Test de produit

Clavier Surface: trop beau pour être parfait

Il est beau. La sensation lors de la frappe est agréable. Les piles ne se déchargent (presque) pas. Pourtant, il n'a conquis ni mon bureau ni mon cœur.

Au sein de la rédaction, je suis un outsider, tout du moins en ce qui concerne les claviers. La plupart de mes collègues ne jurent que par les claviers mécaniques. Personnellement, je n'aime pas le claquement des touches. J'aime les claviers plats. Je possède d'ailleurs un Magic Keyboard d'Apple. Il prend peu de place et j'en arrive à croire que mes doigts ont moins de distance à parcourir que sur les classiques. Question technique, je préfère une petite course de touche.

À dire vrai, je suis content de mon Magic Keyboard. Mais d'autres marques proposent de beaux claviers aussi, comme Microsoft. Assorti au Surface Laptop, le clavier Surface se présente dans un design gris clair-gris foncé dont les coins légèrement arrondis rappellent fortement celui d'Apple. Et comme Apple, Microsoft s'est débarrassé des supports arrière rétractables. L'inclinaison du clavier est définie par le compartiment de la pile, de forme cylindrique allongée et divisée en deux. Le clavier ne glisse pas grâce à des concepteurs produits ayant intégré deux pastilles en caoutchouc.

Les deux piles AAA se trouvent sous un couvercle magnétique. Pendant les deux mois où j'ai pu tester le clavier Surface, les piles ont facilement tenu le coup malgré une utilisation quotidienne. Cette autonomie s'étend jusqu'à 12 mois selon le fabricant.

Microsoft Surface Keyboard (CH, Sans fil)
Clavier

Microsoft Surface Keyboard

CH, Sans fil

J'aime taper avec le clavier Surface. La sensation des touches sur le bout des doigts est très agréable : ni trop lisse, ni trop rugueux, ni trop dur, ni trop doux. L'inclinaison légèrement plus marquée par rapport à celle du Magic Keyboard est bien pensée.

Le clavier Surface est plus incliné que le Magic Keyboard.
Le clavier Surface est plus incliné que le Magic Keyboard.

Pourtant, il y a quelque chose qui ne m'a pas totalement convaincu : Microsoft voulait concevoir un clavier si beau qu'il a négligé un important aspect à mes yeux, les distances entre les touches sont toujours les mêmes, ce qui n'est pas pratique. L'écart entre « A » et « S » est idéal, entre « CTRL » et « flèche gauche » ainsi qu'entre « Enter » et « Delete », problématique.

Alignement et espacement : les touches du clavier Surface.
Alignement et espacement : les touches du clavier Surface.
De l'espace libre autour des touches de flèche : voilà à quoi le clavier Logitech ressemble.
De l'espace libre autour des touches de flèche : voilà à quoi le clavier Logitech ressemble.

Contrairement aux claviers de Cherry, Logitech, Fujitsu et autres, le clavier Surface ne dispose pas d'un plus grand espace de part et d'autre du bloc de touches fléchées. D'un point de vue esthétique, ça fonctionne. Par contre, lorsque votre petit doigt s'aventure trop à droite – notamment en voulant taper sur la touche « Enter » par exemple –, il n'y a pas d'espace libre, mais directement la touche suivante, ce qui entraîne, tout du moins chez moi, des fautes de frappe. Il se produit la même chose avec le bloc de touches à flèches. Même après quelques semaines, je n'ai pas pu (ou voulu) m'y faire.

J'ai fini par ressortir mon bon vieux Magic Keyboard. Non seulement il est très beau, mais il convient parfaitement à mes capacités (ou incapacités).

Et puis je ne suis pas le seul à penser que la disposition des claviers est un sujet intéressant :

  • Test de produit

    Tous les claviers d’ordinateur portable ne se ressemblent pas

    par Dominik Bärlocher

Cet article plaît à 74 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Je suis journaliste depuis 1997. Stationné en Franconie, au bord du lac de Constance, à Obwald, Nidwald et Zurich. Père de famille depuis 2014. Expert en organisation rédactionnelle et motivation. Les thèmes abordés ? La durabilité, les outils de télétravail, les belles choses pour la maison, les jouets créatifs et les articles de sport. 


Bureau
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Informatique
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Le Pop Keys de Logitech à l’essai : le clavier mécanique instagrammable

    par Jan Johannsen

  • Test de produit

    Sur l'Apex Pro TKL, l'écran OLED prend tout son sens

    par Kevin Hofer

  • Test de produit

    MX Keys détrône le Magic Keyboard

    par Martin Jungfer

49 commentaires

Avatar
later