
En coulisse
Adieu ma collection de films : comment je me suis débarrassé de mes DVD et Blu-ray
par Patrick Vogt
Selon son fabricant Victorinox, le Swiss Champ XXL est un couteau de poche avec plus de 70 fonctions. Je l’ai testé pour voir s’il était pratique au quotidien.
« Un vrai garçon a toujours un couteau dans sa poche ! » Combien de fois ai-je entendu cette formule totalement démodée et absurde pendant mon enfance ? Et je ne m’y suis jamais conformé. Nous avions bien des couteaux de poche à la maison, mais je n’en avais jamais un dans la poche. Même si j’ai quand même à peu près réussi à devenir quelqu’un, je me rattrape aujourd’hui, et comment. Avec le Swiss Champ XXL de Victorinox, on peut dire que je surcompense.
Le Swiss Champ XXL présente bien ou plutôt il ne passe pas inaperçu avec ses dimensions (62 millimètres de haut, 91 millimètres de long et 28 millimètres de large) et un poids de 353 grammes. Il faut bien ça. Après tout, d’après son fabricant, ce super-couteau accomplit n’importe quelle tâche avec ses 73 fonctions. N’importe quelle tâche ? Voyons cela, Victorinox.
Parmi ses fonctions, on trouve notamment les classiques comme la lame, l’ouvre-boîte, le décapsuleur ou le tire-bouchon. Plus originales : l’écailleur à poissons, la lame ouvre-montres et la clef porte-embouts. Mais il faut bien arriver aux 73 fonctions annoncées.
Au fait, dans la revue en vidéo (sous-titres automatiques disponibles) tout en haut, nous faisons la démonstration des possibilités d’utilisation de toutes les fonctions avec des exemples plus ou moins adaptés.
Si vous pensez comme moi que le Swiss Champ XXL en fait un peu trop, sachez qu’il y a plus grand encore ! Le Giant Knife 2007 de la filiale de Victorinox Wenger, qui pèse 1,3 kilogramme, est considéré comme le couteau de poche suisse le plus complet du monde (en allemand) avec ses 81 outils pour 141 fonctions différentes. Même s’il n’est plus fabriqué, personne ne lui a disputé son inscription au Livre Guinness des records.
Le Swiss Champ XXL et le Giant Knife 2007 ont une chose en commun : ce sont en premier lieu des pièces de collection. Malgré toutes leurs possibilités d’utilisation et leurs fonctions, ni l’un ni l’autre ne sont pratiques et encore moins maniables. Faire une collection de couteaux de poche ? Très peu pour moi.
Le Swiss Champ XXL est impressionnant à tout point de vue. Il y a d’une part ses nombreuses fonctions et d’autre part ses dimensions. La question se pose : est-ce encore un couteau de poche ? Pour être honnête, personne n’aura envie de se promener avec un tel objet dans la poche de pantalon. Enfin, c’est vous qui voyez, mais je vous souhaite bien du plaisir.
Victorinox décrit le Swiss Champ XXL notamment comme le « compagnon incontournable de toutes vos activités, en plein air comme à la maison ». Oui, il possède des douzaines de fonctions (dont certaines font double emploi…). Mais à quoi bon si je peux à peine m’en servir correctement étant donné le manque d’ergonomie de ce couteau ? Je préfère aller chercher ma boîte à outils. Ce géant parmi les couteaux de poche sera bien mieux au sein d’une collection.
Pro
Contre
Je suis un papa et un mari pur-sang, un nerd et un éleveur de poulets à temps partiel, un dompteur de chats et un amoureux des animaux. J'aimerais tout savoir, mais je ne sais rien. Je sais encore moins de choses, mais j'en apprends tous les jours. Ce qui me plaît, c'est le maniement des mots, parlés et écrits. Et c'est ce que je peux démontrer ici.