En coulisse

Coaching de course à pied : lutter contre ses habitudes

Michael Restin
28/8/2020
Photos: Thomas Kunz

Je voulais un entraînement pieds nus et j’ai découvert la vérité : mon corps nécessite plus de travaux de réfection que l’A1. Le principal problème se situe au sommet. Pour travailler sur tous ces points en profondeur, c’est surtout la tête qui est sollicitée.

Il n’y a qu’à regarder brièvement mes jambes pour remarquer mon premier problème. Au lieu de guiboles droites, je me retrouve avec des tibias incurvés qui semblent être fixés aux genoux de manière hasardeuse. Au-dessus, les cuisses comme gênées se tournent dans une autre direction. Un sculpteur en première année de formation s’en tirerait mieux.

« Je vois rarement des gens bien coordonnés, dit Veronika pour me consoler. Les petits enfants ont généralement une très bonne posture et quelques-uns ont la chance de la conserver à l’âge adulte. » Pour tous les autres, les choses finissent par aller de travers à un moment donné.

Nous nous retrouvons sur le terrain du club FC Oberwinterthur pour commencer l’inventaire de mon corps. Je ne suis pas assez naïf pour penser qu’il ne s’agit que d’un problème de pied plat et que je vais pouvoir enfin tirer le maximum de puissance de mes mouvements. Il n’est pas question de continuer ainsi. Le temps presse, je dois faire quelques changements. La tour de Pise se serait effondrée il y a longtemps sans travaux de restauration.

Ça ne fait pas aussi mal que ça en a l’air

Depuis un certain temps, je teste des chaussures minimalistes et j’ai l’impression que mes genoux réagissent positivement. J’ai contacté Veronika parce qu’elle a elle-même réussi à venir à bout de problèmes similaires et que par le biais de son travail, elle aide les autres à réajuster leur corps intelligemment au plan anatomique.

L’axe de la jambe

« Fais quelques pas s’il te plaît », me dit Veronika. Gauche, droite, gauche, droite, gauche, droite. Je maîtrise. Je fais de mon mieux, je me retourne et je vois les sourcils froncés de Veronika. « Comment lui annoncer la vérité ? », semble-t-elle penser avant de me faire monter quelques marches et de me faire courir tranquillement sur le gazon artificiel. Aller et retour en suivant la ligne.

Conseil pour vérifier votre posture : asseyez-vous sur une chaise devant un miroir. Les pieds sont parallèles et droits. Le deuxième orteil pointe vers l’avant, le genou est dans l’alignement au-dessus de l’articulation de la cheville. Lorsque vous vous mettez debout, vos genoux doivent rester en position et ne pas se dérober.

Un réglage fin captivant

Pour obtenir le même effet en marchant et en restant debout, Veronika fabrique un bandage avec la bande élastique. Cette dernière est enroulée autour du pied puis autour du bas de la jambe en partant de l’extérieur de façon à ce que le pied tourne légèrement vers l’intérieur. Le tour suivant pousse la cuisse vers l’extérieur avant que la bande ne s’enroule autour des hanches et disparaisse dans la ceinture.

Un manuel d’instructions pour des mouvements intelligents au plan anatomique. Ceux-ci comprennent généralement une composante spiralée ; par exemple, lorsque la colonne vertébrale tourne à gauche puis à droite lors de la marche. D’où le nom de Spiraldynamik. « C’est une approche extrêmement différenciée, estime Veronika. Pour beaucoup, c’est très difficile au début parce qu’elle exige un haut niveau de conscience du corps. »

La colonne vertébrale

Conseil pour vérifier votre posture : tenez-vous dos à un poteau ou à un cadre de porte et redressez-vous. La colonne lombaire doit être écartée d’un à deux doigts, le point de contact de la colonne thoracique doit être relativement bas. Idéalement, l’arrière de la tête s’appuie détendu sur la ligne de contrôle.

Sans repère dans l’espace

J’essaie de suivre les instructions de Veronika en montant et en descendant les marches. Sans repère dans l’espace, je prends tout mon temps. Je monte, je descends. Je monte, je descends. Parfois, je reçois des compliments pour des changements que je remarque à peine, parfois j’ai droit à des corrections sans ambages. Le bassin bien droit ! Et surtout : plus de rotation au niveau de la colonne thoracique.

Un pas dans la bonne direction

Cet article plaît à 48 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Écrivain amateur et père de deux enfants, j’aime être en mouvement et avancer en équilibre sur le chemin sinueux de la vie de famille. Je jongle avec plusieurs balles et il m’arrive parfois d’en faire tomber une. Il peut s’agir d’une balle, ou d’une remarque. Ou des deux. 


Sport
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    « Un jour, je finirai par le réparer » (c’est certain)

    par Michael Restin

  • En coulisse

    Sur les traces de la course à pied : la marche dans un laboratoire d'analyse du mouvement

    par Michael Restin

  • En coulisse

    Des insectes pour chars de combat dans « Grounded 2 »

    par Debora Pape