Test de produit

Colle à bois Express de Ponal : l'odeur fait la différence

Carolin Teufelberger
14/12/2021
Traduction : traduction automatique

La colle à bois Express de Ponal est bien notée dans les évaluations, mais la colle à bois Rapid de Geistlich l'est aussi. Le duel direct montre que les deux colles sont efficaces, mais qu'une seule sent mauvais.

Cinq minutes avant la transparence

Je vérifie ces données en appliquant les deux colles sur un morceau de bois de hêtre et en les étalant. Je remarque alors que le mélange de Ponal s'étale plus facilement et de manière plus régulière. J'obtiens un point bonus pour la viscosité.

Cinq minutes se sont écoulées. Les deux colles sont sèches. Les deux taches ont encore un peu de blanc à l'endroit le plus épais, mais en passant dessus, aucune particule ne reste collée à mon doigt. Donc, match nul.

Dix minutes sous les livres d'échecs

Les deux blocs sont bien fixés l'un sur l'autre après un certain temps pour les deux colles. Mais il est encore possible de les séparer en forçant. Il me semble que je dois utiliser un peu plus mes muscles avec Ponal, mais cela pourrait aussi être un placebo, une prophétie auto-réalisatrice ou un autre effet.

Je donne onze minutes aux blocs pour le deuxième tour. Ensuite, ils sont bien fixés. Geistlich a le mérite de s'être laissé plus de marge de manœuvre dans l'indication du temps. Les colles sont certes toujours au même niveau, mais Geistlich a une meilleure auto-évaluation.

En ce qui concerne l'odeur, il y a enfin de vraies différences. Ponal sent beaucoup moins fort que Geistlich, ce qui, en tant que renifleuse, plaide plutôt contre, mais en principe en faveur de Ponal.

Il y a également des différences au niveau des fermetures. Chez Ponal, on visse, chez Geistlich, on met le capuchon typique de la colle blanche. Le bouchon à vis est certes plus difficile à ouvrir lorsque le tube n'est pas collé, mais il est plus facile à ouvrir lorsqu'il est collé. Tout est une question de perspective.

Ce qui m'amène au dernier point, le prix. Ponal coûte 5,58 centimes le gramme, Geistlich 4,31 centimes le gramme. On peut y voir un critère de qualité chez Ponal ou un meilleur calcul des ressources chez Geistlich. Je suis ici du côté de la meilleure économie, car je ne vois pas de différence au niveau des ingrédients.

Conclusion : l'odeur fait la différence

Tous ces points peuvent être résumés le plus simplement possible par les mots de mavs.webmail, membre de la communauté :

Cet article plaît à 12 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Élargir mon horizon: voilà comment je résumerais ma vie en quelques mots. J'aime découvrir de nouvelles choses et en apprendre toujours plus. Je suis constamment à l'affût de nouvelles expériences dans tous les domaines: voyages, lectures, cuisine, cinéma ou encore bricolage. 


Loisirs créatifs
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Jardin
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Plantes
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Test de produit

Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Rupture partielle de la semelle avec Pattex ; 1:0 pour Uhu

    par Michael Restin

  • Test de produit

    Le sac à dos d’Unit1 est un véritable expert du rangement

    par Martin Jungfer

  • Test de produit

    Plus compact qu’un bureau réglable en hauteur et (presque) aussi efficace : un rehausseur de bureau

    par Darina Schweizer