Guide

Comment éviter de se faire voler sa trottinette ?

Michael Restin
17/4/2025
Traduction : Aglaë Goubi

On les trouve dans les halls d’immeubles, dans les jardins et devant les écoles primaires, mais rarement longtemps. Les trottinettes se font souvent voler et réapparaissent ensuite dans des buissons un peu plus loin. Quelques mesures de précaution permettent d’augmenter les chances de les retrouver.

Il y a environ six mois, mon fils est rentré de l’école en larmes : son magnifique cadeau d’anniversaire avait disparu. Le matin même, il était encore l’heureux propriétaire d’une trottinette Chilli et était rentré le soir, la mine déconfite et l’antivol à la main, tout ce qu’il restait de sa trottinette. L’antivol était intact, apparemment le code avait simplement été craqué. Nous nous retrouvions là, l’air bête et les bras balants.

Cela a été fait depuis. Étant donné que les autocollants avec des coordonnées sont faciles à retirer ou à rendre illisibles, je vais également graver notre nom en dessous de la trottinette. En cas de doute, la gravure fournit une indication claire sur le propriétaire. À cela s’ajoute un autocollant discret avec un QR code, grâce auquel les personnes qui trouvent la trottinette peuvent me contacter sans que mon numéro de portable ne circule dans le quartier.

J’ai eu de bonnes expériences avec les Thnx-Tags : trois fois déjà, ils m’ont permis de récupérer des clés perdues. C’est trois fois plus que le traqueur de Chipolo, accroché aux clés de mon fils.

2. Cacher un traqueur

Il est évident qu’utiliser un traqueur pour rechercher les objets volés est la meilleure solution. Dans notre cas, ce sera un AirTag. Alors qu’il existe diverses options pratiques pour le fixer discrètement sur un vélo, le choix est plutôt limité pour une trottinette puisque la selle, le porte-gourde et la potence ne sont pas des options. Il ne reste que la sonnette pour cacher l’AirTag.

C’est pourquoi nous avions opté pour la solution minimale. Le Hiplok FLX, (en haut sur la photo), m’a semblé être une solution suffisante comme protection contre les voleurs occasionnels. Il est léger, se fixe facilement au pantalon et dispose en plus d’un éclairage. Mais il était trop facile à forcer. L’énergie criminelle des passants des cours d’école a suffit.

La première alternative parmi les solutions bon marché est pour moi un antivol à menottes, très polyvalent grâce au câble et il entoure le guidon de manière suffisamment serrée. Il ne résiste certes pas à une pince coupante, mais personne n’emmène un tel outil pour voler une trottinette.

Connaissez-vous ce problème du vol de trottinette et quelle méthode a fait ses preuves chez vous ? Je me réjouis de lire vos idées dans les commentaires.

Cet article plaît à 34 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Écrivain amateur et père de deux enfants, j’aime être en mouvement et avancer en équilibre sur le chemin sinueux de la vie de famille. Je jongle avec plusieurs balles et il m’arrive parfois d’en faire tomber une. Il peut s’agir d’une balle, ou d’une remarque. Ou des deux. 


Famille
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Guide

Des solutions pratiques aux questions quotidiennes sur la technologie, des astuces de ménage et bien plus encore.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    Vie de famille : onze achats qui en valent vraiment la peine

    par Katja Fischer

  • Guide

    Passer l’automne et l’hiver au sec et au chaud grâce à ces vêtements de cyclisme

    par Patrick Bardelli

  • Guide

    Mes jeux de jardin préférés pour s’amuser en famille

    par Michael Restin