

Sea To Summit Etherlight XT Insulated : pour dormir sur le côté

Si je ne devais choisir qu’un seul matelas, ce serait le Sea To Summit Etherlight XT Insulated. Avec ses 10 cm d’épaisseur une fois gonflé, il est imbattable en termes de confort. Même en dormant sur le côté, les os des hanches et des épaules ne touchent pas le sol. C’est confortable et cela m’évite de me réveiller la nuit parce que j’ai mal aux os après m’être retournée dans mon sommeil.

Ces trois matelas de sol m’ont accompagnée au printemps, en été et en automne. Pour l’hiver, j’utilisais jusqu’à présent un matelas avec du duvet, mais il n’est malheureusement plus fabriqué. Lorsque l’hiver approchera, que les températures chuteront et que de nouveaux matelas de sol chauds seront disponibles, je testerai ces nouveaux modèles et vous présenterai mes nouveaux favoris pour les nuits glaciales.

Photo d’en-tête : Siri Schubert

Cet article plaît à 41 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Plongeuse scientifique, instructrice de SUP, guide de montagne... même si les lacs, les rivières et les mers sont mes terrains de jeu favoris, je ne me laisse pas porter par le courant, car j'ai encore beaucoup à apprendre et à découvrir. J'aime aussi prendre de la hauteur et changer de perspective en volant avec des drones et en faisant du trail. 


Outdoor
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Guide

Des solutions pratiques aux questions quotidiennes sur la technologie, des astuces de ménage et bien plus encore.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    Comment bien faire vos bagages pour votre sortie en kayak

    par Siri Schubert

  • Guide

    Septembre doré : des produits pour passer de l'été à l'automne

    par Stephan Lamprecht

  • Guide

    Mac In A Sac : la solution pour courir par mauvais temps

    par Siri Schubert