
En coulisse
Interview : comment fonctionnent nos horloges internes ?
par Anna Sandner
Nous dormons tous, mais pas autant à chaque saison. C'est ce qu'a découvert une équipe de chercheurs berlinois : D'une certaine manière, il existe une hibernation humaine.
L'heure du coucher. Chaque nuit, la lumière de la maison voisine et du lampadaire d'en face éclaire la fenêtre de ma chambre. Lumineux. Impossible à ignorer. Pénétrant. La première chose que j'ai achetée après avoir emménagé a donc été des rideaux occultants. Cela vous semble familier ? Si c'est le cas, vous vivez probablement en ville, avec de nombreuses sources de lumière artificielle dans un espace restreint, qui peuvent perturber votre sommeil.
Mais en ce qui concerne l'horloge interne du sommeil, un facteur en particulier est responsable : la saison. C'est ce qu'ont découvert des chercheurs de la Charité de Berlin dans une étude.
L'équipe de recherche a disposé pendant un an de 292 patients vivant en milieu urbain. Leurs habitudes de sommeil ont été analysées plusieurs nuits par mois dans leur environnement habituel. Résultat : la phase de rêve, également appelée phase REM, prend environ 30 minutes de plus en hiver qu'en été. Et le sommeil total dure également plus longtemps pendant la saison sombre, soit environ une heure.
La conclusion est donc que le sommeil "est influencé par les changements saisonniers, même dans un environnement urbain où l'exposition à la lumière naturelle est faible et la pollution lumineuse élevée", selon le rapport de l'étude de la Charité.
Auparavant, la science avait sous-estimé l'influence des saisons et leurs effets à long terme. On pensait que ceux-ci étaient annulés - surtout dans les grandes villes - par l'accès illimité aux sources de lumière et de température. Au lieu de cela, le rythme de sommeil des personnes vivant en milieu urbain continue d'être régi par leur horloge interne, vieille de plusieurs millénaires.
Pour en savoir plus sur l'horloge interne du sommeil, Anna Sandner a interviewé le professeur Henrik Oster, chronobiologiste.
Qu'il s'agisse de l'hiver ou de l'été, vous trouverez certainement la couette qui vous convient dans notre boutique. La couverture Blackroll Recovery Blanket est une couverture d'été ultralégère. Elle est lavable à 60 degrés et convient aussi bien au sèche-linge qu'aux personnes allergiques. La couverture d'hiver de La Redoute Interieurs est quant à elle annoncée comme extra-chaude. Vous n'avez pas à vous sentir coupable : Elle atteint son niveau de chaleur cinq sans un seul duvet ou une seule plume.
Femme à chats et amatrice de Frahling, toujours à la recherche de « Nouveautés et Tendances ».