En coulisse

Comment « Half-Life 2 » a marqué l’histoire il y a 20 ans

Philipp Rüegg
20/11/2024

« Half-Life 2 » compte parmi les jeux les plus importants. Un nouveau documentaire à l’occasion de son 20e anniversaire offre un aperçu unique et explique comment un stagiaire a sauvé Valve de la faillite et pourquoi l’« épisode 3 » n’est jamais sorti.

Half-Life 2 commence comme son prédécesseur. Le mystérieux G-Man marmonne dans sa façon unique de parler qu’on a de nouveau besoin de Gordon Freeman. Quelques secondes plus tard, l’explorateur au pied-de-biche, qui avait stoppé à lui seul une invasion extraterrestre dans Half-Life, se retrouve dans un train en marche.

Le photographe Viktor Antonov s’est inspiré de la station de train emblématique de la gare de Paris-Austerlitz. C’est l’une des plus anciennes stations de la capitale française et elle offre le décor parfait pour le début d’une aventure épique qui, vingt ans plus tard, reste inoubliable.

Prague a finalement servi de modèle pour City 17, mais plusieurs membres du personnel de Valve se sont cassé les dents sur le brise-glace Borealis. Finalement, le niveau a été annulé parce que le navire n’offrait pas assez de place. Dans le documentaire, on peut voir pour la première fois le niveau inachevé.

Au niveau du personnel, Half-Life 2 a permis de retrouver de vieilles connaissances. Gordon restant muet dans le deuxième volet, il était d’autant plus important que les personnes qu’il rencontre au cours de son aventure aient beaucoup de caractère.

L’équipe a donc décidé de faire revenir les survivants de Half-Life. En premier lieu, l’adorable Barney, qui est passé de la sécurité à la résistance et qui aide Gordon à s’échapper. Le Dr Isaac Kleiner est également de retour. Ce professeur un peu farfelu mais chaleureux a mis au point un téléporteur qu’il teste avec son alien Headcrab apprivoisé.

Mais la personne la plus importante reste peut-être Alyx Vance, qui soutient activement Gordon avec son chien-robot « Dog ». Avec ses globes oculaires réalistes dont le développement a duré environ neuf mois, elle a enchanté de nombreux jeunes adultes.

La physique dans le jeu

Tout fan de Half-Life 2 se souvient des jeux de physique. Le nouveau moteur physique Havoc a permis des interactions révolutionnaires. Cela commence par des choses simples, comme des téléviseurs que vous jetez par les vitres d’une fenêtre. Ou des planches de bois qui peuvent être détruites de manière « réaliste ».

À de nombreux endroits, la physique sert à résoudre des énigmes, dont celle de la machine à laver. Pour monter une rampe pour votre aéroglisseur, vous devez mettre suffisamment de poids dans la suspension d’une grue qui tient la rampe. L’idée est née de la volonté des développeurs de donner aux joueurs et joueuses un peu de répit après les attaques implacables de l’hélicoptère de combat dans la section du canal.

Le plaisir commence vraiment lorsqu’Alyx confie le gravity gun à Gordon. Il n’était conçu que comme un outil de développement. Il vous permet de saisir des objets de petite et moyenne taille et de les faire voler. Il n’y a pas de meilleur endroit pour le faire que dans Ravenholm. Ce niveau légendaire, avec ses nombreux zombies extraterrestres et son atmosphère lugubre, rappelle un jeu d’horreur.

Mais rien n’est plus satisfaisant que la lame de scie. Dès la première pièce de Ravenholm, vous la trouvez coincée dans le torse coupé d’un cadavre, qui tombe immédiatement par terre lorsque vous la retirez. Avec le gravity gun, les lames de scie deviennent des projectiles mortels et peut-être le jouet le plus amusant du jeu.

Half-Life 2 a été présenté pour la première fois aux médias lors de l’E3 2003. Les démonstrations de physique ont suscité l’étonnement d’un grand nombre. Les visiteurs ont fait la queue pendant des heures pour la démo, notamment Will Wright, le créateur des Sims, ou Shigeru Miyamoto, le gourou de Nintendo. C’est là que l’équipe a su qu’elle était sur la bonne voie. Il fallait toutefois surmonter quelques gros écueils.

Même si cela a été une période frustrante pour l’équipe de Valve, la fuite n’a pas eu de conséquences pour Half-Life 2, à part une date de sortie plus tardive. Une pression d’un autre genre s’est installée.

L’aiguille dans la botte de foin

La fin ouverte

L’épisode 1 s’est avéré plus vaste que prévu et le suivant a doublé la mise. Or, ni les fans ni Valve n’étaient vraiment satisfaits du résultat. Les joueurs et joueuses l’ont moins aimé que Half-Life 1 et Half-Life 2. Nous nous demandions si nous allions résoudre le problème ou simplement faire un pas de côté », explique le développeur Jay Stelly.

Si l’envie vous prend de déterrer la partie 2, vous pourrez vous réjouir des améliorations mineures que Valve a apportées à l’occasion de son anniversaire. Ou bien vous pouvez patienter encore un peu et jouer à la version ray tracing, qui est également en cours de développement.

Cet article plaît à 64 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Enfant, je n’avais pas le droit d’avoir de console. Ce n’est qu’avec l’arrivée du PC familial 486 que le monde magique des jeux vidéo s’est ouvert à moi. Aujourd’hui, je compense largement ce manque : seuls le temps et l’argent m’empêchent d’essayer tous les jeux qui existent et de remplir mon étagère de consoles rétro rares. 


Gaming
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    "Populous, Black & White et après ? L'évolution de la simulation des dieux

    par Kim Muntinga

  • En coulisse

    Mais que se passe-t-il chez Ubisoft ?

    par Philipp Rüegg

  • En coulisse

    Plus de glamour, mais de la poussière : "Mafia 4" et le dur quotidien de la Sicile des années 1900

    par Kim Muntinga